in

Pieds gonflés par la chaleur : 4 remèdes pour vite dégonfler !

Crédits : iStock

On pense souvent que seules les femmes enceintes peuvent souffrir de gonflements jusqu’à ce que la chaleur arrive et que les pieds soient gonflés comme s’il s’agissait d’une épidémie ! Et il est vrai que les températures estivales sont propices à ce problème inesthétique et douloureux. Troubles prémenstruels, surpoids, mauvaise circulation sanguine, insuffisance veineuse dans les membres inférieurs ou encore insuffisance cardiaque ou rénale, les causes du problème sont multiples. En effet, les grandes chaleurs ont tendance à jouer sur les vaisseaux sanguins qui se dilatent. Du coup, l’eau reste bloquée à cause des veines qui ont perdu en élasticité : c’est la rétention d’eau ! En quête d’un remède très efficace pour vite calmer et soulager des pieds enflés pendant la canicule ? Voici des solutions naturelles de grand-mère qui feront la différence pour sauver votre été et vos extrémités.

1) Les choses à éviter pour ne pas enfler

pieds talons chaussures douleur
Crédits : iStock
  • Tout d’abord, évitez les vêtements et les chaussures serrés pas confortables qui compriment. Cela empire la situation en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins !
  • Rester trop longtemps debout ou assis n’est pas bon, surtout avec les jambes croisées. Pensez à bouger et faire des pauses dans la journée pour stimuler la circulation sanguine ou surélever vos jambes quand vous en avez l’occasion. Pour la même raison, faites une activité sportive régulière, ça vous fera du bien !
  • Par ailleurs, bannissez les douches et bains trop chauds pour garder une bonne circulation.
  • Parfois, les médicaments jouent sur le phénomène de pieds et chevilles enflés. Si vous craignez ces effets secondaires, parlez-en à votre médecin pour trouver des alternatives ou modifier la posologie du traitement dont l’effet secondaire empire le gonflement des pieds.

2) Si vos pieds sont gonflés à cause de la chaleur, modifiez votre alimentation

Crédits : iStock

Bien sûr, le fait d’être en surpoids joue beaucoup. Néanmoins, enchaîner les repas trop salés est également une cause probable des pieds enflés ! Rééquilibrer ses menus devient très important. Ainsi, préférez les bons fruits et légumes de saison riches en eau et en vitamines aux plats industriels gavés de sel. Ici, les tomates, les poivrons, les fruits rouges et les agrumes sont idéals pour protéger vos vaisseaux sanguins. Du reste, c’est le moment de faire le plein d’oméga-3, notamment avec de délicieux poissons gras. Aussi, l’infusion de persil comme les tisanes de vigne rouge, feuilles de cassis, fleurs d’hibiscus et queues de cerise combattront à la fois les jambes lourdes et les pieds gonflés avec la chaleur !

2) Les bains de pieds contre les pieds gonflés avec la chaleur

Crédits : PxHere

L’eau est votre meilleure alliée ! Alors bien sûr, il faut miser sur l’hydratation en bonne quantité. Néanmoins, en plus de vous hydrater, elle peut aussi atténuer les gonflements avec un simple jet d’eau froide ou d’eau fraîche passé le long de la jambe quelques minutes (de bas en haut). En fait, l’eau  froide est excellente, car elle permet de tonifier les vaisseaux dilatés et de stimuler la circulation sanguine. Sinon, optez pour les bains de pieds. Vous pouvez tremper vos petons 3 minutes dans l’eau froide, puis 1 minute dans l’eau chaude et continuez à alterner jusqu’à ce que cela aille mieux.

Pour aller plus loin, reste la solution de laisser baigner ses pieds quelques minutes dans un bain additionné d’une poignée de sauge, de feuilles de vigne rouge ou de menthe avec du gros sel. Commencez ici avec une eau tiède et laissez-y vos pieds au minimum jusqu’à ce que l’eau devienne froide ! En plus de supprimer les crampes, cela va stimuler l’afflux sanguin. Enfin, vous pouvez simplement ajouter 60 g de sel d’Espom dans une bassine d’eau tiède pour un bain de pieds qui va stopper les pieds enflés tout en rendant la peau douce et en supprimant les odeurs.

3) Le vinaigre de cidre à la rescousse

vinaigre de cidre
Capture YouTube de la chaîne beautyklove

Le vinaigre de cidre est un autre ingrédient de base qui permet d’aider les pieds qui gonflent avec la chaleur. Pour ce faire, on en mélange 200 ml avec le même dosage d’eau. Ensuite, on imbibe une serviette avec ce liquide et on l’enveloppe autour des pieds pendant 20 minutes. Dégonflement assuré !

4) Les huiles essentielles pour un massage qui aide les pieds gonflés quand il fait chaud

douleur pied jambe massage
Crédits : iStock

Même sans huile essentielle, le massage permet d’apaiser les pieds gonflés. L’automassage des orteils en remontant jusqu’aux genoux par mouvements circulaires va améliorer la circulation du sang. Mais avec la chaleur, on peut faire confiance aux huiles essentielles pour se soulager encore plus ! Et si une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans de l’aloe vera fera un excellent gel rafraîchissant, cela peut aussi tonifier les jambes. En outre, quelques gouttes d’huile essentielle de camomille vont apaiser les inconforts et douleurs. Sinon, l’huile essentielle de cyprès et l’huile essentielle de lentisque pistachier sont d’excellents décongestionnants pour le système veineux. Le cèdre est quant à lui drainant. Vous pouvez les associer ou en choisir une à bien diluer dans de l’huile végétale pour un massage aromatique puissant !

Attention la piste des huiles essentielles est à éviter pour une femme enceinte ! Mieux vaudra se tourner vers les autres solutions mentionnées tantôt.

Articles liés :

La recette de la crème pour les pieds rafraîchissante spéciale coup de frais

Comment soulager vos pieds après une journée à piétiner debout ?

Pied d’athlète : 6 remèdes naturels à tester pour vous en débarrasser ou soulager les symptômes