Une brosse à dents se garde environ trois mois. Après cela, il faut la changer pour pouvoir garder la meilleure hygiène dentaire possible. Le problème, c’est que les brosses usagées s’accumulent et on ne sait pas toujours quoi en faire. Cela fait un tas de déchets plastiques qui traînent au fond d’un tiroir. Pourtant, elles peuvent se montrer très utiles au quotidien. Découvrez donc ces astuces pour leur offrir une nouvelle jeunesse et leur trouver de nouvelles utilisations !
Tout d’abord, si vous souhaitez désinfecter vos brosses à dents, trempez-les pendant quelques secondes dans de l’eau bouillante, de l’eau oxygénée ou du vinaigre blanc pendant une heure.
Quelles utilisations pour ces vieilles brosses à dents ?
1/ Gardez vos vieilles brosses à dents pour nettoyer les endroits difficiles à atteindre dans votre maison
Les robinets, joints de carrelage, prises, rainures, petits objets (télécommandes, etc.) ou claviers d’ordinateur n’auront plus aucune raison de vous résister ! La poussière et les salissures dans les petits recoins seront ainsi faciles à atteindre et éliminer, même sur un grille-pain ou une râpe. Vous pouvez aussi vous en servir pour nettoyer les brosses de la tondeuse à cheveux ou de la tondeuse à barbe ou pour dépoussiérer délicatement les feuilles des plantes d’intérieur ainsi que les filtres du sèche-cheveux. On peut enfin l’utiliser pour frotter les petites taches sur un linge avec un détachant.
2/ Une vieille brosse à dents usagée pour laver vos bijoux
Le dentifrice est d’ailleurs très efficace pour nettoyer l’argent noirci. Si vous l’associez à votre brosse à dents, vous pourrez nettoyer vos colliers, bracelets et bagues en profondeur sans les endommager.
3/ Pour nettoyer vos ongles
Au lieu d’acheter une petite brosse à ongles, utilisez votre vieille brosse à dents ! Vous pourrez ainsi décrasser sans effort le dessous de vos ongles. Vous pourrez en outre ajouter une noix de dentifrice dessus avant de les frotter pour les blanchir en plus de les nettoyer.
4/ Un outil pour vous brosser les sourcils
Ces petits poils rebelles ne pourront plus rien contre vous. Pour plus de tenue, vous pouvez aussi vaporiser une fine touche de laque sur la brosse avant de la passer dans les sourcils. Résultat impeccable garanti ! Et en plus, vous pouvez aussi utiliser cette astuce contre les frisottis qui ruinent votre coiffure.
5/ Nettoyer les semelles de vos chaussures avec ses vieilles brosses à dents
C’est toujours la même histoire : une fois que la terre a décidé de se loger dans chaque petit recoin de vos semelles de chaussures, il parait impossible de les rendre de nouveau comme neuves. Maintenant, ce sera possible. Pour réaliser un nettoyage de semelle impeccable, imbibez votre vieille brosse à dents avec du vinaigre blanc, du dentifrice, de la pierre d’argile ou encore une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude et frottez chaque semelle délicatement. Sachez que vous pouvez aussi l’utiliser pour brosser les chaussures en daim ou en nubuck pour les entretenir.
6/ Efficace pour le nettoyage des traces de stylo, feutre et crayon sur les murs.
Avec de la mousse à raser et votre ancienne brosse à dents, vous n’aurez plus aucun souci pour faire disparaître les petites bêtises de vos enfants sur le mur !
7/ Pour appliquer une coloration sur vos racines ou sur la longueur de vos cheveux
Plus besoin d’une brosse professionnelle, votre brosse à dents suffit ! Cela permet en effet une application précise et efficace super pour les retouches ou les mèches.
8/ Recycler ses vieilles brosses à dents usagées pour nettoyer votre brosse à cheveux
Lorsqu’on veut nettoyer sa brosse à cheveux, il est parfois très difficile d’atteindre chaque petite saleté ou petit cheveu qui aurait décidé de se loger au fond de la brosse. Avec votre brosse à dents, vous pourrez tout retirer. Fini, les pellicules et le sébum incrustés qui rendent les cheveux gras et sales !
Un gommage pour les lèvres qui ne coûte rien
Plus besoin de concocter un exfoliant au sucre ! Utiliser la brosse usagée pour exfolier vos lèvres en douceur et éliminer les peaux mortes.
Des utilisations multiples en bricolage
Il est possible d’utiliser les poils de la brosse à dents pour créer des textures dans la peinture artistique ou pour réaliser des éclaboussures ou des effets spéciaux dans des projets artistiques. On peut aussi créer des marques de texture dans l’argile ou la pâte à modeler. Il est enfin possible de les assouplir dans de l’eau bouillante pour en faire un bracelet pour enfant.
Et voilà, vous savez maintenant comment offrir une seconde vie à vos vieilles brosses à dents usagées avec ces idées d’utilisations pour un recyclage utile.