in

11 idées prodigieuses pour recycler vos vieilles éponges

Crédits : iStock
4.7/5 - (3 votes)

8) Les éponges usées en guise de porte-savon

Faites un trou au milieu de l’éponge pour y déposer votre savon. Alternativement, vous pouvez couper l’éponge à sa moitié dans la largeur pour y mettre le savon comme s’il s’agissait d’une pochette. Cela absorbera l’eau résiduelle et le savon pour permettre de moins en gaspiller, surtout quand vous arrivez sur la fin du pain en question. Et en plus, cela ne salira plus le bord de l’évier ou de la baignoire.

9) Une grande utilité en cas de déménagement

déménagement déménager cartons
Crédits : iStock

Vous prévoyez de déménager dans les mois à venir ? Gardez vos éponges pour les glisser entre les objets cassants ou les protéger des chocs !

10) De vieilles éponges pour décrasser les zones difficiles à atteindre

radiateur
Crédits : PIX1861 / Pixabay

Découpez des petits morceaux d’éponge que vous collerez solidement sur des bâtonnets. Vous pourrez ainsi les utiliser sur des zones difficiles d’accès. C’est idéal pour les fonds de bouteille ou de bocal, les radiateurs ou les lampes par exemple.

11) Un rembourrage créatif pour les coussins

coussins sur canapé
Crédits : PxHere

Des éponges nettoyées et séchées soigneusement peuvent servir à renforcer le rembourrage des coussins. Pour ce faire, il est préférable de couper l’éponge en petits morceaux avant de les ajouter au coussin en question.

L’astuce recyclage bonus

Récupérez un sac filet pour pommes de terre ou oignons et glissez-le autour d’une éponge douce ou qui gratte moins bien à cause de l’usure. Cela donnera une éponge abrasive très efficace sur la saleté, le tout sans débourser un sou !