De plus en plus de Français s’improvisent apprentis boulangers et font leur propre pain. D’ailleurs, nous vous avions donné tous les secrets de Grand-mère pour le réussir. En effet, cette solution économique permet de faire un pain adapté à nos besoins et avec les ingrédients que l’on souhaite. De plus, l’enquête de 60 millions de consommateurs avait épinglé un certain nombre de pains achetés (même artisanaux) pour leur richesse en sel, additifs divers, pesticides, perturbateurs endocriniens, etc. Et plus simplement quel bonheur et fierté de faire du bon pain maison ! Mais on ne peut pas le réussir sans un bon levain…
Ce dernier peut être ajouté à toutes les recettes qui contiennent de la levure : pizzas, fougasses… Et fait maison, il n’a que des avantages ! Voici pourquoi et comment le réaliser.
Les avantages du levain fait maison
Tout d’abord, il va permettre de réussir un pain délicieux et qui se conserve bien mieux. En effet, un pain fait avec de la simple levure se gardera un jour ou deux. Ici, le pain pourra se garder jusqu’à une semaine ! Ainsi, vous pouvez le préparer le weekend pour faire votre réserve et être tranquille les jours qui suivent. C’est aussi une question de goût, car on peut varier les farines, mais aussi les recettes où on l’utilise et les modes de préparation/cuisson. Du coup, on ne se lasse pas de l’utiliser. Et en plus, plus on le garde, plus son goût évolue. Après un mois, il a son goût final et cela ajoute une autre variation intéressante.
Un point sur les ingrédients : l’eau et la farine
Avantage non mentionné plus tôt, le levain maison ne nécessite que deux ingrédients. Néanmoins, nous vous conseillons de bien les choisir. Si on choisit de la farine OGM de piètre qualité, cela revient au même que d’acheter un pain gavé de substances discutables… Ainsi, préférez une farine bio. Et si le seigle fermente mieux, sachez que tous les types conviendront ! La T65 restera également une valeur sûre grâce à son goût neutre. En tout cas, rien ne vous empêche de varier et expérimenter.
Quant à l’eau, on la préférera peu chlorée. En cas de doute, laissez l’eau reposer deux ou trois heures dans une carafe. Ainsi, le chlore pourra s’évaporer.
Place à la préparation du levain fait maison !
Faire du levain ou plutôt le “faire naître” comme on peut le dire du fait de son caractère vivant n’a rien de compliqué ! Par contre, cela demande un peu “d’exigence” dans le suivi des étapes jusqu’à ce qu’il monte et pour le raviver tous les 15 jours.
1) Tout d’abord, mélangez vos deux ingrédients en quantités égales dans un bocal. Pour commencer, 25 g de chaque suffiront amplement.
2) Puis couvrez le tout et laissez poser 12 h dans un coin entre 25°C et 30°C (vers un radiateur ou contre une fenêtre baignée de soleil par exemple).
3) Ajoutez-y de l’eau et de la farine avec les mêmes quantités qu’au début : 25 g d’eau et 25 g de farine. Attendez encore 12 h.
4) Ensuite, rafraîchissez le levain en retirant la moitié de la préparation. Puis remplacez cette moitié retirée par de l’eau et de la farine fraîches (toujours 25 g de chaque pour nourrir le levain).
5) Continuez jusqu’à ce que ça monte et fasse des bulles. En effet, ces signes indiquent que votre “levain-chef” est prêt ! Comme le kéfir, vous pourrez le réactiver à volonté tous les 15 jours. Si vous le laissez périr, il deviendra inutilisable.
Comment utiliser son levain fait maison ?
On le garde deux semaines au frigo dans un bocal non fermé hermétiquement. Ici, un simple tissu ou couvercle suffira. Du reste, il s’utilise comme une levure classique que l’on ajoute juste avant le pétrissage.
Source
Articles liés :