in

Urticaire : 9 traitements naturels pour la soigner vite et bien

Crédits : Wikimedia Commons/Leleu
Urticaire : 9 traitements naturels pour la soigner vite et bien
noté 5 - 2 vote[s]

L’urticaire est une réaction cutanée qui se manifeste par des plaques rouges et des démangeaisons localisées ou étendues. Et si le contact avec des substances irritantes en est souvent l’origine (comme avec les orties), d’autres facteurs peuvent les causer. Par exemple, on peut citer une allergie à un aliment ou produit, l’anxiété et la dépression ou encore un tour au hammam ! Plus de saison, le froid ou une baignade dans l’eau froide peut aussi causer de l’urticaire. En tout cas, c’est un symptôme très embêtant qui nécessite de trouver ce qui le cause pour mieux le stopper. Mais si cela dure quelques heures ou jours, on est toujours heureux de connaître des remèdes naturels pour arrêter l’inconfort. Alors si ça picote, chauffe ou brûle, voici quoi utiliser.

1) L’eau froide : super contre l’urticaire

bouteille d'eau minérale
Crédits : Pexels/Jonathan Petersson

Si un problème ne peut pas être calmé par l’eau chaude, il le sera souvent par l’eau froide ! Du coup, on favorisera cette dernière pour réduire la taille des vaisseaux sanguins. Cela permettra de calmer les brûlures et les irritations. Sur des lésions localisées, vous pourrez utiliser des compresses imbibées ou un sac de congélation bien rempli. Sinon, passez directement à la douche pour les zones étendues.

2) Le gel d’aloe vera… bien sûr !

le gel un des produits coiffants faits maison les plus faciles à faire
Capture YouTube de la chaîne Oh, The Things We’ll Make!

Rappelons tout d’abord que ce produit sait tout faire ! Alors, on n’hésite pas à faire appel à ses propriétés apaisantes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. En effet, l’application de ce gel qu’on laissera sécher à l’air libre permettra de calmer les irritations et démangeaisons. En plus, on peut l’appliquer à l’envi au cours de la journée et le garder au frais pour combiner l’effet froid et ses pouvoirs calmants. Si vous n’en avez pas, remplacez-le par du bon miel d’apiculteur pour calmer l’urticaire.

3) Le bicarbonate multi-usage que la peau adore

bicarbonate de soude ou sodium
Crédits : Flickr/Aqua.Mech

Oui, encore et toujours lui ! En effet, cet ingrédient à tout faire tout doux aide à rééquilibrer le pH de la peau et à la protéger et soulager. Bref, aucune rougeur ou démangeaison ne lui résiste ! Du coup, on peut en diluer dans de l’eau pour un bain calmant et anti-inflammatoire de 20 minutes. Ici, comptez deux cuillères à soupe pour une bassine d’eau et quatre pour une baignoire. Ce sera à vous de juger en fonction de l’étendue des lésions. Autre poudre très connue, le talc officinal pourra quant à lui être saupoudré localement pour soulager la peau.

4) Le chou ou l’oignon

chou
Crédits : Pixabay/Jackmac34

Malheureusement, ces aliments délicieux ne sont pas destinés à votre bouche, mais à votre peau affectée ! Les feuilles de chou peuvent en effet être mises à macérer trois à cinq heures dans de l’eau avant d’être appliquées sur la peau. Aussi, pensez à retirer les plus grosses nervures pour que ce soit plus doux sur la peau. Mais si vous n’en avez pas dans le frigo, coupez des rondelles d’oignon à masser en douceur sur la peau avant de laisser agir pendant une demi-heure. En effet, cet ingrédient tout bête a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires : tout ce que l’urticaire n’aime pas !

5) Le vinaigre de cidre bio : une bénédiction pour la peau

vinaigre de cidre
Capture YouTube de la chaîne beautyklove

Le vinaigre de cidre combat tous les maux avec brio. Alors, les affections de peau ne font pas un pli avec lui. D’ailleurs, cet ingrédient anti-inflammation soulagera vos démangeaisons avant même que vous ayez eu le temps de dire “urticaire” ! Ici, on pourra l’appliquer en compresse sur une petite zone ou s’offrir un bain tiède apaisant en ajoutant un bon verre de ce vinaigre dans la baignoire. Après 20 minutes, séchez votre peau en tapotant doucement.

6) Combattre l’urticaire par l’alimentation ?

curcuma
Crédits : iStock

En fonction de la cause, certains aliments pourront calmer votre urticaire ! Par exemple, prenez la vitamine C ou le curcuma : ils sont très forts pour calmer l’urticaire d’origine allergique, car ce sont des antihistaminiques naturels. On peut donc miser sur les fruits et légumes vitaminés de saison et saupoudrer nos plats de cette douce épice colorée pour un petit plus en bouche qui fait du bien à la santé. Quant à l’urticaire causée par l’anxiété, on peut la réduire avec les bonnes plantes en infusion. Ici, pensez à la camomille, au thym ou à la valériane à faire bouillir cinq minutes dans 200 ml d’eau et infuser cinq autres minutes avant de filtrer et ajouter le miel. À raison de trois fois par jour, utilisez à chaque fois environ 20 g de plante.

7) La douceur de l’avoine

flocons d'avoine
Crédits: Pixabay/Sue_v67

L’avoine est tellement douce et anti-inflammatoire qu’elle fera toujours le bonheur de la peau. Et c’est encore plus vrai quand les démangeaisons lui mènent la vie dure. Pour l’aider à bien cicatriser, on pourra en faire une pâte crémeuse à appliquer 20 ou 30 minutes sur les zones touchées. Sinon, ajoutez-en une tasse ou deux dans le bain tiède pour en faire bénéficier tout votre corps. Ça ne peut pas faire de mal !

8) Les huiles essentielles ? L’aromathérapie à la rescousse !

huile essentielle lavande
Crédits : MaxPixel

Profitez des vertus thérapeutiques des huiles essentielles apaisantes grâce à leur pouvoir anti-inflammatoire. En effet, cela réduira les rougeurs et les gonflements tout en stoppant les démangeaisons. Pour ce faire, versez une huile végétale de votre choix dans le creux de votre main : avocat, olive, sésame, pépins de raisins, jojoba, coco, etc. Puis complétez avec une à deux gouttes d’huile essentielle. Par exemple, essayez la lavande aspic, l’hélichryse italienne ou encore la camomille matricaire ou romaine !

9) L’homéopathie

homéopathie granules
Crédits : Pixabay/Bru-nO

Si vous y croyez, foncez ! Ici, on peut se fier à histaminum 5 ou 9 CHurtica urens 5 CH ou apis mellifica 5 CH. Pour plus d’efficacité, vous pouvez associer urtica urens 5 CH et Apis mellifica 5 CH. Néanmoins, mieux vaut demander les conseils d’un professionnel pour avoir le meilleur traitement en fonction de votre type d’urticaire.

Dernière recommandation : Si vous avez des gonflements et notamment une gêne pour respirer, nous vous encourageons vivement à très vite appeler votre médecin. En effet, il peut s’agir d’un oedème de Quincke et cela va au-delà de la simple irritation cutanée !

Articles liés :

Comment soulager naturellement les symptômes de l’urticaire

Toutes les démangeaisons ont leur traitement ! Voici 10 remèdes qui soulagent

12 astuces pour soulager et soigner une piqûre d’ortie


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.