in

Mélange ail-miel : la recette miracle pour favoriser la perte de poids ?

Crédits : iStock

L’association de l’ail et du miel est connue depuis des millénaires et on lui prête de multiples propriétés médicinales. À l’instar des Sumériens et des civilisations anciennes, ce mélange aux propriétés antibactériennes puissantes reste donc aujourd’hui très prisé pour soulager et traiter de nombreux maux et maladies, ne serait-ce par exemple que pour réaliser un sirop contre la toux et stimuler le système immunitaire. Toutefois, les effets du mélange miel-ail sur la perte de poids sont moins connus du grand public. Et pourtant, la Science ne renie pas complètement le pouvoir minceur de ce remède. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’utilisation de l’ail et du miel pour la perte de poids en cas de petits kilos superflus ! Est-ce efficace ?

Pourquoi l’association ail-miel fonctionnerait-elle sur la perte de poids ?

En quoi l’ail constitue-t-il une aide pour maigrir ?

Malheureusement, parmi les nombreux travaux portant sur les effets de l’ail sur la perte de poids et mis en lumière ses effets significatifs, la plupart portaient sur des compléments alimentaires et non de l’ail basique. D’autres études ont quant à elles porté sur les animaux et l’effet de l’ail (principalement sous la forme d’huile ou d’extrait) sur la perte de poids. Difficile donc en s’intéressant à ces travaux d’affirmer que l’ail a un pouvoir amincissant. Toutefois, certains chercheurs restent convaincus que les nutriments et composants dans l’ail (allicine, flavonoïdes, composants sulfurés…) sont non seulement bénéfiques pour la santé, mais aussi contre la surcharge pondérale, pour limiter l’accumulation de gras dans l’organisme et la prise de poids en accompagnement d’un régime alimentaire moins riche en calories et d’une activité physique régulière.

miel et ail
Crédits ; iStock

En quoi le miel aiderait-il à maigrir rapidement ?

L’effet le plus direct du miel pour aider à mincir est dans le cadre d’une utilisation en remplacement du sucre. Il possède en effet un fort pouvoir sucrant tout en étant moins calorique que le sucre blanc ou sucre de canne. Une étude avait d’ailleurs montré que la consommation de 70 g de miel pendant 30 jours avait entraîné une réduction de 1,3% du poids corporel et une réduction optimisée de 1,1 % de graisse chez des personnes en surpoids ou obèses en comparaison de celles qui consommaient du simple sucre de table.

Le mélange ail-miel pour la perte de poids : une chimère ?

En l’état, si l’on reconnaît ses effets bénéfiques pour la santé, peu d’études portent sur les effets de cette association pour perdre du ventre. Rappelons en outre que 20 g de miel correspondent à environ 60 calories et 16 g de sucre. Bien que cela soit en dessous d’autres aliments sucrants, cela reste élevé et peut porter à croire que l’utilisation de ce mélange est contre-intuitive.

miel ail
Crédits : iStock

Alors, idéalement, cantonnez ce mélange à une utilisation en guise de substitut aux sucres et consommez-le dans le cadre d’une alimentation équilibrée pour maigrir vite et bien et perdre de la graisse abdominale durablement. Ce n’est donc pas une recette miracle, mais bien un support pour être en bonne santé ! Il pourra être ajouté dans vos infusions et thés (thé vert, cannelle, gingembre, jus de citron, menthe…) et autres boissons ou même dans une sauce sur des légumes, une vinaigrette pour salades ou une marinade pour de la viande.

La recette du mélange miel-ail pour la perte de poids

Munissez-vous de 135 g d’ail environ et de 230 ml de miel. Séparez et pelez chaque gousse d’ail puis glissez le tout dans un bocal propre et stérile ou un contenant hermétique. Ensuite, recouvrez de miel et assurez-vous qu’il ne reste aucune poche d’air. Laissez reposer 24 à 48 h avant utilisation. Ce mélange “pour mincir” se conserve environ un mois et n’a pas besoin d’être placé au réfrigérateur.