in

Préparez votre eau de rinçage maison pour des cheveux magnifiques

Montage par Astucesdegrandmere.net avec des captures tirées de la chaîne YouTube de HolisticHabits
Préparez votre eau de rinçage maison pour des cheveux magnifiques
noté 4.2 - 5 votes

Les routines capillaires peuvent varier d’une personne à l’autre. Certains s’en tiendront au shampoing et d’autres opteront pour plus de soins en fonction de leurs besoins. En tout cas, avoir un bon soin de rinçage est toujours un plus, notamment si vous utilisez des produits naturels. Suivant les ingrédients, vous pouvez facilement soigner votre cuir chevelu, créer de jolis reflets, stimuler la pousse des cheveux ou les rendre tout doux. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, suivez notre petit guide facile et pas cher pour créer votre propre eau de rinçage maison avec des herbes aromatiques.

Choisissez les ingrédients de votre eau de rinçage maison

comment utiliser eau de rinçage maison
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de HolisticHabits

1) Tout d’abord, nous vous conseillons vivement d’acheter une bouteille de vinaigre de cidre bio.

Il convient à tous types de cheveux et les rend aussi démêlés que doux et brillants. Par ailleurs, il soulage les cuirs chevelus à problèmes. Et enfin, il parfait le nettoyage des cheveux en retirant les résidus qui ternissent le cuir chevelu. N’ayez crainte : son odeur ne reste pas dans les cheveux !

2) Optez pour la meilleure herbe pour vos cheveux

Il en existe plusieurs qui font du bien aux cheveux. Pour les blondes, on peut opter pour la camomille qui laisse les cheveux doux et qui sublime les reflets clairs. Quant à lui, le calendula est parfait pour soulager un cuir chevelu irrité et des cheveux secs. Au contraire, on préférera le thym pour les cheveux gras ou la lavande, très relaxante pour une douche nocturne, qui rééquilibre le cuir chevelu. Par ailleurs, le persil est l’herbe idéale pour les cheveux ternes. Si vos cheveux sont fragiles au niveau des pointes et que vous voulez les renforcer sur toute la longueur, choisissez la prêle qui apporte aussi un effet lustré aux cheveux. Attention à la sauge qui est excellente pour les pellicules, mais qui a tendance à foncer les cheveux. Enfin, pour stimuler la pousse des cheveux, prendre soin de votre cuir chevelu et rendre vos cheveux doux, il y a la menthe poivrée et le romarin.

quelle herbe pour son eau de rinçage maison
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de HolisticHabits

Notez que les herbes sèches sont plus concentrées que les herbes fraîches. Il vous en faudra donc moins pour la recette.

3) Pensez à l’eau de rose

Elle nous semble moins importante que le vinaigre. Néanmoins, nous la mentionnons, car elle sent bon, laisse les cheveux vraiment beaux et apaise les cuirs chevelus difficiles. En plus, vous pouvez la préparer facilement à la maison !

Les recettes pour faire une eau de rinçage maison

recettes et utilisation d'une eau de rinçage maison
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de HolisticHabits

La recette concentrée au vinaigre

C’est parfait pour les plus prévoyants ! Vous préparez des bocaux en avance pour ne jamais en manquer. Placez une grosse poignée d’herbes dans le bocal hermétique. Puis arrosez de vinaigre de cidre pour les recouvrir totalement. Laissez infuser deux semaines au moins. Si possible gardez le tout au frigo pour une meilleure conservation. Au moment de l’utiliser, versez du vinaigre infusé (entre 30 et 80 ml suivant la longueur de vos cheveux) dans un saladier moyen et finissez de remplir avec de l’eau.

Petit bonus : Si l’herbe est comestible, vous pourrez en utiliser pour vos salades !

La recette express pour une seule utilisation

Faites infuser une bonne poignée d’herbes dans de l’eau bouillante pendant 20 à 30 minutes au moins. Ensuite, quand l’infusion est à température ambiante, filtrez-la. Pour finir, ajoutez un peu de vinaigre de cidre si vous le souhaitez. Elle est prête à être utilisée !

Comment utiliser votre eau de rinçage maison ?

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de HolisticHabits

Premièrement, utilisez votre shampoing et vos soins habituels. Ensuite, lorsque vos cheveux sont  bien rincés, versez votre eau de rinçage sur toute la chevelure. Néanmoins, si vos cheveux sont très longs, cela pourrait être bénéfique pour vos longueurs d’être plongées dans le saladier 30 secondes. Puis essorez les cheveux en récupérant le maximum dans le saladier et rincez le cuir chevelu pour finir. Enfin vous pouvez sécher vos cheveux ou faire d’abord un rinçage rapide à l’eau fraîche pour les faire briller et en resserrer les écailles.

La vidéo d’inspiration par Sarah Marie Nagel (Holistic Habits) :

Articles liés :

La super eau de rinçage antipelliculaire à faire chez soi en quelques minutes

Testez vite cet après-shampoing aux herbes qui rend les cheveux brillants et forts

6 astuces beauté à réaliser avec du vinaigre