in ,

Salpêtre : des techniques pour dire adieux aux taches blanches sur les pots en terre cuite

salpêtre
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Ooreka
Salpêtre : des techniques pour dire adieux aux taches blanches sur les pots en terre cuite
noté 4.7 - 6 votes

Vos pots en terre cuite ont une sorte de dépôt de calcaire sur leur face externe qui leur donne un aspect blanchâtre par endroits ? En fait, ces dépôts sont dus à une accumulation de sels minéraux dans un pot et cela s’appelle le salpêtre. En général, cela témoigne d’une trop grande humidité à cause de l’eau stagnante dans la soucoupe, d’un mauvais drainage, d’un abus d’arrosage ou d’un pot de qualité moyenne devenu trop poreux avec le temps. Voici nos astuces pour y faire face !

1) Soyez préventif !

Pour éviter l’excès d’humidité, arrosez la plante selon ses besoins et évitez de laisser de l’eau stagnante dans la soucoupe. Il existe en jardinerie des solutions protectrices contre l’humidité, le gel et les intempéries à appliquer sur le pot, mais vous pouvez également protéger votre pot d’un retour du salpêtre avec une solution maison composée de 1/3 d’essence de térébenthine et de 2/3 d’huile de lin. Il faut faire plusieurs couches uniformes successives.

2) Du vinaigre blanc pour le retirer

Enfilez des gants et munissez-vous d’une éponge simple qui ne gratte pas (ou utilisez le côté jaune de l’éponge). Imbibez l’éponge de vinaigre et saturez le pot avec le liquide. Une fois que c’est fait, prenez une éponge qui gratte ou une brosse et imbibez votre outil de vinaigre avant de frotter longuement les dépôts. Il faut un peu d’huile de coude ! Rincez ou passez une éponge imbibée d’eau si le pot est rempli. Autre solution possible : un long bain de vinaigre tiède.

3) D’autres techniques ?

À défaut de vinaigre blanc, vous pouvez essayer d’utiliser de la javel fortement diluée à passer sur le pot avec une éponge ou de l’eau chaude et des paillettes de savon de Marseille pour frotter les traces.

Si rien n’y fait, il ne vous restera plus qu’à passer un petit coup de papier de verre (pour les pots non peints) !

Sources : Les Poteries d’Albi & Ooreka

Articles liés :

Avec un simple pot, il bricole un réchaud pour faire des économies de chauffage

8 fruits et légumes délicieux que vous pouvez faire facilement pousser en pot sur votre balcon

Une astuce simplissime pour que rempoter une plante soit facile