in

Pourquoi il ne faut pas dormir avec la bouche ouverte et des solutions

Crédits : iStock
Pourquoi il ne faut pas dormir avec la bouche ouverte et des solutions
noté 4 - 12 votes

Généralement, on le fait lorsqu’on a le nez bouché, qu’on a de l’asthme, qu’on ronfle, mais pas que ! Or, avoir l’air d’un poisson hors de l’eau quand on dort n’est pas qu’inesthétique. C’est aussi mauvais pour la santé et le sommeil. Du coup, si vous, votre conjoint ou vos enfants avez tendance à dormir la bouche ouverte, voici les implications que cela a sur votre corps et les solutions pour y remédier.

Pourquoi dormir la bouche ouverte est-il si mauvais ?

Des effets néfastes sur la santé bucco-dentaire :

La salive a un effet protecteur contre les bactéries et l’acidité et sa réduction devient donc vite problématique. Une étude avait démontré que le pH de la bouche devient plus acide quand on dort avec la bouche ouverte. Chez une personne qui dort la bouche fermée, le pH était à 7,7 contre 6,6 chez les autres. Parfois, les chiffres pouvaient descendre jusqu’à 3,6, ce qui équivaut à l’acidité buccale après la consommation d’un jus d’orange ou un soda ! Or, cette acidité favorise l’érosion des dents et les caries. Au passage, ce changement dans la flore buccale attaque aussi les gencives qui se fragilisent. En effet, les bactéries putréfiantes deviennent majoritaires et créent des odeurs et réactions inflammatoires parfois graves.

enfant en train de dormir
Crédits : PxHere

D’autres effets plus étonnants sur tout le corps :

Dormir la bouche ouverte va aussi assécher les bronches et la gorge, ce qui peut donner lieu à des irritations, encombrements et allergies. En outre, respirer par le nez plutôt que la bouche est crucial pour favoriser la circulation d’oxyde nitrique dans le sang. Or, ce dernier rempli de nombreuses fonctions clés. Et quand on n’en produit pas pendant le sport et que l’alimentation n’en apporte pas, c’est en respirant par le nez qu’on en bénéficie ! En plus, on produit malheureusement moins cette molécule en vieillissant et il est donc important de favoriser la respiration par le nez autant que possible, notamment la nuit.

Quelques effets du manque d’oxyde nitrique incluent des inflammations chroniques, une moins bonne immunité, une hypertension ainsi que des fonctions cognitives et cardiovasculaires moins performantes… d’où l’importance d’un bon apport ! Aussi, en bonne quantité, il favorise la perte de poids, la digestion, les performances sportives et combat l’anxiété, la dépression et les douleurs neuropathiques.

Comment savoir si on dort la bouche ouverte ?

Crédits : smengelsrud / Pixabay

Bien sûr, on ne peut pas le savoir à moins que l’on sache que l’on ronfle. Alors, si un proche nous fait remarquer qu’on le fait, c’est plus facile. Néanmoins, cela reste généralement si discret et l’on ne s’en rend pas trop compte.

Du coup, il faut s’en remettre à quelques signes qui ne trompent pas :

  • Une bouche sèche et très mauvaise haleine matinale
  • de la bave sur l’oreiller
  • des signes de grincement des dents, des caries, des gingivites ou saignements de gencives
  • vous tournez et bougez beaucoup dans le lit
  • vous vous réveillez pendant la nuit, notamment pour aller aux toilettes.

Généralement, les gens qui ont des troubles du sommeil tels que l’apnée vont également dormir avec la bouche ouverte.

Se scotcher la bouche pendant la nuit : la nouvelle fantaisie pour bien dormir ?

dormir sommeil lit bon repos réveil
Crédits : iStock

Tout d’abord, sachez qu’il est généralement conseillé de dormir sur le ventre ou le côté plutôt que sur le dos qui augmente les risques de dormir avec la bouche ouverte. Par ailleurs, une chambre saine est un élément crucial ! Ainsi, veillez à bien l’aérer et nettoyer pour combattre les poussières et autres acariens. Vous pouvez même utiliser un purificateur d’air. Aussi, changez vos draps régulièrement et essayez de faire des exercices pour travailler votre respiration. Enfin, en mai 2019, un dentiste a donné une solution plutôt insolite (pour ne pas dire bizarre) à ce problème de bouche ouverte au moment de dormir. Et ça change tout !

Pour Mark Burhenne, il faut tout simplement se scotcher la bouche juste avant de dormir pour mieux respirer et protéger sa santé cardiaque ! Selon ce spécialiste, cela permettrait même de rendre le sommeil plus profond en limitant les réveils. Il ajoute que les effets sont rapides même si l’on peut parfois se réveiller avec le scotch décroché à cause de l’habitude d’ouvrir la bouche. Et bien sûr, il n’y a aucun risque de suffoquer si le nez se bouche dans la nuit, car le corps se battra naturellement pour respirer. Il trouvera donc un moyen de le faire et de vous réveiller. Pour vous lancer, il vous faudra juste des bandes adhésives microporeuses chirurgicales à appliquer soigneusement avant le baiser de bonne nuit ! Dit comme ça, ça fait un peu film d’horreur, mais tant que ça marche…

Source

Articles liés :

7 raisons pour lesquelles vous vous réveillez fatigué(e) le matin

L’astuce la plus insolite contre les ronflements : cette plante !

Découvrez ce que signifie la position dans laquelle vous dormez !