8 astuces géniales pour utiliser vos fraises trop mûres

utiliser fraises gâtées et abîmées ne pas jeter fraises trop mûres
Crédits : iStock - Modif : ADGM
5/5 - (2 votes)

Malgré toutes les précautions prises pour leur conservation, les fraises restent des fruits fragiles qui ont rapidement tendance à s’abîmer, voire pourrir après la cueillette ou l’achat. Et on peut le dire : c’est un véritable crève-cœur de les gâcher. Heureusement, au même titre que les bananes fatiguées ou un avocat noirci, il est tout à fait possible d’utiliser ces fruits rouges dans de multiples recettes délicieuses. Vous auriez donc tort de les jeter à la poubelle, d’autant que ces petites douceurs coûtent généralement assez cher à l’achat. Voici donc quelques idées anti-gaspi aussi malignes que savoureuses pour utiliser ces délices sucrés et juteux, et limiter ainsi votre gaspillage alimentaire.

En complément, retrouvez ici nos idées pour recycler les queues de fraises.

1) Glisser les fraises trop mûres dans un smoothie

smoothie fraises
Crédits : PxFuel

Bien sucrées, vos fraises abîmées sont idéales à ajouter dans votre prochain smoothie maison. Une fois mixées avec du yaourt, du lait végétal et d’autres fruits qui se marient bien avec la fraise comme la banane, la pomme, la rhubarbe ou encore la noix de coco, on a vite fait d’oublier leur apparence défraîchie peu ragoûtante ! Notez par ailleurs que cela fonctionne aussi très bien pour un milkshake à la fraise très gourmand.

2) La confiture de fraise

confiture de fraise
Crédits : iStock

La récolte a été bonne, mais vous avez des fraises à ne plus savoir qu’en faire et certaines commencent à se gâter ? Il est temps de faire quelques pots de confiture à la fraise qui vous régalera ensuite toute l’année et vous rappellera de belles saveurs habituellement réservées au printemps-été. Pour ce faire, lavez et équeutez vos fraises avant de les écraser. Ensuite, faites chauffer cette purée à feu doux avec du sucre et du jus de citron, et attendez que le sucre soit bien dissous pour augmenter le feu et porter la préparation à ébullition. En fin de cuisson, pensez à écumer et vérifier la texture. Un délice !

3) Un coulis avec les fraises trop mûres

coulis de fraise pour utiliser les fraises trop mûres
Crédits : iStock

S’il ne vous en reste qu’une petite quantité, vous pouvez aussi utiliser vos fraises défraîchies pour réaliser un coulis de fraises. Il pourra servir de nappage sur un gâteau, des yaourts, des pancakes, des glaces, une panna cotta ou encore un cheesecake. Et en plus, vous pourrez en congeler pour plus tard sans problème. Il suffit pour cela de couper vos fraises équeutées en deux et de les mixer avec un peu de sucre et d’eau. Vous pourrez ensuite ajuster la quantité de sucre ou d’eau pour obtenir la texture et la saveur voulue. Vous pourrez alors l’utiliser directement ou attendre 24h pour un coulis plus goûteux.

4) Une vinaigrette à la fraise

salade vinaigrette pour utiliser les fraises trop mûres
Crédits : iStock

Aussi surprenant que succulent, incorporer les dernières fraises de la barquette dans une vinaigrette permet d’apporter un twist fruité et acidulé agréable à vos salades. Pour cela, on sort les ingrédients habituels : huile d’olive, vinaigre balsamique, moutarde de Dijon, sel et poivre. Il ne restera plus qu’à réduire les fraises en purée et bien mélanger le tout pour obtenir une vinaigrette fruitée pour habiller votre salade composée préférée.

5) Une glace à la fraise maison plus que parfaite

glace à la fraise sans sorbetière
Crédits : iStock

Leur manque de fermeté passera inaperçu dans un dessert glacé. En plus, leur texture molle donnera une glace souple et très agréable. En été, comment ne pas apprécier cette manière insolite et rafraîchissante d’utiliser les fraises trop mûres ? Rendez-vous sur notre recette sans sorbetière pour découvrir les instructions.

6) Une eau ou tisane à la fraise

eau ou tisane à la fraise pour utiliser les fraises trop mûres
Crédits : iStock

Pour vous rafraîchir, lavez vos fraises, coupez-les en quartier et laissez-les infuser au moins une heure dans un pichet d’eau glacée, d’eau pétillante ou de limonade. Vous pouvez y ajouter des rondelles de citron ou encore du basilic froissé pour varier les goûts et vous faire plaisir ! Sinon, privilégiez la piste de la tisane aux fraises, infusées seules ou avec des plantes (menthe, basilic, romarin, etc.). De quoi apporter une touche fruitée à vos breuvages et les adoucir sans ajout de sucre tout en limitant intelligemment le gâchis !

7) Une liqueur de fraise ultra-gourmande

liqueur à la fraise pour utiliser les fraises trop mûres
Crédits : iStock

La liqueur de fraise est la liqueur maison idéale à utiliser pour imbiber vos biscuits à la cuillère si vous réalisez un tiramisu aux fruits rouges. On peut aussi l’utiliser pour une charlotte aux fraises et pour agrémenter des fruits dans une verrine. Certains auront en outre plaisir à utiliser cet alcool pour les cocktails maison. D’ailleurs, on ne peut pas se tromper avec un daïquiri ou un mojito fraise avec des fruits passés !

Pour ce faire, munissez-vous de vos ingrédients : 1 kg de fraises lavées, équeutées et bien écrasées, 1 l d’eau-de-vie, 800 g de sucre cristallisé et 1 petit bâton de cannelle. Il n’y a plus qu’à mélanger tous les ingrédients dans un pot opaque ou une terrine bien hermétique pour une macération d’un mois. Enfin, filtrez le tout avec un chiffon propre et embouteillez. Gardez cette liqueur à l’abri de la lumière lorsque vous ne la sirotez pas !

8) Un plant de fraisier avec des fraises trop mûres

fraisier - Tangopaso - Wikimedia
Crédits : Tangopaso – Wikimedia

Répugnés au point de ne pas pouvoir les manger ? Et si vous en faisiez quand même bon usage en les utilisant au jardin ? Envie de faire pousser des fraises grâce à leurs graines ? Récupérez-en quelques-unes délicatement. Ensuite- faites-les germer entre deux feuilles d’essuie-tout préalablement humidifié. Au bout de quelques jours, vous pourrez procéder à la plantation, sans enterrer les graines et en leur réservant un endroit bien exposé.

Vous l’aurez compris : il est très facile d’utiliser les fraises trop mûres. Il suffit parfois de les cuisiner un peu pour oublier qu’elles étaient dans un piteux état. En pâtisserie ou en gâteau (tarte aux fraises, clafoutis, crumble…), en gaspacho, en cheesecake, en salade de fruits ou en gaspacho, les idées non évoquées ici ne manquent pas pour se régaler avec ces fruits que l’on aurait autrement jetés. 


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.