25 plantes qui ne craignent pas la sécheresse (vous les voudrez cet été !)

plantes résistantes à la chaleur et à la sécheresse
Sedum & Gaura. Crédits : iStock - Montage : ADGM

En été, les journées ensoleillées et les températures élevées mettent nos jardins et espaces verts à rude épreuve. La sécheresse estivale peut ainsi s’avérer être un véritable défi pour les jardiniers amateurs et chevronnés, surtout lors de longues périodes de canicule. Heureusement, certaines plantes se révèlent exceptionnellement résistantes à la sécheresse et à la chaleur. Ces championnes de la survie ont en effet développé des adaptations uniques pour puiser dans les réserves d’eau les plus modestes, résister aux rayons ardents du soleil et prospérer même lorsque la pluie se fait rare. Découvrez ces végétaux qui vont transformer votre jardin estival en un havre de fraîcheur et de couleur résilient et florissant, même lorsque le mercure grimpe en flèche.

Quels sont les avantages des plantes résistantes à la sécheresse ?

Les plantes résistantes à la sécheresse ont adapté leur physiologie pour survivre avec moins d’eau. Cela signifie que le jardinier n’a pas besoin de les arroser aussi fréquemment que d’autres plantes plus exigeantes en eau, ce qui permet d’économiser de l’eau (et donc sur les factures), mais aussi du temps d’arrosage. C’est parfait aussi pour les jardiniers têtes en l’air qui ont tendance à oublier d’arroser ainsi que pour ceux qui vivent dans un département où il y a des restrictions d’eau ou où les conditions climatiques sont plus rudes. Il est en effet important de choisir des plantes adaptées au climat pour des plantations couronnées de succès.

Les plantes résistantes à la sécheresse sont en outre généralement robustes et tolérantes aux conditions difficiles et peuvent prospérer dans des sols pauvres en nutriments, ce qui permet de végétaliser des zones difficiles où d’autres végétaux moins résilients pourraient avoir du mal à survivre. Elles contribuent enfin à créer un écosystème plus équilibré et diversifié dans le jardin, permettant ainsi de participer à la préservation de l’eau et à la conservation de la biodiversité locale.

Quelles sont les plantes résistantes à la sécheresse et à la chaleur à avoir au jardin ?

L’achillée (Achillea spp.)

achillée millefeuille plantes règles douloureuses
Crédits : Pixabay/Roman Hoertner

Aussi connue sous le nom de yarrow, cette plante vivace produit des grappes de petites fleurs dans une variété de couleurs et est bien adaptée aux sols secs.

L’agapanthe (Agapanthus spp.)

Cette plante aux superbes fleurs bleues ou blanches est robuste et capable de prospérer dans des sols secs.

L’agave (Agave spp.)

Les agaves sont des plantes succulentes avec de grandes rosettes de feuilles charnues. Elles peuvent survivre dans des conditions de sécheresse extrême et sont souvent utilisées pour créer des accents décoratifs dans les jardins secs.

L’armoise (Artemisia spp.)

Les armoises sont des plantes vivaces aux feuilles argentées, qui résistent bien à la sécheresse et ajoutent une touche de texture au jardin.

Le buddleia (Buddleja spp.)

papillon buddleia de David plantes qui attirent les papillons
Crédits : iStock

Communément appelé l’arbre aux papillons, le buddleia est un arbuste qui attire ces pollinisateurs gracieux avec ses grappes de fleurs colorées. Et bien sûr, nous le mentionnons, car il est connu pour bien résister à la sécheresse.

La cactus (Cactaceae)

Les cactus sont des plantes emblématiques des zones arides. Leurs tiges charnues leur permettent de stocker de l’eau, ce qui les rend très résistants à la sécheresse. Vous pouvez par exemple opter pour les échinocactus (Echinocactus spp.), des cactus globuleux résistants à la sécheresse qui apportent une touche d’exotisme au jardin.

La cataire (Nepeta spp.)

La cataire est une plante vivace résistante à la sécheresse très appréciée par les chats. En plus d’afficher de jolies fleurs mauves, ce végétal rustique permet en outre de repousser les moustiques.

Le convolvulus (Convolvulus spp.)

Les convolvulus, aussi appelés liseron, sont des plantes rampantes avec de délicates fleurs en forme de cloche et sont bien adaptés aux sols secs.

Le cytise (Cytisus spp.)

Aussi appelé genêt, le cytise est un arbuste rustique avec des fleurs jaunes ou roses. Il résiste bien à la sécheresse et préfère les sols bien drainés.

L’échinacée (Echinacea spp.)

Echinacée système immunitaire immunité ne plus tomber malade
Crédits : Atilin / Wikipédia

Aussi connue sous le nom de rudbeckie pourpre ou échinacée pourpre, cette plante vivace est résistante à la sécheresse et attire les papillons et les abeilles avec ses fleurs voyantes.

La gaillarde (Gaillardia spp.)

Également connue sous le nom de couvrefeuille ou gaillarde des jardins, cette plante vivace produit des fleurs bicolores et prospère dans les régions sèches.

Le gaura (Gaura lindheimeri)

Aussi connue sous le nom de “Belle de nuit”, cette plante vivace mellifère (et donc appréciée des insectes pollinisateurs du jardin !) produit de gracieuses fleurs blanches ou roses et tolère bien la sécheresse.

Le lin (Linum spp.)

Le lin est une plante rustique qui s’adaptent bien aux conditions arides. En bonus, cette plante éloigne les doryphores.

L’hysope anisée (Agastache spp.)

Aussi appelée agastache, cette plante vivace dégage un agréable parfum d’anis et attire les abeilles et les papillons avec ses fleurs colorées.

L’iris d’Allemagne (Iris germanica)

Les iris d’Allemagne sont des plantes résistantes à la sécheresse qui produisent en plus de magnifiques fleurs aux couleurs éclatantes.

Le kniphofia (Kniphofia spp.)

Également connue sous le nom de tison de Satan ou tritoma, cette plante résistante à la sécheresse produit des épis de fleurs éclatantes.

La lavande (Lavandula spp.)

lavande
Crédits : pixel2013 / Pixabay

Cette plante aromatique est appréciée pour ses magnifiques épis de fleurs bleu-violet et son parfum envoûtant. La lavande est bien adaptée aux régions chaudes et sèches. Permettons-nous au passage de mentionner l’incroyable lavande russe ou perovskia (Perovskia spp.), une vivace aux feuilles argentées et épis de fleurs bleues qui tolère remarquablement bien la sécheresse, mais aussi un hiver frisquet, un été caniculaire ou encore une terre rocailleuse et sèche.

Le penstemon (Penstemon spp.)

Les penstemons sont des plantes vivaces avec des fleurs en forme de trompette, disponibles dans une variété de couleurs. Ils sont adaptés aux sols secs et attirent les colibris.

Le portulaca (Portulaca spp.)

Aussi appelée pourpier, cette plante succulente a des fleurs lumineuses et tolère les sols secs et pauvres.

Le romarin (Rosmarinus officinalis)

Tout comme la menthe, l’estragon, le laurier et la verveine, que l’on peut également largement ajouter à notre liste, le romarin est un arbuste aromatique à feuilles persistantes qui résiste bien aux sols secs et aux périodes de sécheresse.

La sauge (Salvia spp.)

sauge du jardin plantes résistantes à la sécheresse herbes aromatiques
Crédits : iStock

Certaines variétés de sauge sont adaptées aux climats secs et chauds. Leurs fleurs colorées attirent les pollinisateurs et égayent le jardin.

Le sedum (Sedum spp.)

Les sedums, également appelés orpins, sont des plantes succulentes qui stockent de l’eau dans leurs feuilles charnues. Au même titre que les campanules, la santoline ou l’echeveria, ils sont parfaits pour les rocailles et les jardins secs. Ces couvre-sol appréciés forment des tapis denses et colorés parfaits pour les jardins secs et les pentes.

Le thym (Thymus spp.)

Le thym est une herbe aromatique populaire avec de petites feuilles persistantes. Il résiste bien à la sécheresse et est d’ailleurs souvent utilisé pour créer des bordures dans les jardins secs.

Le verbascum (Verbascum spp.)

Également connu sous le nom de molène, cette plante vivace a de grandes tiges florales avec des fleurs en forme d’épis et résiste bien aux conditions sèches.

Le yucca (Yucca spp.)

Les yuccas sont des plantes résistantes avec des feuilles rigides et des fleurs spectaculaires. Elles peuvent tolérer des périodes prolongées de sécheresse et ajoutent une touche exotique au jardin. Vous pouvez aussi opter pour le yucca rouge ou hesperaloe (Hesperaloe spp.) une succulente qui produit de longues tiges florales avec de magnifiques fleurs en forme de cloche et qui tolère bien les climats secs.

Un pêlemêle de plantes résistantes à la sécheresse

Fleurs de bignone plantes résistantes à la sécheresse
Bignone. Crédits : Pixabay/pixelia

Il est difficile de mentionner toutes les plantes qui résistent à la chaleur tant elles sont nombreuses. De quoi permettre le jardinage dans les régions chaudes ou avec des sols plus pauvres ! Voici cependant d’autres plantes et variétés pour compléter la liste :

-L’alysse (ou alyssum) qui résiste formidablement bien à la canicule
-L’anthemis
-La bignone
-Les cistes poussent en plein soleil et peuvent s’arroser sans excès tous les quinze jours, tout comme le fremontodendron
-Le crassula
-La dasylirion, une plante du désert
-Le Dorotheanthus Bellidiformis qui nécessite une forte chaleur pour se développer
-L’épiaire laineuse, l’oeillet, la coquelourde, le pavot et la valériane résistent aussi bien aux grosses chaleurs qu’au froid
-Le Gazania aime la chaleur et le Soleil, et la sécheresse ne lui fait pas froid aux yeux
-La joubarbe
-Le sumac de Virginie qui prospère dans les sols secs, pauvres en calcaire et recevant peu d’arrosages.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.