in

La liste des 6 pires aliments qui donnent de la cellulite

Crédits : iStock
4.8/5 - (5 votes)

Pour limiter la cellulite, mais aussi la combattre au quotidien, on ne peut guère se fier aux crèmes miracles qui ne réduisent au final que la taille du portemonnaie. La chasse aux capitons nécessite des massages quotidiens, une activité physique adaptée, mais aussi une alimentation soignée. Dans un article précédent, nous passions d’ailleurs en revue les meilleurs aliments pour prévenir et lutter contre la cellulite. À l’inverse, nous vous invitons aujourd’hui à découvrir la nourriture à limiter, car elle donne de la cellulite. Si votre cellulite vous complexe, voici les aliments à moins consommer.

En complément, rappelons que le tabagisme, la déshydratation, les problèmes hormonaux et la sédentarité sont aussi des facteurs favorisant la peau d’orange au niveau des cuisses, des hanches ou encore des fesses. Ils constituent donc également des points à surveiller.

Place aux aliments qui donnent de la cellulite !

1) La charcuterie

saucisson charcuterie
Crédits : Pixabay/MagicFairy

Fromage, plats industriels, chips, charcuterie… Tous les aliments riches en sel favorisent grandement l’apparition de cellulite. En effet, le sodium favorise la rétention d’eau. Cela favorise ainsi les poches sous les yeux… et les capitons sur les cuisses ! Rappelons que d’après l’OMS, nous ne devons pas excéder une consommation de 5 g de sel par jour. Toutefois, avec une alimentation industrielle, on dépasse vite ce quota !

2) Les aliments trop sucrés peuvent aussi favoriser la cellulite

sucreries gourmandises bonbons
Crédits : Pixabay/Rawpixel

Après le sel, le sucre ! Attention aux amateurs de bonbons, gâteaux, confitures, sodas, jus de fruits et autres produits qui sont très riches en sucre. En plus de faire exploser la glycémie, ils se transforment bien vite en lipides graisseux qui vont se nicher sous notre hypoderme. Aux friandises, préférez donc les fruits qui apportent des antioxydants bons pour la souplesse et l’élasticité de la peau. Quant aux boissons sucrées, elles peuvent être idéalement remplacées par de l’eau. En effet, même si cela peut paraître contre-productif, une bonne hydratation est très efficace contre la rétention d’eau. Cela permet de drainer l’organisme. Et si vous n’aimez pas l’eau, ajoutez-y du citron ou des plantes drainantes pour vous hydrater et exploser les capitons !

3) L’alcool

alcool boissons alcoolisées
Crédits : Pixabay/Engin_Akyurt

Au même titre que la caféine, l’alcool est très déshydratant en plus de n’apporter aucun élément nutritif à l’organisme. Or, bien s’hydrater est un point crucial pour limiter la cellulite. C’est en outre un type de boisson très riche en sucres. Cela favorise donc l’accumulation des graisses dans les cellules de votre organisme. Adieu, peau lisse !

4) Le lait entier

lait
Crédits : Pixabay/Couleur

Si le lait entier figure dans cette liste, c’est avant tout parce qu’il est riche en lipides (environ 36 g de lipides par litre). De manière générale, les produits laitiers ont bien souvent une forte teneur en matières grasses. Ces aliments sont donc peu recommandés en excès contre la cellulite.

5) Les aliments à base de farine blanche en lien avec l’apparition de la cellulite

pâtes
Crédits : Pixabay/Olichel

Pain blanc, pain de mie, pâtes, riz, etc. Tous ces aliments sont riches en farine blanche (ou farine raffinée). Or, cela fait grimper la glycémie et favorise la cellulite. En effet, lorsque le taux de sucre est élevé dans votre sang, votre pancréas doit sécréter plus d’insuline pour contrebalancer. Le problème, c’est que l’insuline est une hormone qui favorise le stockage des graisses dans les cellules adipeuses. En conséquence, préférez les aliments à base de céréales complètes ou semi-complètes.

6) Les fritures et les sauces qui les accompagnent

frites
Crédits : iStock

Nuggets, frites, poissons panés, etc. Les aliments frits sont à la fois très gras et très salés. C’est en cela qu’ils favorisent le stockage des graisses dans votre corps. Au lieu de ne plus manger ces aliments, trouvez d’autres modes de cuisson. Pensez par exemple au four, génial pour les frites et la plupart des recettes, mais aussi pourquoi pas à la cuisson à l’air chaud pulsé (air fryer). Quant aux sauces du commerce, elles combinent les graisses, le sel, mais aussi le sucre à gogo ! Pour éviter ce cocktail désastreux pour la santé et la ligne, faites-les vous-même.

De manière générale, évitez les aliments ultra-transformés si vous voulez limiter la cellulite

Les aliments industriels et la junk food sont ultra-transformés. Qu’ils soient sucrés ou salés, light ou non, on y retrouve de grandes quantités de sel, de sucre et/ou de gras. Aux aliments raffinés préférez donc le fait maison où vous pouvez contrôler la recette, et donc les quantités ! Les aliments frais sont également plus riches en bons nutriments (vitamine, minéraux et oligo-éléments). Cela aidera votre peau à garder un bel aspect.