in

Comment prendre correctement soin de ses cheveux en été ?

Capture YouTube de la chaîne de Sarah Marie Nagel/Holistic Habits

L’eau salée de la mer, le vent, le chlore de la piscine, la transpiration, le soleil, beaucoup de choses abîment le cheveu durant la période d’été. Il y a notamment une détérioration importante des colorations durant les baignades. Le cuir chevelu peut également beaucoup souffrir (frisottis, démangeaisons…). Voici donc quelques astuces pour protéger ses cheveux très fragilisés en été. Vos longueurs ne ressembleront pas à du foin à la rentrée !

Les effets du chlore et du sel sur nos cheveux

Le chlore est très souvent utilisé dans les piscines, car il permet de la traiter à moindre coût. Cependant, il est très nocif pour vos beaux cheveux. Il peut rendre la chevelure élastique et les cheveux peuvent avoir tendance à virer au vert. On peut aussi constater un éclaircissement ou une chevelure très sèche avec des pointes abîmées.

nager natation piscine
Crédits : MaxPixel

L’eau mer contient quant à elle du sel. Cela peut rendre les cheveux secs et fragiles, il faut donc les hydrater intensément. Ils peuvent aussi virer au vert et s’éclaircir, il faut donc faire très attention.

Quelques conseils pour protéger ses cheveux en été

Avant d’aller dans l’eau, mouillez votre tête à l’eau claire pour les saturer. Vos cheveux humides vont beaucoup moins absorber le chlore. Ensuite, vous pouvez mettre des huiles végétales sur votre chevelure. En effet, cela va aussi créer une barrière pour la rendre moins sensible et surtout l’hydrater. C’est donc très important surtout pendant l’été où l’on a les cheveux abîmés et desséchés. Pour bénéficier de cet effet protecteur, privilégiez l’huile d’argan ou encore l’huile de coco qui sont très hydratantes pour les cheveux cassants. L’huile de jojoba offre aussi un effet nourrissant sans trop alourdir des cheveux gras.

Capture YouTube de la chaîne de Sarah Marie Nagel/Holistic Habits

Ce n’est pas forcément une technique glamour, mais si vous voulez éviter de subir trop de dommages à vos cheveux, mettez un bonnet de bain. Ce sera la barrière la plus efficace pour éviter le sel et le chlore. Cependant, il y a plusieurs types de bonnet de bain qui sont plus ou moins efficaces. Les bonnets de bain en tissu ne sont pas très résistants. Les bonnets en silicone et en caoutchouc offriront quant à eux une protection très efficace. Pensez aussi au chapeau pour les protéger du soleil.

Quels soins effectuer sur sa chevelure ?

Il est tout d’abord très important de rincer ses cheveux abondamment afin d’éliminer le maximum de particules dès que vous en avez l’occasion. Ensuite, pour le shampoing, privilégiez un produit doux et naturel afin de ne pas les abîmer encore plus. Ensuite, faites un après-shampoing et un masque. Par exemple, un masque à la noix de coco est idéal puisqu’il permettra de réhydrater votre chevelure en profondeur.

masque soin cheveux
Crédits : iStock

Évitez d’autres appareils chauffants comme le lisseur ou un sèche-cheveux. De plus, laissez votre chevelure respirer, donc pas besoin de faire des coiffures, cela risquerait d’encore plus les casser. N’hésitez pas à aller voir votre coiffeur à la rentrée si une coupe et un bon soin des cheveux hydratant reste nécessaire malgré toutes ces précautions.