in

Les astuces pour voyager sans se ruiner

Crédits : Rawpixel
Les astuces pour voyager sans se ruiner
noté 5 - 2 vote[s]

Les voyages sont d’excellentes occasions d’élargir nos horizons. Si les séjours à l’étranger paraissent souvent onéreux, les voyageurs les plus malins, eux, ne cessent de dénicher de nouvelles façons d’optimiser leurs dépenses. Voici les astuces des explorateurs aguerris pour voyager sans se ruiner.

Réduire les coûts de transport : les meilleures options

voyager sans se ruiner aéroport avion
Crédits : Pexels/Tanathip Rattanatum

Les billets pour se rendre à destination comptent en général parmi les dépenses les plus importantes d’un voyage.

Côté billets d’avion, des comparateurs en ligne comme Skycanner permettent aux utilisateurs d’étudier les offres des nombreuses compagnies aériennes du marché. Concernant les tracas que l’on peut rencontrer parfois en avion, ils seront désormais vite oubliés ! Grâce à Flightright, vous pouvez réclamer une compensation financière en cas de retard de vol. L’entreprise accompagne les voyageurs à obtenir une indemnité allant jusqu’à 600€. Donc si vous êtes malheureusement passager d’un vol arrivant avec 3 heures de retard, vous avez jusqu’à 1 an pour signaler l’incident et faire valoir vos droits. En cas de défaut de votre compagnie aérienne, vous pourrez ainsi récupérer un dédommagement. Enfin, dernier conseil, mais pas des moindres, le jeudi est à noter dans votre agenda ! Il semblerait que ce soit la meilleure journée pour se procurer des billets !

Et si vous voyagez en France, le service OUIGO de la SNCF permet de trouver des billets de train à partir de seulement 10€. Le covoiturage peut également être une solution à très bas coût. BlaBlaCar est le leader du marché et vous permettra de trouver un chauffeur grâce à son système de notation. 

Économiser sur l’hébergement : des solutions originales

chasse explorateur aventurier
Crédits : Visual Hunt/CC BY-NC-SA

Connaissez-vous le couchsurfing ? C’est une nouvelle pratique qui permet de dormir gratuitement chez un inconnu sur son canapé. Des sites comme couchsurfing.com recensent des hébergements à travers le monde entier. En échange du logis, vous pouvez apporter un brin d’exotisme dans la vie de votre hôte en lui cuisinant un plat typique de votre pays. De quoi donner tout son sens aux valeurs de partage de cette solution d’hébergement !

Privilégier le sac à dos : la liberté gratuite

Les backpacks sont souvent perçus comme encombrants. Mais un sac à dos bien choisi permet de stocker beaucoup de vêtements tout en étant parfaitement adapté pour les déplacements. En utilisant un sac à dos plutôt qu’une valise, le voyageur peut donc se déplacer facilement en s’évitant des coûts de consigne souvent onéreux.

S’approvisionner sur les marchés : l’alimentation saine et peu chère

marché nourriture de rue voyage
Crédits : Pexels/Huy Phan

Les marchés publics permettent à la fois de découvrir la gastronomie locale, mais aussi d’éviter les surcoûts réservés aux touristes. N’hésitez pas à demander aux locaux où ils s’approvisionnent. Cela vous donnera l’opportunité de goûter aux saveurs de la cuisine de rue du pays que vous visitez tout en faisant des économies ! À noter qu’il est préférable de ne pas manger des produits qui pourraient être en contact avec l’eau courante dans certains endroits du monde.  

Utiliser les transports locaux : la vraie aventure 

Prendre le bus, monter dans un train ou encore faire de l’autostop sont de bonnes façons de découvrir le pays et de s’immerger dans les habitudes locales tout en dépensant de manière modeste. C’est également l’opportunité de rencontrer d’autres personnes en cours de route et ainsi pimenter votre épopée ! Enfin, le taxi peut aussi être une solution plus sécurisée et à moindre coût dans bon nombre de pays. 

En somme, il est possible de voyager à l’étranger avec un budget raisonnable. Pour avoir du plaisir, il suffirait de découvrir… N’est-ce pas le plus important ? 

Articles liés :

6 conseils pour économiser lors de votre prochain voyage

Jet lag : 3 remèdes naturels pour l’éviter ou le combattre

6 astuces fondamentales pour voyager plus léger


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.