in

8 astuces faciles pour payer les fruits et légumes vraiment moins cher

5/5 - (4 votes)

5) Les conserves et surgelés : une bonne option, mais attention

congeler fruits et légumes aliments frais
Crédits : iStock

Pour certains fruits et légumes, l’option en conserve ou surgelée (qui conservera mieux les vitamines) peut être une alternative pour payer moins cher. Cela peut en outre permettre de consommer des aliments hors saison. Il faut cependant s’assurer d’opter pour des produits qui sont juste lavés et découpés. On oublie donc les poêlées bourrées de sel ou les produits avec ajout de sauce. Prenez les produits les plus simples et les moins transformés possible.

Sachez par ailleurs que vous pouvez réaliser vos propres conserves ou congeler vous-mêmes certains fruits et légumes. Il suffira de les acheter lorsque c’est la saison et que leurs prix seront au plus bas et de les préparer de manière adéquate (ex. blanchir les légumes, etc.).

6) Acheter des légumes moches ou défraîchis

Les légumes moches ne répondent pas aux standards imposés par la grande distribution (taille, calibrage, forme, apparence tachée, etc.), sont tout aussi délicieux et bons pour la santé que les autres. Pour limiter le gaspillage alimentaire, il n’est heureusement pas rare que des enseignes les proposent quand même à la vente pour un prix 30 % moins cher et souvent dans des lots très intéressants. Dans certains magasins, il est également possible d’acheter à bon prix des denrées défraîchies ou un peu molles et abîmées. Si vous sachez que vous allez les consommer ou cuisiner rapidement, n’hésitez pas à en profiter ! Une fois dans l’assiette, on ne voit ni ne sent la différence.

7) Profiter des offres à bon escient et acheter en quantité

payer fruits et légumes moins cher courses
Crédits : iStock

En fonction des arrivages, il peut être possible de profiter de prix promotionnels intéressants sur un ou plusieurs fruits et légumes de saison. Vous pouvez alors adapter vos menus de la semaine et recettes en fonction de ces mêmes offres. Attention toutefois : le prix ne doit pas être le seul critère important. En effet, la provenance et la saisonnalité des produits sont également des points cruciaux. Sinon, vous pouvez aussi jouer sur les quantités et acheter des gros volumes pour faire baisser la facture. Cela vaut aussi bien sur les aliments qui se conservent bien (noix, pommes de terre, etc.) et les ventes en vrac (très attrayantes) que sur des lots que vous pourrez partager avec des proches, divisant au passage la note entre vous.

8) Bien conserver et préparer ses fruits et légumes pour payer moins cher

Si vous suivez tous les conseils donnés précédemment, mais que vous oubliez des légumes au fond du frigo et laissez des fruits pourrir, vous ne ferez que gaspiller votre argent… Au lieu d’acheter des produits pour au final les gâcher, il est donc essentiel de n’acheter que ce que vous allez consommer et de bien conserver vos achats. En la matière, à chaque fruit et légume sa méthode pour une durée de vie prolongée ! Et pour tout ce que vous ne pourrez pas manger, pensez à la congélation, les conserves ou les confections de confitures pour en avoir au maximum pour votre argent. Enfin, dans le même esprit, limitez le gaspillage en cuisinant vos déchets alimentaires. Les fanes, épluchures, trognons et autres écorces sont aussi délicieux qu’utiles !

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.