in

Mycose des ongles : 9 remèdes naturels pour la soigner

Capture YouTube de la chaîne L'Astucerie

5) Un peu de jus de citron

citron
Crédits : Pixabay/Monicore

Son acide citrique en fait un grand ennemi des mycoses de l’ongle. En effet, ces composants lui confèrent un pouvoir antifongique et antiseptique. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pur à même l’ongle ou tremper l’orteil affecté dans ce jus pendant 30 minutes avant de rincer.

6) Le vinaigre de cidre bio, l’un des meilleurs remèdes contre la mycose de l’ongle

remèdes à base de vinaigre de cidre pomme
Crédits : iStock

Dans la cuisine, le citron n’est pas le seul ingrédient antiseptique. Le vinaigre de cidre peut également être utilisé comme l’un de ces remèdes très efficaces contre la mycose des ongles grâce à cette propriété. À l’instar du bicarbonate, vous pouvez en glisser 5 cuillères à soupe dans une bassine d’eau. Ensuite, offrez à votre pied infecté un petit bain d’une quinzaine de minutes suivi d’un séchage soigné. Surtout, n’oubliez pas les interstices pour éviter la prolifération ! Par ailleurs, utilisez bien ce remède matin et soir pour une meilleure efficacité.

7) Les meilleures huiles essentielles contre l’onychomycose

Huiles essentielles
Crédits : Pixabay/Jill111

Ici, il y a par exemple :

  • Le tea tree (arbre à thé), l’antibactérien et anti-fongique le plus célèbre
  • La lavande, tout aussi connue et reconnue
  • Le thym à linalol, un anti-infectieux qui peut aussi être utilisé chez l’enfant ou la femme enceinte
  • L’origan
  • Le palmarosa
  • L’écorce de cannelle
  • Le cèdre de l’Atlas

En général, on conseille de les diluer dans de l’huile végétale, notamment celle de coco dont l’acide caprylique constitue un bon antifongique. Entre autres, vous pouvez faire une synergie avec 10 ml d’huile végétale et 1 ml de palmarosa, 1 ml de tea tree et 1 ml de thym. Cependant, l’huile essentielle d’arbre à thé peut être utilisée pure si votre peau le supporte. Vous pouvez appliquer vos mélanges à même l’ongle et sur votre chaussette. Par ailleurs, prenez bien en compte les contre-indications avant de vous lancer dans leur utilisation. Bien souvent, elles ne conviennent pas aux enfants et femmes enceintes.

8) Le bain de pied insolite contre les mycoses

bain de pieds au bain de bouche mycose des ongles
Capture YouTube de la chaîne L’Astucerie

Pour détruire les champignons parasites de l’ongle, vous pouvez utiliser… du bain de bouche ! En effet, ce dernier n’a pas son pareil pour désinfecter et traiter l’ongle. Pour ce faire, mélangez-en 500 ml avec la même quantité de vinaigre. Ensuite, diluez le tout dans un litre d’eau et plongez le ou les pieds affectés dans la préparation. On vous l’accorde, le bain de bouche n’est pas la solution la plus naturelle qui soit, mais on se devait de vous le proposer vu son efficacité !

9) Et enfin de l’argent colloïdal, le dernier dans cette liste des remèdes contre la mycose des ongles

À l’occasion de notre article sur les différentes utilisations de ce produit, nous avions déjà évoqué son efficacité sur les mycoses. En effet, ce produit assainissant et cicatrisant permet de supprimer les germes. Anti-infectieux, mais aussi anti-pathogène, il peut aussi être utilisé pur sur la peau. Ainsi, pas besoin de se lancer dans des mélanges ! Du coup, vous pouvez imbiber une compresse stérile de ce liquide et le laisser poser 10 minutes sur l’ongle quotidiennement. Sinon, un simple coton-tige permettra une application précise sur l’ongle et ses contours. En tous les cas, il est inutile de rincer après coup.

Source

Articles liés :

Contre les mycoses sur l’ongle, dégainez votre curcuma !

9 techniques qui marchent pour blanchir des ongles jaunes

Mycose buccale : 6 astuces de grand-mère pour la combattre


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.