in

Nettoyage efficace : 5 petits secrets d’expert que vous devriez utiliser

Capture tirée de la chaîne YouTube Clean My Space - Modification par Astucesdegrandmere.net
Nettoyage efficace : 5 petits secrets d’expert que vous devriez utiliser
noté 4.3 - 3 votes

En ménage, il y a tellement de tâches différentes à effectuer dans une même pièce que l’on peut vite s’éparpiller. Pour rester organisé, observez quelques règles vraiment simples qui vous permettront de nettoyer plus efficacement et rapidement, car on a tous autre chose à faire 😉 !

1) Faire les choses dans le bon ordre et dans le bon sens

Capture tirée de la chaîne YouTube Clean My Space
  • Vu que la saleté et les poussières ont tendance à descendre ou tomber, nettoyez toujours d’abord les surfaces du dessus et descendez petit à petit au risque de devoir nettoyer deux fois un même endroit à cause des saletés qui y seraient tombées.
  • Nettoyez en décrivant des “S” pour ne jamais repasser sur une zone propre avec un chiffon sale comme on le ferait avec des gestes circulaires. En plus, vous aurez ainsi moins de marques.
  • Pour n’oublier aucun endroit, partez de gauche à droite ou inversement. Par exemple, commencez par le coin droit de la cuisine et nettoyez les placards, surfaces de travail, appareils progressivement jusqu’à atteindre la partie gauche.

2) Garder tout à portée de main

Capture tirée de la chaîne YouTube Clean My Space

Cela peut sembler bête à dire, mais vous pouvez vous éviter beaucoup de fatigue, d’allers-retours et de pertes de temps en gardant toujours tout le nécessaire pour faire le ménage à portée de main. C’est aussi simple que de préparer un panier facile à transporter avec des chiffons, une brosse à dents, différents produits et de l’essuie-tout pour les tâches qui demandent un traitement plus hygiénique.

3) Laisser les produits agir

Capture tirée de la chaîne YouTube Clean My Space

Dans les publicités, nous voyons le produit être pulvérisé puis essuyé sur le champ. Grâce à la magie de la télévision et des logiciels d’édition d’images, la surface devient propre et d’une brillance cristalline en quelques secondes ! Dans la vraie vie, que vous utilisiez des produits chimiques ou faits maison, vous gagnerez toujours à leur laisser le temps de poser pour faire le plus gros du travail. D’ailleurs en lisant le mode d’emploi de vos produits, vous verrez que c’est également ce qu’ils conseillent pour nettoyer efficacement, mais aussi pour avoir un vrai effet désinfectant (cela ne se fait pas en trois secondes).

4) Opter pour des produits adaptés

Capture tirée de la chaîne YouTube Clean My Space

Si vous avez des enfants ou des animaux et même pour préserver votre propre santé (surtout si vous souffrez d’asthme ou d’allergie), tournez-vous vers des produits doux largement suffisants pour le nettoyage quotidien et ne gardez des produits plus forts et nocifs que pour des cas de force majeure ou si la situation s’y prête ! Ne jouez pas le jeu des industriels qui ont beaucoup insisté sur l’importance d’acheter des produits puissants qui décapent toutes les vilaines bactéries : votre maison est bien moins sale qu’ils le disent et il n’est donc pas nécessaire de chercher à trop assainir cet espace.

5) Voir les choses sous un autre angle

Captures tirées de la chaîne YouTube Clean My Space – Montage par Astucesdegrandmere.net

Vu d’en haut, une surface peut avoir l’air propre, mais il suffit parfois de se baisser un peu pour voir que ce n’est pas tout à fait le cas. Des miettes peuvent se tapir sous vos appareils de cuisine et des miettes peuvent se coller sous les plans de travail s’ils ont été mal essuyés. Un simple coup d’œil suffit pour s’assurer de la propreté d’une surface !

En vidéo (anglais) :

Articles liés :

Ménage : 8 mauvaises habitudes que l’on a presque tous et qu’il faut changer !

9 astuces ménage piquées aux pros pour se faciliter la vie

6 nettoyants maison pas chers, mais sans compromis sur l’efficacité