in

Comment obtenir plus de luminosité en consommant moins d’énergie ?

Crédits : iStock
Comment obtenir plus de luminosité en consommant moins d’énergie ?
noté 5 - 1 vote[s]

Un intérieur qui manque de luminosité a des effets directs sur le moral et la santé d’une famille. Néanmoins, l’éclairage est un gros pôle de dépense avec un budget s’élevant à 10 à 15 % de notre facture annuelle d’électricité, alors hors de question de faire les mauvais choix pour changer ça. Heureusement, de nombreuses astuces permettent d’obtenir plus de luminosité. En plus, c’est souvent simplement une question d’équipement et de bons gestes.

Optez pour les bons équipements pour avoir plus de luminosité sans consommer plus

Un équipement est jugé sur son impact environnemental en se basant sur sa longévité et sa consommation d’énergie. Alors, choisissez toujours des lampes dont l’étiquette énergie affiche de bonnes notes. D’emblée, cela élimine les lampadaires halogènes dont une seule ampoule aura la consommation de 22 autres ampoules. En sachant qu’un logement de 80m2 possède 23 ampoules environ, on comprend l’importance d’opter pour les lampadaires fluocompacts ! Ainsi, on peut économiser 25 euros sur une année.

ampoule
Crédits : Pixabay/Thamyuanyuan

Niveau ampoule, on n’hésite pas à passer à la lumière LED bien moins énergivore. Les ampoules LED sont en effet de plus en plus économiques et sont aussi plus écologiques et saines. Pour ce qui est des fluocompactes, elles représentent un coût… Néanmoins, sachez qu’en changeant une ampoule à incandescence de 100W pour une ampoule fluocompacte (LFC) de 20 W, vous ferez une économie de 43 euros en 5 ans. Ici, n’hésitez pas à changer en priorité les ampoules les plus utilisées.

Maintenant que vous avez les bons équipements, pensez à bien les entretenir

nettoyer lampe ampoule lustre pour plus de luminosité
Crédits : iStock

Une ampoule poussiéreuse vous fait perdre 40% d’intensité d’éclairage ! Or, dans un intérieur sombre, c’est une perte dont on se passe bien. En plus, cela peut favoriser l’allumage de plusieurs sources lumineuses pour compenser et donc induire des dépenses énergétiques plus conséquentes. Alors, pensez à dépoussiérer votre ampoule en la frottant avec un chiffon imbibé d’eau additionnée de quelques gouttes d’alcool à brûler. Soyez soigné avec les ampoules LFC dont la forme torsadée accueille plus facilement la poussière. Pour l’abat-jour, on peut retirer la poussière avec un simple rouleau adhésif. En outre, pour les gros nettoyages, pensez à adapter la technique au type de luminaire nettoyé.

Et enfin, voici des astuces décoratives pour avoir plus de luminosité

intérieur lumineux salon canapé pièce sombre
Crédits : iStock
  • Que ce soit pour les meubles ou rideaux, évitez ce qui est lourd et sombre. Aussi, préférer un abat-jour clair laissera plus passer la lumière et la sensation chaleur. Même chose pour le sol et les murs qui gagnent à arborer des teintes claires, de préférence chaudes. En effet, cela permettra une meilleure répartition grâce aux jeux de réflexions de paroi à paroi.
  • En parlant de sol, installez les lames du parquet dans le sens de la lumière ou optez pour un carrelage irisé ou un sol à finition satinée qui reflétera plus de luminosité.
  • Par ailleurs, libérez l’espace dans un rayon de 40 cm autour des fenêtres pour désobstruer et laisser passer la lumière. Pensez à installer vos espaces de travail et lecture à proximité des fenêtres.
  • Abattez des cloisons pour laisser passer la lumière et agrandir une pièce. Sinon, optez pour la verrière, le muret ou le claustra qui n’obstruent pas son passage.
  • Enfin, pensez au miroir pour réfléchir les différentes sources lumineuses.

Articles liés :

Chauffage et énergie : 12 idées reçues qui plombent votre facture

Lumière bleue : 6 idées reçues parfois erronées sur ce phénomène

Gain de place : 7 conseils pour bien optimiser l’espace


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.