in

6 façons d’utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé contre les boutons

Crédits : iStock/Montage : ADGM
5/5 - (4 votes)

Si l’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree) n’est pas la seule huile anti-boutons sur le marché (ni forcément la plus efficace d’ailleurs !), elle reste une référence en la matière pour beaucoup de personnes. Elle fait également partie de ces huiles essentielles que l’on retrouve dans de nombreuses salles de bain. Il fait donc sens de mettre à l’honneur ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires une fois de plus. Pour combattre les petits boutons rouges et boutons blancs tout en réduisant l’acné hormonale, découvrez 6 manières différentes d’utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé.

1) Le roll-on à l’arbre à thé contre les boutons

roll on huiles essentielles
Crédits : Flickr/Abi Porter

L’huile essentielle d’arbre à thé peut irriter la peau si on l’utilise pure. Quand on a souvent des petits boutons, on peut donc la diluer pour se préparer un roll-on anti-acné à dégainer dès que cela est nécessaire. Pour ce faire, on choisira une bonne huile non comédogène pour ne pas donner plus d’imperfections. Des huiles végétales telles que l’huile de jojoba, de nigelle, de chanvre, de noisette ou de pépins de raisins. Une fois votre huile végétale choisie, utilisez-la pour remplir votre roll-on aux trois quarts (utilisez un roll-on en verre teinté de 5 à 10 ml). Ensuite, complétez avec votre huile essentielle. Secouez bien avant chaque application (localement sur chaque bouton).

2) Un nettoyant au tea tree anti-imperfections

L’étape du nettoyage matinal et nocturne est essentielle pour les peaux sujettes aux imperfections. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut agresser la peau ! Pour réussir votre nettoyage, nous vous conseillons d’ajouter une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé à votre nettoyant habituel. Cela lui ajoutera ainsi un effet antimicrobien très appréciable, le tout sans le rendre trop desséchant ou agressif sur la peau.

3) Un tonique à l’huile d’arbre à thé contre les boutons

Crédits : iStock

La lotion est toujours un produit très utile à avoir dans sa routine ! On peut l’utiliser pour parfaire le nettoyage de la peau ainsi que le démaquillage. En gardant la peau propre et assainie, cela permet d’œuvrer pour la lutte contre les boutons. Comme pour le nettoyant, on peut ajouter quelques gouttes d’huile d’arbre à thé dans sa lotion ou son eau de rose maison pour lui conférer un pouvoir anti-acné. Assurez-vous simplement d’agiter la bouteille avant chaque utilisation. Votre lotion tonique permettra ainsi de réduire les boutons grâce à son nouveau pouvoir anti-inflammatoire très puissant.

4) Un masque traitant anti-boutons à l’huile d’arbre à thé

masque contre l'acné au concombre
Crédits : Flickr/Cushyspa.com

Ce masque très agréable permet d’apaiser les inflammations qui favorisent la survenue de boutons. En plus d’être apaisant et frais, il va aussi bien sûr traiter directement les imperfections importunes. Il s’agit donc d’un soin très complet qui agira en renfort de votre routine soin pour peau à tendance acnéique. Peu asséchant et bien hydratant, il convient en outre à tout type de peau (peau mixte, peau grasse, peau normale, peau sèche, etc.). Pour le préparer, mixez 3 à 4 cuillères de gel d’aloe vera avec 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree et un quart de concombre. Appliquez le tout sur votre visage et laissez poser 10 à 15 minutes avant de rincer et hydrater votre peau.

Bon à savoir : Vous pouvez remplacer l’aloe vera par du vrai miel.

5) Le gommage à l’arbre à thé

gommage masque
Crédits : iStock

Nous vous avions déjà donné une recette de gommage au tea tree pour exfolier le corps ou le visage. Toutefois, nous voulions vous suggérer une autre recette pour lutter contre les boutons et retirer les peaux mortes en douceur. Avec cet exfoliant doux aux propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, la peau est éclaircie, propre et adoucie sans être agressée ou asséchée. Pour ce faire, mélangez 2 cuillères à soupe de sucre en poudre avec 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba, 1 goutte d’huile essentielle de lavande et 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Massez le mélange sur votre visage et rincez à l’eau chaude.

Bon à savoir : Si vous avez la peau sensible, remplacez le sucre par une poudre plus fine comme la poudre d’amande.

6) Un traitement local express à l’ail et au tea tree

Huile essentielle arbre à thé
Crédits : iStock

Si un gros bouton pointe le bout de son nez, il est toujours agréable et très efficace de pouvoir utiliser un traitement local. Appliqué uniquement sur l’imperfection, il permet de la faire dégonfler et disparaître à vitesse grand V. On peut notamment l’appliquer le soir avant d’aller se coucher pour se réveiller avec une peau de bébé. Pour ce faire, il faudra d’abord émincer très finement ou passer au mortier une demi-gousse d’ail. Ensuite, incorporez-y 2 à 3 ml d’huile de jojoba ou d’huile de noisette et 1 à 2 gouttes d’huile d’arbre à thé.

Gardez ce mélange dans un contenant hermétique et utilisez-le dans les jours qui suivent. Idéalement, appliquez-le le soir avec un coton-tige et n’ayez pas peur de mettre un morceau d’ail sur le bouton pour plus d’efficacité. Rincez le tout le lendemain matin.