in

Voici 15 façons de réduire votre consommation d’essence au quotidien

Crédits : iStock

Difficile d’éviter d’utiliser sa voiture lorsqu’on n’habite pas en ville. Et mine de rien, le budget que l’on y consacre représente, à l’année, une coquette somme dont on pourrait bien se passer. Amis automobilistes, voici 15 conseils pratiques pour adopter une conduite écologique et économique. Votre porte-monnaie vous en sera éternellement reconnaissant de réduire votre consommation d’essence.

1/ Eviter d’ouvrir les fenêtres

L’air favorise la prise au vent. Évitez d’ouvrir toutes les fenêtres de votre véhicule lorsque vous conduisez pour consommer moins et donc faire des économies. (Et petit détail non négligeable : si vous êtes allergique au pollen, ça le laisse pénétrer dans l’habitacle.)

Credits : Pexels.com

2/ Rester calme

Accélérer ou freiner brusquement n’est pas vraiment indiqué pour réduire sa consommation d’essence. Préférez une conduite souple aux allures progressives pour une meilleure économie de carburant. Les accélérations maîtrisées vous permettront à elles seules d’économiser du carburant.

Credits : Pexels.com

3/ Programmer son GPS ou préparer son itinéraire

Un itinéraire préparé d’avance est la meilleure façon d’optimiser son plein d’essence ! Pas de détour, ni d’hésitation à avoir quant à la route à suivre.

Credits : Pexels.com

4/ Mettre le régulateur de vitesse lors des longs trajets

Sur autoroute non chargée, le régulateur de vitesse de votre voiture, si elle en est équipée, vous sera d’une aide précieuse pour garder une vitesse stable et une conduite souple.

Credits : Pexels.com

5/ Limiter les appareils électroniques

L’utilisation des prises allume-cigare, de la radio ou des éléments électroniques externes sont des sources de surconsommation, si utilisées de manière intempestive.

Credits : Pexels.com

6/ Baisser sa vitesse de 10 km sur les longs trajets

En baissant votre vitesse de croisière sur autoroute de 10 km, vous pourriez bien ne faire qu’un plein au lieu de deux, et ne perdre seulement que quelques minutes sur votre heure d’arrivée. C’est pas tout bénef, ça ?

Credits : Pexels.com

7/ Évitez de surcharger sa voiture

Faites le vide dans votre valise, vous n’avez certainement pas besoin de tous ces vêtements pour une semaine seulement ! Vous pouvez, par exemple, privilégier les matières légères aux lourdes.

Credits : Pexels.com