Nettoyant, détartrant, désodorisant, désinfectant, détachant… Dans le domaine des produits ménagers naturels et écologiques, le vinaigre blanc a acquis une réputation méritée, d’autant qu’il compte également parmi les plus économiques. Cependant, qui dit “naturel” ne dit pas forcément “inoffensif” et au même titre que l’acide citrique, le jus de citron, les cristaux de soude et même le bicarbonate de soude, son utilisation ne se fait pas sans précautions. Bien qu’il soit souvent considéré comme une solution multi-usage et tout-en-un, toutes les surfaces de la maison ne réagissent en effet pas positivement à son utilisation, entraînant des dommages ou un nettoyage inefficace. Découvrons donc ensemble les surfaces spécifiques où le vinaigre blanc n’est pas le héros du nettoyage que nous espérions.
1) Pas de vinaigre blanc pour les surfaces désinfectées avec de la javel
La combinaison de l’eau de javel et du vinaigre (et tout autre anticalcaire) est très dangereuse. Cela libère en effet du dichlore, un gaz très toxique (HClO + H+ + Cl — → Cl2 + H2O) qui peut irriter et endommager vos voies respiratoires ainsi que les surfaces nettoyées. Qu’il s’agisse de vos vêtements ou de vos toilettes, évitez donc une mise en contact qui pourrait être dangereuse pour votre santé et votre intérieur.
2) Les surfaces poreuses supportent très mal le vinaigre
Pour son effet contre le tartre, il n’est pas rare d’utiliser du vinaigre dans la salle de bain. Néanmoins, attention, car au même titre que l’ammoniaque, il est possible que votre douche et carrelage en pierre ne le supportent pas. En fait, que l’on parle de pierre naturelle, de ciment, de marbre ou de granit, l’utilisation du vinaigre est strictement déconseillée. Sa forte acidité risque en effet d’abîmer irrémédiablement cette surface poreuse (notamment avec de gros risques de décoloration) et de lui faire perdre sa brillance. Si vous ne voulez pas risquer de les décaper ou attaquer et de laisser une tache terne aux endroits d’application, évitez le vinaigre et remplacez-le par du savon noir ou du savon de Marseille, plus adaptés.
3) Le parquet et les meubles en bois ciré
Ce détergent naturel convient dans la plupart des cas, mais pas pour l’entretien des meubles cirés ou encore du parquet en bois. En effet, ce liquide acide peut avoir tendance à dissoudre la cire, ce qui rend le bois mat et terne. Certains planchers en bois peuvent le supporter, mais dans le doute, assurez-vous de toujours bien diluer le vinaigre pour effectuer un nettoyage du bois sans risque.
4) Le vinaigre sur les surfaces tachées d’œuf, on évite
Vous avez renversé de l’œuf sur le sol ou sur le plan de travail ? Dans ce cas, évitez d’utiliser du vinaigre blanc ! En effet, son acidité risque de favoriser la coagulation de l’œuf, ce qui va vous compliquer la tâche. L’œuf cru va alors devenir plus gluant et donc plus difficile à nettoyer. Un simple chiffon imbibé d’eau chaude et d’eau savonneuse (par exemple du liquide vaisselle ou du savon de Marseille) sera plus taillé pour ce job.
5) Attention avec les appareils électroniques
Les écrans et composants des appareils électroniques ne supportent pas forcément bien le vinaigre blanc qui risque de les attaquer à cause de son acidité. Pour limiter les risques, nous vous conseillons de toujours bien le diluer et d’éviter de nettoyer vos appareils à grande eau. Cela évitera ainsi que le liquide s’infiltre à l’intérieur, au risque d’abîmer votre téléphone ou votre téléviseur. Retrouvez nos astuces pour nettoyer le téléphone ici et des techniques pour le nettoyage d’écran sur ce lien.
6) Les couteaux de cuisine
Si on conseille le vinaigre épisodiquement pour enlever la rouille sur un couteau, on évitera généralement son utilisation quotidienne pour réaliser le nettoyage de manière à ne pas risquer de ternir les lames. Un simple produit vaisselle, de l’eau tiède et un peu d’huile de coude seront vos meilleurs alliés pour un entretien respectueux de ces outils de cuisine.
7) Les perles et pierres précieuses : pas amies avec le vinaigre blanc
Dans les perles de culture, il y a du marbre de calcaire et du carbonate de calcium. Or, le carbonate de calcium a tendance à se dissoudre instantanément quand il entre en contact avec le vinaigre. Cela va alors abîmer irrémédiablement vos bijoux à perles. Évitez également son utilisation sur les pierres précieuses, les objets anciens ou en étain pour ne pas risquer de les ternir. Enfin, si vous n’êtes pas sûrs de l’entretien de vos objets de valeur, préférez opter pour une autre solution plus douce ou demandez l’avis d’un professionnel pour ne pas faire de bêtises.