Découvrez la PIRE heure pour lancer la machine à laver

a quelle heure lancer la machine à laver
Crédits : iStock - Modif : ADGM
4.3/5 - (9 votes)

Les prix de l’énergie explosent et les factures d’électricité peuvent donc devenir une véritable épine dans un budget très serré. Tout est donc bon à prendre pour faire des économies : débrancher les appareils électroménagers inutiles, réduire la consommation du frigo (particulièrement énergivore), faire des économies d’énergie avec son four, etc. En ce qui concerne le lave-linge, la consommation dépend bien évidemment de sa classe énergétique (la classe A étant la plus économique). Cependant, comme avec le lave-vaisselle, l’utilisation que l’on en fait peut également avoir une incidence sur notre facture et faire varier les coûts du simple au double ou au triple suivant la fréquence d’utilisation, les programmes favorisés ainsi que l’horaire de lancement de la machine. Découvrez à quelle heure vous devriez l’actionner pour éviter des factures trop salées.

En effet, pour que votre consommation d’électricité ne connaisse pas une augmentation trop élevée, il y a des horaires à éviter et d’autres au contraire à privilégier. La laveuse n’est en effet pas nécessairement l’appareil dont la consommation d’énergie est la plus élevée (environ 6% la de la consommation d’électricité d’un foyer). Toutefois, elle reste gourmande en électricité et en eau, et constitue donc un pôle intéressant pour faire des économies.

Découvrez l’heure à laquelle il ne faut jamais lancer sa machine à laver

Pour éviter de voir vos factures d’énergie exploser, il vaut mieux éviter les heures de grande fréquentation sur le réseau où la demande est très élevée. En conséquence, c’est le moment où le prix de l’électricité est le plus élevé. Cet horaire se situe en général entre 18 h et 22h.

A contrario, il est possible de lancer un cycle de lavage au moment où le pic de consommation sera le moins élevé. Sur ce créneau, le prix au Kwh est en effet bien moins élevé. Pour ce faire, mieux vaut programmer le lavage entre 22 h et 6 h ou entre 23 h 30 et 7 h 30, pendant les heures creuses habituellement moins sollicitées par les particuliers. Cela vous permet d’économiser jusqu’à 25 % sur votre facture d’électricité. Si vous êtes en immeuble, vous pouvez aussi lancer la machine entre 13 heures et 15 heures par égard pour vos voisins qui pourraient mal supporter le bruit et les vibrations suscitées par votre appareil électroménager.

machine à laver lave-linge argent économies
Crédits : Flickr/Marco Verch

Ces informations sont plus particulièrement vraies pour les 45 % de Français chez qui s’applique la tarification « heures pleines/heures creuses » d’Engie (HPHC). Pour les autres, prendre en compte ces horaires permet de participer à l’effort collectif de sobriété énergétique en soulageant le réseau d’électricité sur les horaires clés. Au besoin, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’Enedis ou de votre commune pour connaître les horaires précis des heures creuses.

D’autres astuces pour une machine à laver qui consomme moins

Il existe de nombreuses astuces pour utiliser sa machine de manière économique et écologique. Voici quelques leviers d’action à la portée de tous les ménages.

⇒ Bien entretenir sa machine à laver

Entretenez soigneusement les filtres et les joints de votre lave-linge. Encrassés, ils provoquent une surconsommation d’eau pour le bon lavage des vêtements et du linge de maison. Un détartrage au vinaigre blanc ou à l’acide est également possible pour assurer la durabilité de l’appareil.

⇒ Opter pour le bon programme à basse température

N’hésitez pas à utiliser le mode éco dès que cela est possible pour un lavage plus économique. Si votre machine n’en a pas, il faudra alors opter pour les bonnes températures. En effet, le lavage à 40 °C consomme deux fois plus qu’un cycle à froid. Le lavage à 30 °C, à privilégier au maximum, consomme quant à lui trois fois moins que celui à 90 °C. Si vous triez bien votre linge (selon les couleurs, la saleté et le poids), vous pourrez aussi plus facilement choisir le bon programme. Vous n’aurez ainsi pas à laver à chaud par défaut pour des vêtements peu sales ou fragiles !

économies économiser machine à laver
Crédits : iStock

⇒ Éviter de réaliser un prélavage et de mettre trop de détergent

Ne réalisez un prélavage que pour le linge très sale. Cela revient en effet en quelque sorte à réaliser deux machines à la suite, ce qui induit des coûts conséquents. Par ailleurs, inutile de mettre trop de lessive liquide ou lessive en poudre à chaque cycle. Respectez les doses recommandées pour ne pas encrasser l’appareil et gêner son bon fonctionnement. Quant à l’adoucissant, il est très polluant et irritant et encrasse également la machine. Pensez à le remplacer par du vinaigre !

⇒ Bien remplir la machine à laver, mais sans excès

Une machine pleine à craquer risque de ne pas bien laver et peut finir endommagée (en plus d’abîmer le linge à cause des frictions et du poids du linge mouillé). Pour autant, il ne faut pas non plus lancer une machine pour trois t-shirts ! Pour un lavage optimisé et un linge bien propre, remplissez l’appareil aux trois quarts au moins et assurez-vous de toujours pouvoir passer la main entre la pile de linge sale et le sommet du tambour.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.