in

Stress et troubles du sommeil : un remède de grand-mère qui apaise

Crédits : Flickr/Firesam!

Certains moments peuvent être synonymes de stress, voire d’angoisse. Ces périodes difficiles ne durent pas forcément très longtemps, mais leur effet sur notre humeur, notre santé globale, notre sommeil et notre faim peut avoir des répercussions… surtout si on laisse ces émotions négatives s’installer. Pour calmer un stress passager qui peut parfois nous tomber dessus lors d’une mauvaise passe et chasser les difficultés à trouver le sommeil, vous pouvez tester cette petite potion naturelle toute simple qui fait toujours du bien aux esprits qui ont besoin de retrouver un peu de sérénité. Ce remède va chasser votre stress et vos troubles du sommeil tout en douceur et sans somnifères !

Ce qu’il faut :

  • Un litre d’eau
  • 20 grammes de fleurs d’oranger

En cas de troubles du sommeil, de tensions et d’anxiété, le jasmin est également très bénéfique !

Les étapes :

1) Faites bouillir votre litre d’eau.

2) Ajoutez-y ensuite les fleurs de fleurs d’oranger et laissez le tout infuser pendant une bonne dizaine de minutes.

3) Lorsque votre infusion est prête, vous pourrez en consommer trois tasses par jour.

Continuez d’utiliser ce remède jusqu’à ce que les périodes de stress et d’insomnies soient derrière vous.

En complément, soignez votre hygiène de vie, en commençant par vous coucher tous les soirs à la même heure. Limitez la lumière bleue le soir ainsi que les excitants (caféine, alcool…) et les repas trop copieux qui pourraient perturber votre bonne nuit de sommeil.

Pourquoi ce remède anti stress et troubles du sommeil fonctionne-t-il si bien ?

En plus de son parfum enchanteur, la fleur d’oranger a des vertus très relaxantes. C’est ce qui lui permet d’être si utile lorsque l’on souffre d’anxiété, de palpitations et d’un sommeil troublé (réveils nocturnes, insomnies…).

Il existe de nombreuses plantes pour apaiser et calmer les esprits stressés : houblon, lavande, mélisse, valériane, camomille, passiflore… Une tisane avant de dormir permettra plus de relaxation pour vous laisser aller en paix dans les bras de Morphée. Découvrez aussi comment utiliser les huiles essentielles pour les périodes stressantes (examens, permis…) Mais pour un stress plus intense ou des troubles qui durent, n’hésitez pas à quérir l’aide d’une médecin ! Accumuler de longues périodes d’endormissement difficile et de manque de sommeil profond et réparateur peut en effet favoriser la somnolence pendant la journée et les problèmes de santé. Mieux vaut donc ne pas laisser traîner une mauvaise qualité de sommeil !