Nous ne bénéficions pas d’un nombre infini de congés. Chaque année, il faut donc bien réfléchir aux jours où l’on souhaite les poser pour profiter de vacances bien méritées, ce qui peut être un sacré casse-tête. Heureusement, on peut aussi généralement compter sur les jours fériés pour avoir un peu de répit et pouvoir se reposer. Ils nous permettent en effet de prévoir de longs week-ends avec des proches ou de bénéficier d’une petite pause salvatrice en semaine. Néanmoins, il arrive souvent que ces jours fériés tombent pendant le week-end, ce qui fait que l’on ne peut pas forcément toujours en profiter.
Toutefois, l’Éducation nationale a publié il y a quelques semaines son calendrier pour l’année scolaire 2023-2024 (du 4 ou 5 septembre 2023 au 6 juillet 2024). Et cette fois, tout pourrait bien changer. En effet, la nouvelle année qui s’annonce sera riche en longs week-ends et en optimisant un peu les jours de congés que vous posez, vous pourriez bien gagner beaucoup de jours pour souffler. En effet, comme vous allez le voir, en posant intelligemment 22 jours de congés, il sera possible d’obtenir 50 jours de congés sur une année scolaire !
Alors, quels congés faudra-t-il poser en 2023-2024 ?

Les congés pour la Toussaint
Cette année, les premières perspectives de repos tombent assez tôt. En effet, la Toussaint tombe le mercredi 1er novembre. Cela signifie qu’en posant le 30 et le 31 octobre, vous aurez 5 jours de congés pour décorer la maison et fêter dignement Halloween avec les enfants. De quoi laisser le temps à tout le monde de digérer les bonbons ! Vous pouvez aussi décider de prendre le jeudi 02 et vendredi 03 pour cumuler 5 jours et avoir un long weekend pour prendre soin de vous.
Quels congés prévoir pour les festivités de fin d’année ?
Bonne nouvelle : le 25 décembre et le 1er janvier vont à chaque fois tomber un lundi. Vous aurez donc déjà un long weekend devant vous pour passer du temps avec vos proches. Si cela ne suffit pas, posez quelques jours du 26 au 29 décembre. Vous aurez ainsi pas moins de 10 jours pour vous poser, du 23 décembre (un samedi) au 1er janvier !
Le lundi de Pâques, une belle surprise pour cette année !
Entre janvier et mars, les jours fériés se feront plus discrets. Toutefois, avril vous ouvrira de nouvelles perspectives ! Si vous posez 4 jours (du mardi 2 au vendredi 5 avril), vous aurez 9 jours d’affilée pour dévorer vos chocolats de Pâques en toute tranquillité. Vous seriez en effet en repos du samedi 30 mars au dimanche 7 avril. Plutôt pas mal, non ?
En mai, faites ce qu’il vous plaît… en posant vos congés intelligemment !
Le 1er mai et le 8 mai tombent tous deux un mercredi ! Si vous posez le 2 et le 3, vous aurez donc 5 jours de repos (du 1er au 5 mai). Concernant le 8 mai, qui se cumule au jeudi de l’ascension le 9 mai, vous pouvez poser le lundi 6, le mardi 7 et le vendredi 10 pour cumuler 9 jours de vacances (du samedi 4 au dimanche 12). En bref, n’hésitez pas à poser les 2, 3, 6, 7 et 10 mai pour maximiser votre temps de repos printanier. Sinon, vous pouvez miser sur le lundi de Pentecôte qui tombera le 20 mai. Vous pouvez alors poser les 21, 22, 23 et 24 pour totaliser 9 jours de repos, du 18 au 26 mai inclus.
Le week-end du 15 août, votre dernière chance de l’année
Cette année, le 15 août tombe un jeudi. En posant le vendredi 16, vous aurez ainsi un long weekend de 4 jours. S’il vous reste plus de congés, vous pouvez aussi poser les 12, 13, 14 et 16 pour cumuler 9 jours, du 10 au 18 août 2024.

Résumons : quels sont les jours de congés à poser pour cette année 2023-2024 ?
Voici les 22 jours à poser cette année pour avoir une cinquantaine de jours de congés :
-Le 30 et le 31 octobre
-Les 2 et 3 novembre
-Du 26 au 29 décembre
-Du 2 au 5 avril.
-Les 2, 3, 6, 7 et 10 mai et/ou les 21, 22, 23 et 24 mai.
-Le 12, le 13, le 14 et le 16 août.
Bien sûr, cela peut varier en fonction de vos jours travaillés, par exemple si vous travaillez le samedi ou si l’on vous refuse certaines de ces journées. Toutefois, cela peut déjà vous donner quelques idées. Le plus important à retenir : prenez soin de vous et de vos proches. Votre temps est infiniment précieux et il est possible de bien l’utiliser !
Nul doute que le plus dur sera de patienter jusqu’à leur arrivée pour profiter de toutes ces journées non travaillées où le stress se fera vite oublier… Si vous venez de reprendre après vos vacances d’été, nul doute que rêver à vos prochains jours de repos vous redonnera le moral pour rendre cette rentrée moins morose.