in

Insectes : les 7 meilleures plantes répulsives pour un été plus tranquille

Crédits : iStock

Que ce soit lors du petit-déjeuner en terrasse, du jardinage en extérieur de l’après-midi ou du barbecue du soir, les insectes sont de la partie ! Dans nos intérieurs ou nos potagers, ils peuvent faire des dégâts en cas de grosse prolifération. Bref, ils s’incrustent et deviennent rapidement de vrais fléaux. Et quand ils nous piquent, l’on doit faire face aux gonflements et démangeaisons énervants, voire aux douleurs en cas de piqûre d’abeille. Malheureusement, les insectes subissent une extinction de masse qui nuit à la biodiversité et aux écosystèmes. Très utiles, ils sont détruits par nos modes d’agriculture intensifs et agressifs à une vitesse alarmante. Alors, cet été, il est hors de question de les tuer ! Les meilleures solutions naturelles de grand-mère ? Les plantes qui savent faire fuir et s’éloigner les insectes volants et rampants bien sûr ! Voici un petit tour d’horizon des meilleures plantes répulsives contre les insectes nuisibles.

1) La lavande, la reine des plantes répulsives

Crédits : Pixabay/Hans

Très belle, elle offre également un doux parfum de Provence très relaxant et réconfortant. Par contre, cette odeur que nous aimons tant est très efficace pour lutter contre les invasions d’insectes grâce à ses vertus insectifuges et insecticides. Tout d’abord, ne vous privez pas d’en faire infuser dans de l’eau chaude pour en vaporiser dans votre intérieur. Ainsi, vous chasserez les indésirables tout en désodorisant votre petit nid douillet. Par ailleurs, vous pouvez en planter en pot sur les rebords de fenêtre ou autour de votre terrasse. Les guêpes et les moustiques iront visiter une autre maison ! Enfin, en planter au pied des fleurs (rosiers, etc.) ou en faire un purin protégera votre potager des mouches, fourmis et pucerons.

2) Le basilic, aromatique et répulsif

Crédits : iStock

Frais et anisé, le basilic est un indispensable des cuisines savoureuses ! Entre les délicieux pesto et salade mozzarella-tomate fraîche qui nous ravissent, on ne pense pas forcément aux autres utilisations de cette plante très aromatique. Pourtant, elle est très utile et sa puissance ne se dément pas face aux insectes pour lesquels elle s’impose comme une des plus redoutables plantes répulsives. Des bouquets pourront notamment être disposés aux endroits de passage des invasions de fourmis. Sinon, on peut l’inviter dans le jardin en la plantant proche de plantes que l’on souhaite protéger des pucerons et autres nuisibles. Mais surtout, on l’aime en pot sur les rebords de fenêtres pour barrer la route aux mouches et moustiques. En plus, la cultiver permet d’en avoir toujours à portée de main pour la cuisiner…

3) La citronnelle pas seulement contre les moustiques

citronnelle citron
Crédits : Pixabay/Yuelanliu

En extérieur ou en intérieur, la citronnelle est l’amie des repas tranquilles sans indésirables qui s’incrustent à table. On commence par hacher quelques feuilles fraîches pour en mettre sur la table et chasser les moustiques, mouches, moucherons et guêpes. Puis on frotte une goutte d’huile essentielle de citronnelle diluée dans de l’huile végétale sur son poignet. Ainsi, on ne sert pas d’encas pour les insectes piqueurs !

4) La menthe, une des meilleures plantes répulsives

Crédits : iStock

La menthe poivrée comme la menthe pouliot sont excellentes contre les petites bêtes ! D’ailleurs, le simple fait d’en avoir des pots ou bouquets au niveau des points d’entrée vous assurera une maison sans le moindre insecte. Sèches et ensachées, elles peuvent aussi être glissées dans les armoires pour chasser les mites. Par contre, avec des sachets en tissu de menthe fraîche suspendus au plafond, ce sont les araignées qui s’enfuient. Sinon, un bouquet frais peut être déposé là où passent les fourmis ou frotté sur la peau pour décourager les moustiques de vous piquer. Enfin, n’hésitez pas à la faire infuser pour protéger le potager des aleurodes (ou mouches blanches), des pucerons, des punaises et des altises.

5) La mélisse, radicalement répulsive

thé glacé à base de mélisse
Crédits : Pixabay/Seagul

Son parfum citronné vous semble agréable ? Eh bien! les moustiques et fourmis ne sont pas d’accord avec vous… Aussi, nous vous conseillons d’en faire de petits bouquets à mettre dans des zones stratégiques pour éloigner les fourmis. Par ailleurs, comme pour la menthe, on peut aussi en frictionner sur nos chevilles et poignets contre les moustiques. C’est très efficace contre les piqûres ! Enfin, son infusion fera le malheur des pucerons qui s’attardent trop sur vos rosiers ou vos légumes.

6) La tanaisie, ennemie jurée des insectes

tanaisie
Crédits : Pixabay/Schwoaze

La tanaisie donne une tannée aux insectes invasifs ! Extrêmement répulsive, elle vous permettra d’éloigner un maximum d’insectes sans effort. Parmi ses utilisations, on peut elle aussi la frotter sur nos chevilles et poignets pour une soirée barbecue sur le balcon sans piqûre de moustique. Quelques bouquets frais stratégiquement déposés agiront quant à eux contre les fourmis. Par ailleurs, on peut la faire sécher et l’ensacher pour chasser les mites, acariens, tiques et puces. Enfin, notez son utilisation la plus connue : en infusion, décoction ou purin pour une protection globale du potager contre les divers insectes ravageurs.

7) Et enfin, clôturons cette liste des plantes répulsives contre les insectes avec le géranium odorant

géranium rosat
Crédits : Wikimedia Commons/Laitche

Aussi surnommé géranium à parfum ou pélargonium odorant, c’est l’une des meilleures plantes répulsives pour faire face aux mouches et aux guêpes. Par ailleurs, les géraniums sont parmi les meilleures plantes contre les moustiques, notamment à frotter sur sa peau. Sinon, barrez le passage à tous ces petits squatteurs avec des jardinières fleuries sur les rebords de vos fenêtres !

Ces répulsifs anti-insectes sont assurément les amis sans danger du jardinier et sans produits chimiques pour la santé de toute la famille. Contrairement à un aérosol ou pesticide, ces plantes feront fuir tous les parasites et mettra fin même à la pire infestation. Lutter contre les moustiques et se débarrasser des mouches devient presque facile avec ces plantes qui repoussent les insectes indésirables. En complément, consulter notre article pour éloigner rapidement les limaces !

Articles liés :

Punaises diaboliques : comment s’en débarrasser en 4 solutions ?

5 huiles essentielles répulsives contre les moustiques

Découvrez 7 recettes simplissimes d’insecticides naturels efficaces


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.