Comment recycler les dosettes et capsules de votre machine à café

recycler marc de café obtenu à partir de capsules ou dosettes de café recyclage zéro déchet
Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Au réveil ou lors de la pause de l’après-midi, retrouver sa tasse de café est toujours un plaisir en plus de redonner un peu d’énergie. Les vrais fans de ce breuvage s’en donnent donc à cœur joie en découvrant les différentes saveurs (lait, vanille, caramel, noisette, etc.) et variétés disponibles. Toutefois, lorsque l’on utilise une machine à café munie de dosettes en papier ou de capsules en métal ou plastique et que l’on enchaîne les tasses, les déchets s’amassent à vitesse grand V. Pour vous donner une idée, on en consomme plus d’un million par jour, ce qui représente pas moins de 6 tonnes de déchets par jour en France. Autant dire qu’un point sur le recyclage s’impose… Et vous allez le voir : en la matière, vos capsules et dosettes usagées n’ont pas dit leur dernier mot. Voici comment les recycler ou leur offrir une seconde vie.

Du marc de café aux capsules elles-mêmes, vous verrez que rien ne se jette à la poubelle ! Si vous n’optez pas pour les capsules rechargeables zéro déchet, la planète vous remerciera de ces efforts.

Recycler le marc de café des dosettes et capsules

marc de café engrais pour plante plantes d'intérieur et extérieur
Crédits : iStock

Comme dans une cafetière avec du café moulu classique, la machine à café dosette ou capsule vous laisse avec du marc de café. Or, cette poudre miraculeuse fait des merveilles au quotidien, notamment pour les plantes qui apprécient particulièrement cet engrais naturel que l’on peut aussi ajouter dans le compost. Cette aide au jardinage va aussi repousser de nombreux nuisibles, à commencer par les limaces, escargots et pucerons. Préférez simplement prendre un café non aromatisé pour le jardin.

Une fois ouverte, votre capsule pourra aussi servir à désodoriser le réfrigérateur, la poubelle ou un tiroir. On peut aussi s’en servir sur la peau comme gommage adoucissant et utiliser son pouvoir exfoliant pour retirer les saletés ou mauvaises odeurs sur les mains en même temps que les peaux mortes. Le marc peut en outre servir à déboucher et désodoriser les canalisations. Enfin, on peut s’en servir pour fabriquer des bûchettes de chauffage pour la cheminée ou le poêle (une recette facile à retrouver sur notre site).

Comment recycler les dosettes ou capsules : les bacs et points de collecte

marc de café recycler dosettes recyclage zéro déchet
Crédits : iStock

Qu’il s’agisse des pads en matières organiques ou de capsules en métal et plastique, les solutions ne manquent pas.

Le recyclage des dosettes souples

Ces dosettes en cellulose sont non toxiques et biodégradables. Ne manquez pas de les ajouter à votre bac de compostage ou dans celui public de votre ville si elle en propose. Dans un cas comme dans l’autre, il vaut mieux les couper en morceaux avant de les y ajouter pour favoriser leur décomposition. Si vous ne pouvez pas profiter de leur propriété compostable, vous pouvez mettre ces pads dans le conteneur vert.

Le recyclage des capsules en métal ou plastique

Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des points de collecte, que ce soit dans leur propre enseigne, en supermarché ou hypermarché et dans des bacs dédiés à divers endroits dans les collectivités ou même après envoi postal. Mondial Relay propose également des collectes. Cela permet ainsi de les collecter pour les recycler. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner sur les points de collecte disponibles près de chez vous pour la marque que vous utilisez.

Si vous n’en trouvez aucun, ne les mettez surtout pas à la poubelle ! La plupart des déchetteries municipales acceptent les capsules en aluminium et il est aussi possible de les glisser dans le bac de tri dans la plupart des grandes villes (poubelle jaune). Il suffit de se renseigner sur les consignes locales pour s’assurer que vous pouvez le faire.

Des idées créatives pour recycler les capsules en métal ou plastique

Vous avez l’âme bricoleuse ou l’esprit créatif ? Voici pour vous quelques idées en plus trouvées sur Pinterest (parmi des centaines d’autres) pour vous inspirer.

Transformez-les en bijoux élégants et étonnants.


Créez des personnages pour amuser les enfants.


Transformez-les en petits pots pour vos boutures, petites plantes et semis !

Adoptez la guirlande en matériaux de récup’…

Un porte-clé gourmand, témoin de votre amour pour le café viennois, la glace ou la chantilly

Congelez un reste d’herbes fraîches avec une capsule et de l’huile d’olive.

Décorations de Noël ou de Saint-Valentins, cloches de Pâques, carillons, rideau pour séparer deux pièces… Les idées ne manquent pas. Il suffit de se lancer et de laisser parler son imagination !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.