in

Gâteau raté : 7 astuces faciles de mamie pour le sauver

Crédits : iStock

Faire ses propres petits gâteaux présente de nombreux avantages. Outre le goût inimitable des gourmandises maison et un prix imbattable, cela permet aussi de contrôler les ingrédients qui s’y trouvent. En effet, contrairement aux préparations industrielles, vos tartes, clafoutis, flans ou brownies ne sont pas un mélange chimique d’additifs et conservateurs douteux. Néanmoins, il est vrai qu’il suffit parfois d’une inattention pour qu’un accident arrive. Bref, entre la main lourde sur le sucre ou le gâteau oublié dans le four, le parcours gourmand est semé d’embûches ! Et hors de question qu’il finisse à la poubelle… Heureusement, vous pouvez rattraper le coup et sauver votre gâteau au chocolat noir ou à la noix de coco raté ni vu ni connu avec ces quelques astuces de grand-mère.

1) Pour savoir si le gâteau est raté, encore faut-il pouvoir le démouler…

moule à charnières secret pour éviter démoulage raté gateau
Crédits : Pixabay/Malinbatmastar

Pour les prochaines fois, on n’hésite pas à mettre la dose de beurre et de farine ou de papier sulfurisé ! Sinon, on investit dans un moule à charnières pratiques pour le démoulage. En attendant, le gâteau est impossible à démouler et on ne sait pas quoi faire… Ici, n’hésitez pas à congeler votre préparation cuite pour la durcir. Parfois, 20 minutes peuvent suffire. Ensuite, placez le moule dans l’eau chaude puis démoulez. Et si rien n’y fait ? Proposez de manger le gâteau à la cuillère : convivial et bonne franquette pour ne pas en laisser une miette !

2) Votre gâteau n’est pas juste raté, il est carbonisé !

brioche gâteau raté brûlé carbonisé
Crédits : PxHere

La casserole brûlée de l’autre jour ne vous a pas servi de leçon…Tête en l’air, vous avez oublié de surveiller votre gâteau. Du coup, vous avez loupé la transition entre gâteau pas cuit et gâteau cramé raté. Parfois, il ne faut que quelques minutes pour que la catastrophe arrive… C’est pour cela qu’il faut bien connaître son four et surveiller toutes les 5 à 7 minutes idéalement. Du coup, il ne vous reste plus qu’à gratter les parties brûlées et masquer tout ça ! Le glaçage au beurre et sucre glace ou le frais mélange de cream cheese-sucre glace sont une idée. Sinon, reste l’option de la ganache au chocolat gourmande, d’amandes ou du nappage aux fruits de saison.

3) Vous avez eu la main trop lourde sur le sucre

sucre en poudre
Crédits : Pixabay/WerbeFabrik

Il est très important de suivre les recettes de gâteaux à la lettre. Néanmoins, on peut souvent diviser les doses de sucre par deux, voire par trois ! Quand un gâteau est trop sucré, on peut contrebalancer avec de l’acidité. Du coup, on peut servir une part avec un sorbet aux fruits acides : citron, cassis… Pour casser le goût du sucre, vous pouvez aussi y ajouter des fruits acides de saison. Par exemple, votre gâteau trop sucré remplacera joliment le sucre pour les fraises en été ! Pour les saisons chaudes, les fraises, kiwis et abricots sont des incontournables. Pour les saisons froides, ce sera plutôt les mûres, groseilles, kiwis, ananas et agrumes. Les framboises sont aussi un beau classique plein de gourmandise !

4) Le gâteau manque de moelleux, il est lourd et désagréable à manger

Crédits Pixabay – Pixel1

Pour le rendre plus léger et moins dense, nous vous conseillons d’utiliser une préparation liquide. Tout d’abord, coupez le gâteau dans l’épaisseur. Puis imbibez-le avec un sirop alcoolisé, un thé un peu sucré ou du coulis de fruits rouges. Le liquide va redonner du moelleux et le gâteau passera ainsi mieux ! Sinon, n’hésitez pas à le découper en petits morceaux pour plus de légèreté en bouche.

5) Votre cake n’a aucun goût ? Voici comment rattraper le coup !

Crédits : iStock

Vous aviez craqué pour ce cake à la banane facile et rapide dans un magazine dans la salle d’attente du docteur. Néanmoins, une fois face au “fait accompli”, vous êtes déçu par ce gâteau sec et sans saveur. Notre astuce ? Servir vos tranches chaudes avec une boule de vanille après les avoir fait revenir dans une poêle nappée de beurre salé et de sucre roux. Votre cake façon pain perdu improvisé sera fondant et addictif pile comme vous en rêviez !

6) Vos muffins ont décidé de ne pas gonfler

Crédits : Pixabay/Skeeze

On est d’accord : de bons muffins sont des muffins rebondis. Alors, s’ils ne sont pas gonflés à souhait, faites-en… des cupcakes ! Mélangez du cream cheese avec du sucre glace pour faire un glaçage. Puis ajoutez des colorants naturels ou des copeaux de chocolat pour l’effet déco.

7) Le gâteau n’est pas raté, mais le nappage miroir n’est pas une réussite

Crédits : RitaE / Pixabay

Dans ce cas-là, on est tenté de mettre une deuxième couche. Néanmoins, cela risque d’être pire ! Alors, si la décoration du gâteau est ratée, changez vos plans. Au lieu du nappage, saupoudrez du sucre glace ou du cacao. Reste aussi la possibilité de sauver les meubles avec quelques fruits ou des motifs en chantilly. Aussi, une préparation crumble à saupoudrer sur le gâteau donnera un bel effet gourmand.

Articles liés :

Trop salé, sec ou épicé ? Voici comment sauver un plat raté en 10 astuces !

19 astuces de pâtisserie qui vont vous faciliter la vie

5 astuces toutes bêtes pour faire de meilleures gaufres


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.