in

Psoriasis : 4 remèdes de grand-mère qui soulagent

Crédits : iStock

Le psoriasis est une affection cutanée non contagieuse. Cette maladie de peau bénigne est liée au système immunitaire. De mauvais messages sont envoyés au cerveau, les cellules commencent à se renouveler plus vite et une inflammation se crée. La peau s’épaissit, causant ainsi l’apparition des fameuses plaques rouges couvertes de squames que l’on retrouve le plus souvent sur le cuir chevelu, les coudes ou encore les genoux. Cela se produit plutôt par poussées qui provoquent grattage et irritation. Lorsque les plaques épaisses et sèches apparaissent, voici comment soulager la peau et limiter les dégâts. Ces remèdes naturels de grand-mère sont incontournables en traitement du psoriaris !

1) L’huile d’olive, l’un des remèdes contre le psoriasis les plus basiques

Crédits : Pixabay/Naturalpastels

L’huile d’olive est un produit de base qui peut s’avérer très utile pour votre santé et votre beauté. Appliquée avec des mouvements de friction, cette huile végétale vous offrira un réel soulagement contre cette maladie chronique. Elle est en effet riche en acides gras (les oméga-3), ce qui va permettre de rendre la peau plus souple et d’éliminer efficacement les squames. Cela va aussi considérablement apaiser les inflammations et éruptions. L’huile d’argan peut aussi être appliquée en remède à la surface de la peau en traitement du psoriasis.

2) Le vinaigre de cidre

Crédits : wicherek/Pixabay

En plus d’apporter ses nutriments bénéfiques à la peau, il peut parfaitement la soulager lorsqu’elle souffre de certaines affections et désinfecter l’épiderme. Vous pouvez l’utiliser pur sur des petites plaques en vous aidant d’un coton pour l’application ou traiter des zones plus étendues en mélangeant le vinaigre et l’eau et en imbibant une compresse. Attention de bien éviter les zones qui sont fissurées et en sang !

3) Le curcuma

Crédits : iStock

L’un de ses composants, la curcumine, est très intéressant en cas de psoriasis, car il a des effets protecteurs sur l’organisme et favorise un processus de cicatrisation plus rapide et sain de la peau. Vous pouvez préparer une pâte à appliquer sur les zones touchées en mélangeant de la poudre à une petite quantité d’eau. On veut obtenir une pâte humide qui adhère bien à la peau tout en restant bien solide et souple.

4) La camomille

Crédits : congerdesign / Pixabay

Ici, c’est plus particulièrement la camomille matricaire qui nous intéresse, car on fait difficilement mieux que ça pour calmer les inflammations telles que le psoriasis au niveau de la peau. Nous vous conseillons de l’utiliser sous forme d’infusion : préparez une tisane à base de ces plantes et utilisez une compresse imbibée pour traiter les zones qui en ont besoin.

Notez que ces remèdes naturels du psoriasis en plaques ne remplacent pas l’avis d’un dermatologue pour les personnes atteintes. En effet, cette maladie inflammatoire donne des lésions cutanées parfois sévères avec des démangeaisons ou des manifestations désagréables chez certains patients (desquamation, irritations, rougeur, etc.). D’où l’importance d’avoir une prescription d’un traitement local et de prendre certains médicaments par voie orale pour une amélioration notoire et soigner le psoriasis.

Source

Articles liés :

7 remèdes efficaces et naturels contre le psoriasis

5 remèdes naturels contre le psoriasis

5 conseils pour éviter d’avoir la peau sèche quand il fait froid