in

Géranium : 3 engrais naturels pour une floraison généreuse

Crédits : PxHere

Que ce soit en pot sur la terrasse, en jardinière sur le balcon ou en rebord des fenêtres ou bien sûr en pleine terre dans le jardin, le géranium est très apprécié pour sa beauté et sa résistance. En plus, on compte plus de 200 espèces et variétés de géraniums qui prospèrent depuis le printemps jusqu’aux premières gelées. De quoi fleurir élégamment ses espaces verts et se faire plaisir en y invitant de belles couleurs et odeurs ! Celui que l’on devrait en réalité appeler pélargonium permet en outre de chasser les moustiques et autres insectes nuisibles. Toutefois, pour voir ses belles fleurs fleurir à profusion, cette plante demande un peu d’entretien, et notamment de bons engrais, un élément clé pour la bonne santé des végétaux. Après des idées d’engrais verts pour rosiers et d’engrais naturels pour tomates, grand-mère vous livre ses meilleures idées d’engrais 100 % naturels pour faire pousser rapidement et sainement un géranium avec une luxuriance de jolies fleurs.

Plus besoin d’acheter un engrais liquide spécial géranium en jardinerie !

1) Utiliser du lait pour avoir de beaux géraniums

Pour profiter de la croissance rapide des plantations de géranium tout en s’assurant un maximum de fleurs, l’utilisation du lait est très efficace en arrosage. Pour ce faire, diluez une cuillère à soupe de lait pour chaque litre d’eau. Ensuite, le jardinier peut utiliser ce mélange pour arroser la terre autour de chaque géranium. Effet garanti !

Bon à savoir : Vous pouvez aussi utiliser du lait pour chasser l’oïdium sur les plantes infestées.

géraniums
Crédits : Wikimedia Commons/Laitche

2) Le café pour votre géranium

Pour une floraison spectaculaire, de nombreux jardiniers utilisent le café. S’il vous reste du café froid de la veille, vous pouvez le conserver pour arroser vos géraniums. Il faut toutefois veiller à utiliser un café non sucré. Sinon, il y a une autre alternative : le marc de café. Cet engrais naturel est excellent pour les fleurs, à commencer par les géraniums. En plus d’apporter de l’azote et du phosphate au terreau, cela va repousser les vers qui s’attaquent aux racines. Il suffit d’en mélanger une petite quantité à la terre au pied des plantes. Sinon, mélangez du marc de café à de l’eau pour un arrosage hebdomadaire. Cela offrira une cure de Jouvence naturelle à cette plante vivace herbacée.

3) Soyez malins : utilisez des restes alimentaires

De nombreux déchets alimentaires sont très bénéfiques pour les plantes, notamment les géraniums. Cela inclut des morceaux de peaux de bananes ou encore les coquilles d’oeufs qui permettront quant à elles d’éloigner certains insectes indésirables. Pensez à réduire vos coquilles en poudre et à les épandre au pied des plantes, toujours en les mélangeant sommairement à la terre. Sinon, il est aussi possible d’utiliser certaines eaux de cuisson. Bien sûr, les eaux salées (qui brûlent les végétaux) ou encore les eaux de pâtes, riz ou pomme de terre (trop riches en amidon pour les pélargoniums). Vous pouvez en revanche utiliser sans risque l’eau de cuisson non salée de vos légumes. Une fois refroidie et utilisée en arrosage, elle apportera  des vitamines et minéraux pour une floraison efficace.

Bon à savoir : Vous pouvez aussi utiliser du purin d’ortie dilué à 5 % minimum pour arroser vos géraniums. Cet engrais liquide apportera de l’azote et permettra de repousser les parasites.

pélargonium géranium
Crédits : Piqsels

Conseils de jardinage pour ceux qui ont un géranium :

-Si aucune taille n’est nécessaire, pensez toutefois à retirer les fleurs fanées et feuilles jaunes au fur et à mesure. Cela évitera à la plante de puiser inutilement dans ses réserves et de s’épuiser. Les poussées fleuries n’en seront que plus belles et plus abondantes !
-Cela vous laissera le loisir de vérifier que les feuilles ne présentent pas d’araignées rouges. Si tel est le cas, vous trouverez un remède ici. Et si elles sont attaquées par des escargots, dispersez des cendres de bois autour de plants.
-De préférence, appliquez de l’engrais tous les quinze jours sur un sol sec et attendez toujours que le sol soit sec avant de procéder à un nouvel arrosage.
-Le géranium nécessite en effet beaucoup d’eau, mais il ne faut pas le noyer. L’arrosage régulier devra par ailleurs avoir lieu le matin ou le soir en cas de chaleur pour éviter une trop grande évaporation, d’autant que cette plante a besoin de soleil et les rayons ont tendance à assécher la terre.
-Dans tous les cas, n’utilisez jamais d’eau trop froide qui lui causerait un choc thermique trop important.