9 plantes pour combattre la poussière et nettoyer l’air

plantes contre la poussière et la pollution
Crédits : iStock/Modif : ADGM
3.2/5 - (4 votes)

La poussière peut être un véritable fléau dans nos intérieurs et sa présence peut provoquer des problèmes respiratoires ainsi que des allergies. Mais saviez-vous que certaines plantes peuvent vous aider à éliminer cette poussière ? En plus de leur aspect décoratif, on sait en effet que certains végétaux ont la capacité d’absorber l’humidité de l’air là où d’autres permettent de le filtrer et de le purifier naturellement. Certaines plantes d’appartement permettent notamment d’absorber les particules de poussière et agents toxiques présents dans l’air ambiant. Néanmoins, toutes les plantes vertes ne présentent pas cet effet anti-poussière et purifiant. Pour nettoyer l’air efficacement, voici donc celles à choisir pour un intérieur propre, sain et bon à vivre.

Les plantes contre la poussière : pourquoi ça marche ?

Poussière, saleté, fumée, polluants chimiques, suie… Un peu partout dans la maison, il y a des particules fines en suspension. Et malheureusement, une exposition prolongée à ces saletés n’est pas bonne pour la santé (nausées, étourdissements, maux de tête, réactions allergiques, etc.). Il est donc important de prendre des mesures pour éliminer la poussière et purifier l’air. C’est là qu’interviennent les plantes qui peuvent agir en complément de vos efforts de dépoussiérage réguliers. Souvent munies d’un feuillage à grandes feuilles, les plantes dont il est question ici permettent d’assainir notre logement en absorbant les composés organiques volatils divers présents dans l’air intérieur. Les éléments absorbés sont ensuite transformés en produits organiques par les plantes qui vont alors produire un air plus pur.

Quelles plantes pour combattre la poussière et nettoyer l’air ambiant ?

1) La fleur de lune ou spathiphyllum

spathiphyllum parmi les plantes dépolluantes
Crédits : Pixabay/Jaclou-DL

Appelé aussi faux arum ou fleur de lune, le spathiphyllum (Spathiphyllum) compte parmi les meilleures plantes dépolluantes grâce à un pouvoir de capture très efficace. En laboratoire, les chercheurs ont en effet pu prouver que cette belle plante pouvait réduire très significativement les taux de benzène, éthylbenzène, toluène, xylène et autres polluants présents dans l’air ambiant. Cependant, ce végétal aux feuilles brillantes d’un vert profond peut aussi absorber les spores de moisissures, les vapeurs d’acétone et bien sûr la poussière. De quoi respirer plus sereinement dans son petit chez-soi ! Pour ne rien gâcher, cette ravissante plante infiniment élégante est très facile à cultiver tout au long de l’année.

2) Le pothos parmi les plantes anti-poussière prisées

pothos dorée
Crédits : iStock

Le pothos (Epipremnum aureum) peut compter sur son adorable feuillage panaché pour capturer la poussière comme les polluants présents dans l’air qui l’entoure (monoxyde de carbone, xylène, formaldéhyde, toluène et benzène en tête). Ce faisant, il purifie l’air efficacement et limite notre exposition à des substances nocives très présentes dans nos maisons.

3) Le caoutchouc

caoutchouc (Ficus elastica)
Crédits : iStock

Les grandes feuilles brillantes du caoutchouc (Ficus elastica) lui confèrent un excellent pouvoir d’absorption sur les composés organiques volatils nocifs qui empoisonnent l’air ambiant. Non content d’être très robuste, voire increvable, il est ainsi taillé pour s’attaquer aussi bien aux particules fines chimiques qu’aux grains de poussière. Pour l’aider à être plus efficace et plus absorbant, n’hésitez cependant pas à pulvériser de l’eau de pluie sur son feuillage abondant une fois par jour.

4) Le lierre

lierre
Crédits : iStock

Ne passez pas à côté du lierre grimpant (Hedera helix) qui n’a que de belles qualités. Magnifique et facile à entretenir, il s’impose non seulement comme une plante décorative très appréciée, mais aussi comme une plante dépolluante hors pair. Comptez donc sur ses adorables feuilles pour faire la chasse aux COV qui nuisent à votre santé (octane, benzène, trichloréthylène, etc.). En bref, le lierre ne fait qu’une bouchée des particules fines !

5) La plante-araignée

plante araignée chlorophytum chevelu
Crédits : iStock

Aussi appelée phalangère, la plante-araignée (Chlorophytum comosum) est efficace pour dépolluer 95% des agents nocifs en suspension dans l’air intérieur. Non contente d’absorber le dioxyde d’azote, elle se révèle aussi sans pitié face au formaldéhyde, au monoxyde de carbone, au xylène ainsi qu’au toluène.

6) Le faux dattier

faux dattier ou dattier nain (Phoenix roebelenii)
Crédits : iStock

Le faux dattier ou dattier nain (Phoenix roebelenii) est une plante dont le pouvoir dépolluant et assainissant a été prouvé scientifiquement face aux contaminants responsables du syndrome du bâtiment malsain. Ainsi, le styrène comme le formaldéhyde, le xylène et le toluène n’y résistent pas. Pour l’aider à fonctionner, il faut néanmoins préférablement la poser dans une pièce bien lumineuse et avec un bon taux d’humidité. Placée sur un lit de billes d’argile, cette plante sera confortablement installée pour remplir son office.

7) Le zamioculcas

Zamioculcas plante ZZ
Crédits : iStock

Le zamioculcas (dit aussi plante ZZ et connu sous le nom botanique Zamioculcas zamiifolia) est apprécié des jardiniers qui n’ont pas la main verte, car elle est très facile d’entretien et demande peu de soin. Difficile en outre de ne pas craquer sur ses incroyables feuilles aussi épaisses que brillantes, idéales pour embellir une chambre à coucher un peu morne ! Cependant, ce qui nous intéresse ici, c’est sa capacité à capturer la poussière comme les polluants nocifs de manière efficace. Alors, n’hésitez pas à l’adopter et pensez juste à pulvériser son feuillage une fois par jour pour une meilleure efficacité face aux composés volatils néfastes.

8) Les palmiers d’intérieur : des valeurs sûres pour ceux qui cherchent des plantes contre la poussière et la pollution de l’air

areca (Dypsis lutescens)
Crédits : iStock

Certains palmiers d’intérieur sont très connus pour leur effet dépolluant notoire. Pour réduire la pollution ambiante ainsi que la poussière, difficile de passer à côté de l’areca (Dypsis lutescens) même si le palmier nain, aussi appelé palmier de salon ou palmier bambou (Chamaedorea seifrizii) est également une référence en la matière. Tous deux sont très efficaces contre les gaz nocifs et les composés organiques volatils qui gâtent l’air ambiant. On peut en outre les trouver facilement dans le commerce. À défaut d’en trouver en jardinerie, le jardinier peut néanmoins se rabattre sur le ficus sabre (Ficus binnendijkii) ou le palmier rhapis (Rhapis excelsa).

9) Le dieffenbachia

dieffenbachia
Crédits : iStock

Le dieffenbachia (Dieffenbachia) fait le bonheur des jardiniers épris de feuillages panachés et de plantes vigoureuses. Non contente de décorer votre intérieur en beauté, cette plante brésilienne permet de dépolluer nos intérieurs encore plus pollués que l’extérieur. Pour retrouver un air plus respirable débarrassé du formaldéhyde, du benzène, du toluène et de l’acétone, n’hésitez donc pas à adopter cette superbe plante.

D’autres options de plantes contre la poussière et la pollution intérieure

Il est difficile de dresser une liste exhaustive des plantes dépolluantes qui sont très nombreuses(philodendron, fougères, aloe vera, bétel sauvage, fittonia, gerbera, etc.). En complément de celles proposées ici, nous voulions évoquer les plantes pubescentes mentionnées dans une étude scientifique. Ces végétaux, qui présentent un duvet fin et court, ont des feuilles plus rugueuses qui permettent donc d’attraper plus efficacement les particules fines. Ces travaux invitent notamment les botanistes et amoureux des plantes à inviter le figuier lyre, la plante serpent (sanseveria ou langue de belle-mère), le croton, des chrysanthèmes, un arbre aux perruques ou encore de l’herbe aux écouvillons dans leur maison pour une purification efficace.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.