in

Entretien des lunettes : 4 trucs pour les garder plus longtemps en bon état

Crédits : PxHere
Entretien des lunettes : 4 trucs pour les garder plus longtemps en bon état
noté 4.5 - 2 vote[s]

Si certains adorent leurs lunettes, d’autres ont parfois plus de mal à les assumer. Dans tous les cas, on s’accorde néanmoins à dire que plus longtemps elles durent, mieux c’est ! En effet, elles coûtent souvent un peu cher. Et en plus, elles prennent soin de nos yeux et peuvent notamment donner des maux de tête quand elles s’abîment. Alors, voici quelques astuces d’entretien des lunettes qui garderont longtemps vos lunettes de vue ou de soleil comme neuves.

1) Prenez l’habitude de les retirer avec vos deux mains

Cela peut sembler tout bête, mais ce geste est d’une importance cruciale. En effet, les retirer avec une seule main peut causer des dommages en détendant les vis ou en nuisant à leur alignement. Ainsi, cela peut déformer les montures et elles s’abîmeront alors bien plus vite. Aussi, évitez de les poser sur votre tête comme un serre-tête quand elles vous gênent. Certes, cela donne un certain style, mais les verres risquent de se retrouver recouverts de sébum et autres produits que vous avez dans les cheveux. Et bien évidemment, on les met toujours dans leur boîte quand on ne les porte pas pour éviter les rayures… Il n’y a rien de pire pour des verres que la poche ou le sac à main rempli de fourbi ainsi que d’être oubliés aux quatre coins de la maison !

2) Ne faites pas n’importe quoi au niveau du nettoyage et de l’entretien quotidien des lunettes

Bien sûr, il faut garder précieusement les tissus en microfibres qui accompagnent vos nouvelles lunettes. Et bien souvent, une simple eau savonneuse suffira pour les gros nettoyages en dépannage. En plus, le produit vaisselle ou savon combattront la buée sur les verres ! En revanche, on évite comme la peste d’utiliser les vêtements, mouchoirs et autres sopalins non écolo, mais surtout causant des rayures. Autant dire qu’une trace de doigt temporaire est embêtante, mais pas autant qu’une rayure définitive au milieu du verre. Enfin, évitez les nettoyants à base d’ammoniaque et d’alcool très irritants sur les finitions des verres.

3) Évitez les erreurs d’entretien des lunettes communes en été

lunettes de soleil été plage
Crédits : PxHere

Tout d’abord, la pire erreur d’entretien des lunettes est de les laisser en pleine chaleur, par exemple dans la voiture (ou pire… sur le tableau de bord). En effet, il y a plein de raisons pour lesquelles cela peut mal tourner. Outre le fait que les lunettes avec des montures en plastique, tendance et moins chères, peuvent vite fondre et s’assouplir, celles en métal peuvent vite se déformer sous l’effet des températures élevées. Et bien sûr, on donne l’exemple des lunettes laissées en pleine chaleur en été, mais cela vaut aussi avec les radiateurs ou à proximité des fours !

Du reste, n’hésitez pas à les rincer à l’eau claire ou embouteillée lorsqu’elles reçoivent du sable ou des gouttes d’eau à la plage. Des minis cristaux de sel et de sable peuvent en effet les rayer si vous ne faites pas attention. Et évidemment, on évite d’utiliser sa serviette !

4) Empêchez-les de glisser au cours de la journée

Si la transpiration peut jouer, c’est bien souvent la qualité de la monture ou son assouplissement avec le temps qui peuvent vous jouer des tours ! Ainsi, un tour chez votre opticien est bien souvent la meilleure manière de les réajuster. En attendant, un élastique au niveau des branches ou de la colle chaude (moins visible) évitera les glissements. Aussi, vous pouvez frotter de la cire d’abeille dans des coins stratégiques pour limiter ça. Enfin, si vous portez du maquillage, vous pouvez essayer de mettre de la poudre matifiante sur les ailes du nez. Mieux encore, la base à paupières transparente permettra de faire moins glisser les lunettes en évitant les amas disgracieux de fond de teint aux coins du nez.

Source

Articles liés :

11 astuces incontournables pour les porteurs de lunettes

Lunettes : 8 conseils pour vous guider dans votre choix

Lumière bleue : 6 idées reçues parfois erronées sur ce phénomène


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.