in ,

Moustiques : Non, la citronnelle n’est pas le meilleur répulsif !

Crédits : Pixnio
Moustiques : Non, la citronnelle n’est pas le meilleur répulsif !
noté 4 - 25 vote[s]

Dès que les moustiques font leur grand retour, on n’a qu’une seule idée en tête : s’en débarrasser et ne pas avoir affaire à eux ! En effet, qui aime se faire piquer, avoir des démangeaisons et se faire réveiller en pleine nuit par ces petits insectes voraces ? Que l’on soit adepte du naturel ou pas, on pense souvent tout de suite à la lavande ou à la citronnelle pour leur effet répulsif. D’ailleurs, les bougies à la citronnelle sont un grand classique. Pourtant, votre meilleure arme répulsive contre les moustiques n’est ni l’huile essentielle de lavande ni l’huile essentielle de citronnelle. Alors si vous voulez les chasser vraiment efficacement, on a bien mieux pour vous que tous les produits qui prétendent le faire et qui ne fonctionnent pas du tout !

Et le meilleur répulsif très efficace contre les moustiques nuisibles est… *roulement de tambour*

Deux études américaines publiées dans le Journal of Insect Science en 2015 et 2017 avaient démontré que toutes les solutions autres que les sprays répulsifs ne fonctionnaient pas (bougies…) et que le meilleur répulsif parmi ceux qu’ils ont testés étaient ceux qui contenaient l’extrait d’huile essentielle d’eucalyptus citronné qui est obtenu à partir des feuilles de cet arbre.

Cette huile essentielle présente de nombreux avantages :

  • On la trouve facilement dans des magasins qui vendent des produits bio, en herboristerie ou en ligne.
  • Elle ne coûte pas cher.
  • En plus, elle ne présente pas d’effet secondaire et peut être utilisée dès l’âge de 3 ans.
  • Enfin, elle est anti-inflammatoire et peut donc soulager les piqûres de ces insectes piqueurs après leur apparition.

Comment l’utiliser pour remplacer la citronnelle contre les moustiques ?

Vous pouvez en diffuser quelques gouttes dans vos pièces grâce à des diffuseurs (ou utiliser un vaporisateur). Sinon, vous pouvez en mettre sur un mouchoir que vous garderez sur vous ou dans votre sac de couchage si vous campez. Il est également possible d’en ajouter quelques gouttes à votre gel douche ou votre crème pour le corps ! En tout cas, ne l’avalez jamais et essayez toujours de bien la diluer avant de l’appliquer sur la peau.

Crédits : iStock

Et quelles autres solutions utiliser contre les moustiques si l’on ne peut plus utiliser la citronnelle ?

Ce n’est pas parce qu’elle ne fonctionne pas qu’aucune solution anti-insectes volants classique ne fonctionne plus pour éloigner et repousser les moustiques ! Par exemple, la moustiquaire reste un indispensable en cas d’infestation. Aussi, d’autres produits anti moustique et répulsifs cutanés fonctionnent encore. Les pots de fleurs de géranium odorant ou rosat à la fenêtre. Aussi, pensez aux plants en terrasses et l’huile essentielle de géranium diluée en application sur la peau le montrent bien. Bref, toutes les solutions naturelles écologiques et remèdes sans danger ne sont pas à oublier contre ces indésirables dont on craint souvent qu’ils soient vecteurs de maladies (paludisme, chikungunya) et qui ruinent nos étés en plein air ou sous les tropiques.

Source

Articles liés :

4 astuces pour éviter d’être pris pour un garde-manger par les moustiques

Moustiques : Un répulsif redoutable qui vous protégera longtemps

6 astuces pour dormir en paix sans moustiques


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.