in

11 idées prodigieuses pour recycler vos vieilles éponges

Crédits : iStock
4.5/5 - (2 votes)

Nos éponges nous permettent de nettoyer la vaisselle, le plan de travail et toutes les surfaces de la maison. Toutefois, elles finissent inévitablement par s’user. Une fois trop sales et abîmées pour continuer à les utiliser pour nettoyer, elles finissent immanquablement à la poubelle. Et s’il était possible de leur réserver un autre destin et de leur donner une seconde vie ? L’art du recyclage permet en effet d’allonger la durée de vie de nombreux déchets et objets du quotidien, et l’éponge ne fait pas exception. Aussi, découvrez comment recycler vos vieilles éponges et réduire un peu leur impact sur l’environnement. 

Avant de réutiliser vos éponges usées, n’hésitez pas à bien les nettoyer et désinfecter.

1) Au fond des pots de fleurs ou plantes

Les éponges retiennent l’humidité et sont donc idéales pour assurer la bonne hydratation des plantes. Pour ce faire, il suffit de les placer au fond des pots. À chaque arrosage, vos végétaux seront ainsi assurés de recevoir toute l’eau qu’il leur faut.

2) Des vieilles éponges pour un usage créatif

Vos éponges abîmées feront le bonheur de vos artistes en herbe. Vous pouvez en effet les transformer en tampons pour chatouiller leur esprit créatif. Pour cela, n’hésitez pas à découper les éponges en formes géométriques classiques ou plus originales (triangles, ronds, étoiles, fleurs, cœurs, croissants de Lune, etc.). Ensuite, sortez les feuilles de papier et la peinture, et laissez faire votre petit peintre !

3) Peindre ses murs avec de vieilles éponges

Vous souhaitez repeindre vos murs et donner un peu d’originalité à votre décoration ? Pourquoi ne pas tenter la peinture à l’éponge. Elle permet d’obtenir des motifs vaporeux et d’associer subtilement plusieurs couleurs sur les murs. Vous pourrez ainsi créer un joli pan de mur personnalisé avec vos teintes préférées.

4) Les vieilles éponges en guise de germoir à graines

Grâce à ses matériaux et sa structure alvéolée qui retient bien l’humidité, une vieille éponge peut servir de germoir à graines. Humidifiez-la bien sous la tiède, puis placez-y vos graines en utilisant ses trous. En ce qui concerne les graines, vous pouvez par exemple mettre du millet, du trèfle rouge, du lin ou encore du pourpier. Vous n’aurez alors plus qu’à mettre votre éponge dans un coin ensoleillé et à la garder humide le temps que les graines germent. Vous pourrez utiliser ces dernières dans vos salades.

5) Pour retirer le vernis à ongles

Vous connaissez peut-être déjà l’astuce qui consiste à glisser des éponges dans un bocal hermétique et à les imbiber de dissolvant ! Après cette préparation, on peut y plonger le doigt pour retirer son vernis sans coton. Très pratique, ce type de bain dissolvant est souvent réalisé avec des éponges neuves. Toutefois, rien ne vous empêche de réaliser la plupart des astuces conseillées avec des éponges en utilisant de vieilles éponges usées. Leur aspect usé ne change généralement en rien l’efficacité des techniques en question.

6) De vieilles éponges contre les poils

poils d'animaux sur les vêtements
Crédits : iStock

Après les gants de vaisselle ou les collants en nylon, les éponges comptent parmi les méthodes les plus efficaces pour enlever les poils de chien ou de chat sur le tapis, le lit, le canapé ou encore les vêtements !