in

12 plantes porte-bonheur à avoir chez soi pour attirer la chance

plantes porte-bonheur
Crédits : iStock - Montage : ADGM
5/5 - (2 votes)

Les plantes d’appartement sont idéales pour décorer un appartement, et apporter un peu de vie et de couleur dans notre quotidien. Cependant, ces végétaux ont également de nombreuses vertus extraordinaires. Bien souvent, les plantes d’intérieur peuvent par exemple aider à dépolluer l’air ambiant. Cependant, certaines sont également plus particulièrement réputées pour porter bonheur et nous aider à avoir un intérieur harmonieux. Elles sont donc parfaites à avoir pour se sentir bien dans son cocon. Mais quelles sont les plantes porte-bonheur les plus notables ? Découvrez celles à adopter selon l’art Feng Shui pour apporter énergies positives, calme et sérénité à votre foyer.

Les plantes porte-bonheur incontournables

1) Le philodendron monstera

monstera deliciosa plante porte bonheur
Crédits : MaxPixel

Cette belle plante à l’allure tropicale et joliment feuillue est connue pour apporter à la fois une bonne santé et la richesse. De quoi apporter une touche d’exotisme façon jungle tropicale dans votre intérieur tout en faisant d’une pierre deux coups.

2) L’orchidée

orchidée rose
Crédits : iStock

Les fleurs de phalaenopsis nous émerveillent toujours au moment de la floraison. Toutefois, cette plante n’a pas pour elle qu’une élégance hors pair. En effet, elle symbolise aussi la beauté, la pureté, l’abondance, la fertilité et la spiritualité. C’est également une plante purifiante qui permet d’assainir l’air ambiant et d’attirer les énergies positives. L’orchidée permet en outre de favoriser leur circulation dans l’air.

3) Le spatiphyllum

spathiphyllum fleur de lune ou lys de paix plantes bien dormir chambre
Crédits : iStock

Le spatiphyllum est également connu sous le surnom de lys de la paix, une appellation qui lui va à merveille ! En effet, celle qui est connue pour être l’une des meilleures plantes dépolluantes a pour propriété d’apporter la paix et l’amour dans un foyer. La fleur de lune est aussi excellente pour faire circuler les bonnes ondes et favoriser l’épanouissement spirituel.

4) Le pothos

pothos dorée
Crédits : iStock

Le pothos, dit aussi lierre du diable, est une plante dépolluante qui a pour particularité de porter chance. En effet, munis de ses belles feuilles ovales et ses tiges retombantes, il permet d’apporter à la fois le bonheur et l’argent dans une maison.

5) Le bambou

bambou parmi les plantes porte-bonheur
Crédits : iStock

Le bambou est LA plante porte-bonheur par excellence dans le feng shui. Non content de porter la chance et d’apporter de l’argent, il repousse également les ondes négatives. Attention cependant à bien vérifier le nombre de tiges. En effet, traditionnellement, il faut 3 tiges pour le bonheur, 5 pour la santé, 7 pour la richesse et 8 pour la prospérité !

6) Le pilea

pilea parmi les plantes porte-bonheur
Crédits : iStock

Aussi appelée “plante à monnaie”, le pilea est une plante très charmante qui apporte prospérité et argent à son propriétaire. Impossible de ne pas craquer face à ses jolies petites feuilles rondes dont la forme rappelle évidemment celle des pièces de monnaie !

7) Le pachira

pachira arbre d'argent parmi les plantes porte-bonheur
Crédits : iStock

Le pachira ou “arbre à argent” est une plante d’origine tropicale très décorative connue pour attirer la richesse et la chance. En effet, la légende raconte qu’un fermier pauvre taïwanais a fait fortune en vendant cette plante, persuadé alors que le fait de l’avoir découverte représentait un bon présage.

8) La plante de Jade

crassula parmi les plantes porte-bonheur
Crédits : iStock

Aussi bien appelée “plante de Jade” que “plante de la richesse” ou Crassula ovata, cette plante grasse est gage de prospérité pour le foyer qui décide de l’adopter ! Pour ne rien gâcher, elle a aussi des vertus purifiantes et assainissantes très efficaces.

9) La sauge

sauge parmi les plantes porte-bonheur
Crédits : iStock

La sauge éliminer les émotions négatives qui peuvent s’abattre sur un foyer (colère, stress, peur, anxiété, etc.). D’ailleurs, il est bien connu que brûler des feuilles de sauge séchée dans son intérieur permet de purifier l’air intérieur et chasser les ondes nocives et énergies négatives. C’est LA plante utile et délicieuse à cultiver pour une utilisation en cuisine et ressentir un apaisement.

10) Le palmier d’intérieur

chamaedorea elegans palmier d'intérieur plantes dépolluantes
Crédits : Wikimedia Commons/Pluume321

Comptant parmi les plantes purifiantes et dépolluantes, le palmier élimine les particules nocives dans la poussière. Cependant, ses bienfaits ne s’arrêtent pas là ! Cette plante d’intérieur très appréciée permet aussi attirer les énergies positives. Ainsi, en plus de nous faire ressentir un vrai dépaysement, elle est aussi excellente pour le moral. Pourquoi s’en priver ?

11) La plante serpent

Sansevieria trifasciata langue de belle mère plantes dépolluantes
Crédits : Wikimedia Commons

Le sanseviera trifasciata est aussi communément surnommé “plante serpent” à cause de la forme de ses feuilles. Il permet de détoxifier la maison grâce à son feuillage qui absorbe le gaz carbonique. Par ailleurs, il agit aussi comme une plante protectrice qui maintient les énergies négatives à distance. Pour renforcer sa vibration positive, n’hésitez pas à lui trouver un emplacement bien ensoleillé dans votre maison.

12) Le tulsi

tulsi parmi les plantes porte-bonheur
Crédits : iStock

Originaire d’Asie, ce cousin du basilic est considéré comme un porte-bonheur très puissant qui permet d’éliminer toute énergie négative et de stimuler la positivité tout en purifiant l’environnement dans laquelle on le place.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.