in

Comment réparer un téléphone tombé à l’eau ?

Capture vidéo

Il arrive parfois, par un simple mauvais geste, que notre fidèle compagnon tombe à l’eau. C’est alors la crise d’angoisse et dans la précipitation on peut malheureusement condamner définitivement son téléphone. Voici donc la marche à suivre pour ranimer son appareil en quelques heures.

Étape n°1: Retirez la batterie

Après avoir récupéré votre téléphone, veillez à ne surtout pas tenter de l’allumer. Un court circuit signerait sa mort définitive. La première étape à réaliser consiste donc à retirer la batterie ainsi que la carte SIM le plus vite possible.

Étape n°2: Sécher le téléphone

Deuxième étape, séchez le téléphone pour éviter que la corrosion ne se développe et mette à mal les composants. Pour cela, n’utilisez surtout pas de sèche-cheveux, ceux-ci émettent une forte chaleur qui pourrait dégrader les composants et pousser l’eau à l’intérieur du téléphone. Si vous avez un aspirateur à disposition, utilisez-le à puissance modérer pendant une 20 de minutes maximum pour aspirer l’eau. Sinon vous n’en avez pas, utilisez des chiffons ou du papier absorbant.

Étape n°3: Absorbez l’humidité restante

 

Ne rallumez pas tout de suite votre téléphone, vous devez encore vous assurer d’absorber toute l’humidité restante. Pour cela, vous pouvez enfermer votre appareil dans une boite hermétique avec des sachets anti-humidité. Autre possibilité, plongez votre téléphone dans un bol de riz. Cette 3e étape doit durer au minimum une douzaine d’heures.

Vous avez suivi toutes les étapes ? Alors bravo ! Vous pouvez désormais réintégrer la batterie et rallumer votre téléphone.

/!/ Attention, si votre téléphone était sous garantie, sachez que celle-ci ne pourra plus fonctionner.