54 aliments qui vous prouveront que la viande n’est pas la seule source de fer

Crédits : Healthy Student
3.9/5 - (39 votes)

Beaucoup de gens font attention à consommer assez de fer, un minéral important pour un corps qui grandit bien et qui a une santé robuste. On lui trouve plusieurs bienfaits tels que la production de globules rouges, l’aide au transport de l’oxygène aux cellules, la vitalité des muscles ou encore un cerveau bien développé et concentré par exemple. On peut parfois souffrir de carences menant parfois à l’anémie. C’est souvent le cas chez les bébés, les enfants et les femmes qui sont enceintes ou qui perdent du sang pendant les menstruations. Cela peut causer notamment un sentiment d’épuisement et affaiblir le système immunitaire. 

Et quand on souffre d’une telle carence, la consommation de fer en association avec une alimentation équilibrée est bien sûr un élément clef. Néanmoins, on entrevoit souvent seulement la viande ou les compléments alimentaires alors qu’il existe une multitude de sources végétales vers lesquelles on peut également se tourner. Voici une infographie présentant 54 exemples d’aliments de ce type :

10
Crédits : Healthy Student

Comme vous l’aurez noté, on retrouve du fer dans toutes sortes de fruits, de légumes ou de graines. Mais les deux sources les plus exceptionnelles (et de loin) sont la spiruline et la dulse qui sont des algues que l’on peut utiliser de différentes manières et que l’on retrouve sous différentes formes.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.