in ,

Guêpes : 10 plantes répulsives pour les garder à distance

Crédits : iStock
2.8/5 - (12 votes)

6) L’eucalyptus

L’eucalyptus compte parmi les plantes qui peuvent repousser les guêpes. On peut également utiliser son huile essentielle diluée sur la peau pour se protéger des potentielles attaques.

7) La citronnelle

La citronnelle est très réputée pour faire fuir les moustiques. Cependant, ces insectes piqueurs ne sont pas les seuls à détester cette plante très aromatique. Les mouches la redoutent tout comme les guêpes qu’elle dissuade d’approcher. Facile à cultiver en intérieur ou en extérieur, mais aussi à appliquer sur la peau sous forme d’huile essentielle diluée pour se protéger, elle est très efficace et polyvalente.

8) L’absinthe

L’absinthe ou armoise a un feuillage très odorant aux propriétés répulsives, insecticides et fongicides. On l’utilise donc très souvent contre de nombreux insectes. Il y a par exemple bien sûr les guêpes, mais aussi les altises, les piérides du chou, les pucerons ou encore les gastéropodes. Petite recommandation : ne plantez pas votre absinthe à proximité des cultures comestibles au risque de ralentir leur croissance.

guêpes
Crédits : iStock

9) Le concombre

Il semblerait que l’amertume et l’acidité des pelures de cet aliment indisposent ces insectes. Vous pouvez donc en planter au jardin et garder des pelures à proximité de vous sur la table de pique-nique pour ne pas être embêtés.

10) La sarracénie

Contrairement aux plantes anti-guêpes de cette liste, la sarracénie n’a pas de pouvoir répulsif. Si elle figure toutefois dans cet article, c’est avant tout parce qu’il s’agit d’une plante carnivore réputée pour être très friande de guêpes et de frelons. Nous tenons néanmoins à vous avertir qu’elle peut être difficile à entretenir. En effet, elle n’apprécie pas l’eau du robinet ou l’eau filtrée et a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour s’épanouir. Si vous pensez pouvoir en prendre soin, ce sera néanmoins une alliée précieuse contre les guêpes invasives !

Si vous repérez un nid de guêpes, mieux vaut éviter d’y toucher, car cela représente un réel danger. Mieux vaut donc faire appel à un professionnel.