in

8 astuces au vinaigre blanc pour des surfaces domestiques étincelantes

La saleté s’incruste vite sur les surfaces domestiques, notamment sur le sol. Les murs se couvrent au fil du temps d’une pellicule graisseuse, surtout dans la cuisine. Seule solution, un nettoyage régulier ! Inutile de vous munir de tout votre attirail de produits ménagers, il vous suffit de prendre du vinaigre blanc et le tour est joué !

Les astuces à connaitre:

1/ Les parquets se couvrent parfois d’une pellicule graisseuse difficile à éliminer. Diluez 1 tasse de vinaigre blanc dans de l’eau bouillante et passez la serpillère sur votre sol. Attention à bien essorer votre balai au risque de trop imbiber le bois.

2/ Pour désencrasser sols vinyles et lamines, ajoutez 1 tasse de vinaigre blanc dans un seau d’eau chaude.

3/ Pour faire briller un sol carrelé, ajoutez un peu de vinaigre blanc dans votre solution de nettoyage. ATTENTION ! Sauf si votre solution de nettoyage comporte de la javel, au risque de créer un gaz toxique !

4/ Pour redonner une seconde jeunesse ou apprêter des murs graisseux, jaunis par la nicotine, utilisez une solution plus concentrée, à base de vinaigre blanc et d’eau, à parts égales.

5/ Pour éliminer les taches de fumée de cigarette ou de cheminée sur les murs, utilisez une solution à base de vinaigre blanc et d’eau, toujours à parts égales. Pulvérisez et essuyez.

6/ Contre la moisissure, lessivez les murs à l’aide d’une solution à base de vinaigre blanc et d’eau chaude, à parts égales. Si le problème persiste, pulvérisez du vinaigre blanc pur sur la zone à traiter et laissez sécher. Le vinaigre neutralise le développement des moisissures.

7/ Pour nettoyer le carrelage mural, diluez 1 dose de vinaigre blanc dans 3 doses d’eau bouillante et frottez la surface avec un chiffon propre imbibé de cette solution.

8/ Désinfectez le plan de travail avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc pur.