in

4 recettes pour faire sa propre eau de Cologne ultra fraîche

Crédits : PxHere

L’eau de Cologne est une eau fraîche dont chaque note olfactive peut renvoyer à des souvenirs de jeunesse. Sa senteur évoque parfois avec nostalgie le parfum d’une grand-mère ou d’un grand-père amateurs de parfumerie et coquets, ou les gouttelettes glissées derrière l’oreille avant de prendre le chemin de l’école quand on était petits et qu’il s’agissait de notre premier parfum. Ces eaux florales peuvent ainsi offrir des senteurs pour homme ou pour femme. Et il revient à chacun de se tourner plutôt vers des senteurs fruitées, florales, musquées, aromatiques… La fraîcheur de l’eau de Cologne et son sillage peu entêtant sont dans tous les cas promesses de fragrances agréables une fois les beaux jours revenus. Alors, découvrez comment réaliser une eau de Cologne 100% personnalisée grâce à quelques recettes fraîches.

L’eau de Cologne parfumée à la rose, lavande et vanille

On a souvent en tête l’eau de Cologne aux agrumes, au vétiver ou au patchouli. Néanmoins, on peut aussi trouver des eaux de Cologne douces, aux notes fleuries, légères et rondes. Il y a bien sûr l’eau de rose utilisée seule pour un parfum subtil. Toutefois, on peut aussi l’associer à de la vanille pour plus de sensualité. Ce bouquet à l’odeur délicate est un bonheur à renifler sur ses poignets toute la journée !

Les ingrédients :

De la vodka (on utilise cet alcool pour son odeur neutre qui se prête bien aux cosmétiques et soins maison !)
Une poignée de pétales de rose frais ou séchés
Une poignée de lavande fraîche ou séchée
Et une gousse de vanille

Comment procéder ?

Combinez les ingrédients qui apportent les arômes dans un flacon hermétique en verre propre. Ensuite, couvrez avec la vodka en veillant à bien recouvrir les pétales. Ils vont alors commencer à flotter (ils couleront lorsqu’ils absorberont l’alcool). Regardez sous les fleurs et assurez-vous qu’il y ait au moins 2,5 cm de vodka en dessous. Refermez votre contenant et laissez macérer pendant minimum 2 semaines en secouant régulièrement. Étendez la macération jusqu’à 4 ou 6 semaines pour un parfum plus odorant. Filtrez dans un flacon spray !

Si le liquide change de couleur pas de panique… c’est un processus naturel.

parfum lavande eau de Cologne
Crédits : iStock

L’eau de Cologne pétillante et rafraîchissante aux agrumes

Pas fan d’eau florale ? Préférez l’eau aromatique aux agrumes. Le pamplemousse, l’orange ou la mandarine apportent le côté fruité et les herbes aromatiques apportent la fraîcheur. Parfait quand on sort de la douche après des journées d’été chaudes !

Les ingrédients :

Les pelures d’un agrume (retirez la peau blanche à l’intérieur)
Une poignée de menthe fraîche ou de basilic
Pour un parfum plus odorant : de l’huile essentielle de menthe poivrée et d’orange douce
De la vodka (toujours pour son odeur neutre)

Comment procéder ?

Pour une eau plus odorante, froissez la menthe avant de la glisser dans un flacon hermétique propre avec la peau d’agrume. Couvrez avec de la vodka : il faut qu’il y ait environ 2,5 cm au-dessus de votre mélange feuilles-écorce. Refermez votre pot et laissez macérer pendant minimum 2 semaines en secouant régulièrement. Étendez la macération jusqu’à 4 ou 6 semaines pour un parfum plus odorant. Si vous aimez les eaux fraîches concentrées, ajoutez 5 gouttes d’huile d’orange douce et 1 de menthe pour 230 ml d’eau infusée. Transvasez le tout dans votre flacon spray.

eau de cologne orange parfum
Crédits : iStock

La recette de l’eau de Cologne à l’ancienne

Vous aimez la fragrance de l’eau de Cologne classique ? Testez cette petite recette aux huiles essentielles après vous êtes assuré de n’avoir aucune allergie à chacune des essences mentionnées.

Les ingrédients :

30 cl de vodka
8 cl d’eau de source
6 gouttes d’huile essentielle de romarin
10 gouttes d’huile essentielle de citron
10 gouttes d’huile essentielle de bergamote
Et 10 autres gouttes d’huile essentielle de verveine (ou géranium)
6 graines de cardamome

Comment procéder ?

Dans un flacon hermétique, versez les huiles essentielles, la vodka et la cardamome. Refermez le flacon et laissez macérer 2 jours. Ensuite, ajoutez votre eau de source, secouez bien et laissez macérer 1 semaine. Vous n’aurez plus qu’à filtrer et transvaser votre parfum frais dans un pulvérisateur.

huile essentielle hydrolat eau florale
Crédits : iStock

L’authentique eau de Cologne aux huiles essentielles

Voici une autre recette aux huiles essentielles avec ici la présence des fleurs blanches (grâce à la fleur d’oranger) et du benjoin qui apporte quant à lui un côté plus boisé, deux ingrédients offrant des notes subtiles très appréciées dans les eaux fraîches à l’ancienne. Elles apporteront ainsi un peu de rondeur à votre recette. De quoi sentir bon avec une odeur fraîche et relaxante !

Les ingrédients :

500 ml d’alcool à 50 % vol (ou de vodka)
6 g de benjoin
4 g d’huile essentielle de citron
4 g d’huile essentielle de bergamote
2 g d’huile essentielle de cédrat
1 g d’huile essentielle de lavande vraie
5 gouttes d’essence de fleur d’oranger

Comment procéder ?

Ici, c’est très simple ! On mélange tous les ingrédients dans un flacon hermétique et on laisse macérer 10 jours avant de filtrer.

Vous aimez les recettes d’eaux de parfum ou d’eaux de toilettes maison ? Alors, découvrez aussi comment réaliser un parfum solide aux huiles essentielles !