Hypertension : 12 aliments insoupçonnés qui augmentent la tension

aliments qui augmentent la tension hypertension artérielle
Crédits : iStock/Modif : ADGM
5/5 - (2 votes)

Une tension artérielle élevée, également connue sous le nom d’hypertension artérielle (HTA), peut avoir des conséquences graves sur la santé. Présent chez un Français sur trois (dont certains sans le savoir), celui que l’on nomme le “tueur silencieux” occasionne des dommages progressifs aux organes vitaux. Avant même d’opter pour des médicaments, il est cependant heureusement  possible de normaliser sa tension en améliorant certains facteurs liés à votre mode de vie, y compris votre alimentation. Si certains aliments peuvent aider à maintenir une tension artérielle saine, d’autres se révèlent en effet plus néfastes. Ces aliments ne sont évidemment pas nécessairement nuisibles en petites quantités, mais leur surconsommation régulière peut entraîner des problèmes de santé à long terme. Voici donc comment faire des choix alimentaires plus éclairés pour garder une bonne santé cardiovasculaire.

Quels aliments augmentent l’hypertension ?

Pour beaucoup d’hypertendus, les premiers efforts visent à réduire l’utilisation de sel en cuisine pour rester sous la barre des 6 g/jour conseillée. Il est alors possible de cuisiner avec des agrumes, des épices et des herbes (curry, persil, curcuma, etc.) pour rehausser la saveur des plats sans sels ajoutés. Certains patients optent également pour le régime DASH qui prône une alimentation pauvre en sel et riche en légumes verts assez proche du régime méditerranéen. Toutefois, cela ne suffit pas toujours. En effet, les aliments hypertenseurs sont présents partout dans notre régime alimentaire. Parfois, ils sont en outre pour le moins insoupçonnés. Voici donc les aliments à consommer avec modération si vous souffrez d’une pression trop élevée dans vos vaisseaux sanguins.

1) La réglisse

les bonbons à la réglisse parmi les aliments qui augmentent l'hypertension
Crédits : iStock

Amateurs de bonbons à la réglisse ou de tisanes contre les maux de gorge, attention ! En effet, l’acide glycyrrhizique présent dans la racine de cette plante a pour effet de réduire votre taux de potassium. Ce faisant, vous serez plus sujets à la rétention d’eau et votre tension risque de grimper.

2) L’alcool

alcool boissons alcoolisées
Crédits : iStock

Réduire les boissons alcoolisées compte parmi les premiers conseils donnés pour faire face à l’hypertension. Même si les quantités limites sont mal connues, on conseille généralement de ne pas dépasser deux verres d’alcool pour les femmes et trois pour les hommes. Le mieux reste cependant évidemment de cesser toute consommation.

3) Le pain

pain
Crédits : congerdesign / Pixabay

Les Français et le pain vivent une grande histoire d’amour. Malheureusement, il fait partie de ces aliments très salés peu recommandés en cas d’hypertension. En effet, il représente à lui seul autour de 7 % de notre apport en sel quotidien. Si vous ne pouvez pas vous en passer, privilégiez les pains sans sel ou à minima du pain complet, de seigle ou au levain qui ont le mérite d’avoir plus de saveur. Dans tous les cas, évitez d’en consommer à tous les repas.

4) Le jus de pamplemousse

le jus de pamplemousse parmi les aliments qui augmentent l'hypertension
Crédits : iStock

La FDA, l’administration américaine responsable de la protection et de la promotion de la santé publique par le contrôle et la supervision de la sécurité alimentaire, a longtemps alerté sur les risques liés au pamplemousse. Cet aliment peut en effet entrer en interaction avec certains médicaments, et notamment ceux utilisés contre une tension artérielle trop élevée (à commencer par la nifédipine). Son jus peut aussi augmenter les effets secondaires de ces traitements.

5) Les condiments

cornichons
Crédits : Pixabay/CongerDesign

Au rayon condiments, de nombreux aliments peuvent augmenter une hypertension déjà élevée. C’est le cas aussi bien pour les bouillons en cubes ou la sauce soja et moutarde que pour les cornichons, câpres ou anchois en purée. Tous contiennent en effet une forte dose de sodium. Mieux vaut donc opter pour des recettes de bouillons cubes à faire soi-même et des condiments à base de légumes maison.

6) Les plats surgelés ou industriels : des aliments ennemis en cas d’hypertension

lasagnes les plats surgelés et industriels parmi les aliments qui augmentent l'hypertension
Crédits : iStock

S’ils brillent par leur praticité et le gain de temps qu’ils permettent, les plats surgelés comme les plats industriels ne nous font pas gagner en espérance de vie. Ils sont en effet riches en sucres, en matières grasses et en sels. Ils peuvent donc rapidement faire exploser vos compteurs de sodium et vous exposer à des effets néfastes pour votre santé. Mention spéciale pour les soupes industrielles, pauvres en fibres, mais bourrées de sel en comparaison des préparations maison (même si les recettes s’améliorent !).

Pour contrôler la qualité des ingrédients comme la quantité, le fait maison reste l’option la plus sûre, surtout pour des patients à la santé fragile. Le batch cooking (préparer ses ingrédients à l’avance) et le meal prep (préparation de plats à l’avance) peuvent heureusement permettre de gagner du temps pour préparer de bons petits plats. Pour un dépannage occasionnel, vérifiez bien l’étiquette de vos plats tout prêts.

7) La charcuterie

charcuterie charcuteries jambon saucisson apéritif
Crédits : iStock

En plus d’être trop gras, notre encas préféré au moment de l’apéritif est également beaucoup trop salé. Mieux vaut donc consommer le jambon, le saucisson, le salami et le cervelas en petites quantités et pour des occasions spéciales. Envie de saumon fumé et de maquereaux en boîte pour compléter le plateau d’apéro ? Dans ce cas, privilégiez plutôt du saumon frais ou mariné ainsi que du maquereau grillé pour ne pas faire grimper votre tension.

8) Le fromage : à bien choisir quand on a une tension élevée

différents types de fromages
Crédits : iStock

Tous les fromages ne se valent pas et n’affichent pas le même taux de sel. En effet, la teneur en sel sera très élevée dans l’halloumi, la feta, l’edam, les fromages à pâte persillée (Bleu d’Auvergne ou Roquefort) ainsi que les fromages à pâte fondue (à l’instar des tranches pour burger). Pour se préserver et se faire un petit plaisir, les hypertendus fans de fromage peuvent en revanche acheter de la mozzarella, de la ricotta, du parmesan ou encore de l’emmental !

9) Les aliments fermentés à bien choisir en cas d’hypertension

aliments fermentés dans de la saumure ou du vinaigre bocaux de légumes ou condiments
Crédits : iStock

Les aliments fermentés sont généralement réputés pour être bons pour notre santé, et notamment pour notre microbiote. Néanmoins, la saumure permettant leur conservation est bien souvent très riche en sodium. C’est le cas avec les cornichons, mais aussi bien d’autres. Pour ne pas faire grimper votre hypertension artérielle, préférez les marinades à base d’agrumes ou de vinaigre. Elles apporteront une délicieuse saveur acidulée, mais contiennent surtout beaucoup moins de sel.

Outre l’alimentation (avec de meilleurs choix d’aliments), que peut-on faire face à l’hypertension ?

En plus d’adopter une alimentation saine et variée sans consommation excessive de sel, vous pouvez suivre certaines recommandations pour faire face à une tension anormalement élevée. Cela inclut des mesures comme :
Maintenir un poids santé, car un excès de poids peut exercer une pression supplémentaire sur le cœur et les vaisseaux sanguins. En cas de surcharge pondérale ou d’obésité, il est fortement conseillé de perdre du poids.
Faire de l’exercice régulièrement. L’activité physique régulière aide en effet à réduire la tension artérielle.
-Le stress chronique peut contribuer à l’augmentation de la tension artérielle. Essayez donc des techniques de gestion du stress telles que la méditation, la respiration profonde, le yoga ou la relaxation.
-Le tabagisme est un facteur de risque majeur pour l’hypertension et les maladies cardiovasculaires, essayez d’arrêter de fumer ou évitez de commencer.

alimentation aliments tension artérielle hypertension
Crédits : iStock

Et bien sûr, il est essentiel de consulter un médecin pour permettre un suivi régulier de vos symptômes et de votre tension. Votre professionnel de la santé est le plus à même de vous conseiller, d’évaluer votre état de santé et de vous prescrire des médicaments si nécessaire.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.