Reste de purée : 9 idées anti-gaspi savoureuses pour l’utiliser

utilisations reste de purée
Crédits : iStock/Modif : ADGM
5/5 - (3 votes)

Un peu comme avec les pâtes ou le riz, on a souvent tendance à faire plus de purée pour être sûrs de ne pas en manquer. Résultat : même si toute la famille adore ce mets économique, rapide et facile à faire qui nous rappelle immanquablement notre enfance, il en reste toujours un peu après le repas. Du coup, à part si vous prévoyez de faire un hachis parmentier ou de la brandade de morue le lendemain, il y a de fortes chances que ce reste de purée finisse au congélateur (où il pourra rester jusqu’à trois mois)… ou à la poubelle, participant alors au gaspillage alimentaire quoi voit des tonnes de nourriture tout à fait consommable finir aux ordures !

Et si au lieu de jeter ses restes, on décidait de les réutiliser de manière créative ? Il existe en effet de nombreuses recettes et idées anti-gaspi à base de purée qui ne vous donneront ainsi pas l’impression d’en manger à tous les repas.

1) Des galettes à base de restes de purée

galettes avec un reste purée de pommes de terre
Crédits : iStock

Ajoutez un oeuf et de la farine à votre purée jusqu’à l’obtention d’une pâte facile à façonner en galettes. Vous pourrez ensuite faire dorer le tout à la poêle avec un peu de beurre. L’avantage de cette utilisation de l’écrasé de pommes de terre, c’est que l’on peut y ajouter d’autres ingrédients pour apporter plus de saveur. Si les uns ajouteront des oignons, du jambon, des lardons et/ou du fromage râpé pour le côté gourmand, d’autres auront plaisir à y incorporer plutôt une touche de muscade, de poivron, des herbes aromatiques ou des épices. Bien chaudes et accompagnées d’un cottage cheese agrémenté d’ail et d’aromates, vous n’en ferez qu’une bouchée !

2) Une omelette de pomme de terre express

S’il vous reste peu de purée (autour de 300 g), vous pouvez y ajouter 4 oeufs, un peu de ciboulette et une lichée de lait, puis faire cuire le tout dans une petite poêle afin d’obtenir une omelette bien épaisse et généreuse. Cela donnera un bel accompagnement, mais vous pouvez aussi servir votre omelette avec de la salade pour un repas plus léger.

3) Des cromesquis avec un reste de purée de pommes de terre

croquettes cromesquis à la purée de pommes de terre
Crédits : iStock

Les restes de votre plâtrée de mousseline peuvent se transformer en bouchées croustillantes. Un peu dans le même ordre d’idée que pour les galettes, on ajoute ici de la farine, un œuf entier, du sel et du poivre ainsi que les ingrédients qui nous font envie (gruyère, comté ou mozzarella râpés, dés de jambon, oignons, etc. Ensuite, on va cependant former des boulettes bien rondes d’environ 4 cm de diamètre à paner avec de l’oeuf, de la farine et de la chapelure. Après 2 à 3 minutes dans une friteuse à 180°C, ces croquettes deviendront bien dorées et seront prêtes à être dévorées. En apéritif ou pour un plat léger avec de la salade, difficile de s’en passer quand on a testé !

4) Des pommes duchesse maison

En voilà, une recette facile et qui en met plein les yeux ! Pour les préparer, il vous faudra bien évidemment de la purée, mais ce n’est pas tout. Pour 500 g de restants, ajoutez 4 jaunes d’oeuf et 50 g de beurre pommade dans votre cul de poule. N’oubliez pas de saler et poivrer, puis de bien mélanger à la spatule. Pendant que votre four chauffe à 200 °C, transvaser votre préparation dans une poche à douille cannelée 13 mm (ou un sac congélation dont vous couperez une extrémité pour les moins équipés !) et formez vos dômes sur une plaque chemisée de papier cuisson. Après 10 à 15 minutes dans le four, le temps de bien les faire dorer, vous pourrez passer à la dégustation.

5) Des gaufres sucrées ou salées avec un reste de purée

gaufres à la purée de pommes de terre
Crédits : iStock

Dans vos restes de purée, ajoutez de la farine, du beurre mou, 2 œufs ainsi qu’un sachet de levure. Cela servira de base pour des gaufres salées. Pour faire des gaufres sucrées, incorporez-y également un peu de sucre à votre convenance. Formez une pâte que vous pourrez faire cuire dans un gaufrier légèrement huilé. Enfin, accompagnez le tout de fromage frais, de saumon et de salade. Sinon, servez-les avec de la confiture, des fruits ou du sucre glace pour la version sucrée !

6) Des beignets avec un reste de purée

Pour préparer des beignets de pommes de terre, il suffit d’ajouter de la farine, du beurre fondu refroidi, des jaunes d’œufs et du sucre aux restants de purée jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène et lisse. Pour apporter plus de goût, il est possible d’ajouter une cuillérée à soupe de rhum ou de Grand Marnier à la pâte. Il ne reste plus qu’à l’étaler au rouleau, la découper en losanges et mettre le tout à cuire à la friteuse. Après avoir absorbé l’excédent d’huile avec du papier absorbant, n’oubliez pas de rouler vos beignets express dans du sucre en poudre. La gourmandise est au rendez-vous et encore une preuve s’il en fallait que la purée se décline aussi en mets sucrés.

7) Utiliser les restants pour faire une soupe

Soupe de pommes de terre légumes et persil
Crédits : iStock

Rien de tel qu’une bonne soupe de pomme de terre veloutée et bien crémeuse pour se mettre du baume au cœur après une longue journée. Pour ce faire, ajoutez simplement du bouillon de légumes ou de volaille pour donner à la purée un côté onctueux. Et bien sûr, vous pourrez ajouter tous les légumes souhaités (carotte, poireau, céleri, etc.) à ce potage simple et rapide à faire. Cela le rendra encore plus nourrissant et léger. Vous pourrez servir cette soupe avec des croûtons à base de vieux pain frotté à l’ail pour apporter du croquant et réduire toujours plus le gaspillage à la maison !

8) Un gâteau sucré aux pommes de terre

Pour changer un peu, présentez la purée… en dessert ! Pour réaliser un gâteau sucré aux pommes de terre, il faut réunir : 300 g de purée, 120 g de beurre pommade, 3 oeufs (avec les blancs montés en neige séparément pour plus de légèreté), 150 g de sucre en poudre, 125 g de poudre d’amandes, le zeste d’un citron et 1 cuillère à soupe de rhum. Mélangez bien vos ingrédients et ajoutez les blancs en neige en dernier. Versez le tout dans un moule beurré saupoudré de sucre vanillé et enfournez 30 à 45 minutes à 160 °C. Avec un peu de coulis de fruits, de crème anglaise ou une boule de glace, ce gâteau est un ravissement pour les papilles !

9) Des crêpes à la purée de pommes de terre

crêpes avec un reste purée de pommes de terre
Crédits : iStock

Vous connaissez les crêpes parmentières (appelées aussi crêpes vonnassiennes) ? Il s’agit tout simplement de crêpes à base de purée et ce sont des classiques de la cuisine française. À votre purée au beurre, ajoutez 3 c.à.s de farine, 3 c.à.s de crème, 5 cl de lait, 3 oeufs entiers, 4 blancs d’ œufs (à monter en neige et ajouter en dernier), du sel fin et de la noix de muscade si vous le souhaitez. Puis faites cuire le tout dans une poêle huilée bien chaude en formant de petites crêpes de la taille d’un pancake. À vous ensuite d’opter pour un accompagnement plutôt sucré ou salé.

Et voilà ! Vous savez maintenant comment métamorphoser vos restes de purée en deux coups de cuillère à pot. Ces recettes anti-gaspi sont parfaites quand il en reste à ne plus savoir qu’en faire et cela nous apprend que nos restes alimentaires sont des denrées précieuses faciles à agrémenter quand on a les bonnes idées pour s’inspirer.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.