in

En finir avec l’acidité gastrique en 15 jours, c’est possible !

Crédits : iStock

La digestion s’accompagne parfois de troubles digestifs désagréables à l’instar des régurgitations, aigreurs, nausées et vomissements, ballonnements, reflux gastro œsophagien (ou RGO) et encore des brûlures d’estomac. Vous avez des remontées acides qui vous gâchent la vie ? Ça peut arriver à tout le monde. Le premier facteur est l’alimentation qui met le système digestif à rude épreuve. Beaucoup d’aliments sont en effet à l’origine du problème. Les connaître permet de calmer le corps pour un soulagement rapide. Nous vous proposons donc une liste de certains aliments à éviter, des remèdes pour empêcher l’acidité gastrique de revenir et un plan pour s’en débarrasser pour de bon en 15 jours ! Plus besoin de médicaments antiacides.

1. Les aliments à éviter

Il y en a beaucoup. Il ne faut pas les supprimer totalement de l’alimentation, car certains apportent des besoins, mais il faut les éviter et les limiter :

  • Le sucre (et les aliments sucrés en général)
lump-sugar-548647_960_720
Crédits : Humusak / Pixabay
  • Les farines raffinées (c’est-à-dire celles qui sont dépourvues de fibres)
  • Le sel raffiné ou le sel de table
  • Le lait et les produits laitiers
  • La viande rouge et la charcuterie
Crédits : klinik / Pixabay
  • Les fritures
  • Les boissons alcoolisées
  • Les boissons gazeuses ou au cola
Crédits : elainemgs / Pixabay
  • Les jus conditionnés
  • Le café, le chocolat chaud

Il y a également plusieurs autres facteurs qui rentrent en compte dans l’acidité gastrique. Ces facteurs peuvent aggraver ce problème et il faut se débarrasser au plus vite de certaines mauvaises habitudes :

  • Le tabac
  • Le stress
  • Certains médicaments
Crédits : Pixabay/2204574
  • Ne pas boire assez d’eau
  • Manger trop vite sans mâcher ou consommer de trop grandes quantités
  • Manger avant d’avoir terminé de digérer le repas précédent
  • Mélanger de nombreux aliments différents

2. Les remèdes contre l’acidité gastrique

Ne vous inquiétez pas, comme tout problème de santé, des remèdes existent. Il en existe même beaucoup. Le but du jeu est de réduire le pH (facteur d’acidité) de notre estomac en réduisant l’acidité.

1. Le citron. C’est un antiacide gastrique très puissant. Malgré son acidité, il empêchera l’acidité gastrique de se former.

Crédits : pixel2013 / Pixabay

2. L’argile blanche surfine. Elle se trouve dans toutes les herboristeries et les magasins de diététique et c’est un remède naturel très efficace contre l’acidité gastrique. On peut aussi essayer le bicarbonate de soude qui est excellent contre les reflux gastriques.

3. Le jus de pomme de terre crue avec de l’huile d’olive. Ce remède est un remède de grand-mère et ça combat l’acidité et peut même traiter les ulcères gastriques.

Pixabay

4. Les légumes verts, très anti-inflammatoires.

Crédits : pixel1 / Pixabay

5. La stévia

Crédits : 13082 / Pixabay

6. Les amandes crues. En effet, ce sont les fruits secs les moins acides pour l’organisme.

Crédits : PIRO4D / Pixabay

7. L’avocat.

Crédits : pixnio

8. Le thé vert. Cette boisson est anti-inflammatoire, anti-cancérigène, antioxydante et permet d’éviter l’acidité gastrique. La menthe poivrée permet quant à elle une bonne digestion.

ISTOCK/4KODIAK

9. Le sel marin ou de l’Himalaya. Ce sont des sels purs, non raffinés et qui permettent d’éviter l’acidité gastrique s’ils sont consommés avec modération.

3. Le programme pour en finir avec l’acidité gastrique !

Voici un programme béton pour en finir définitivement avec l’acidité gastrique en 15 jours. Après cela, vous n’aurez normalement plus de problèmes d’acidité.

1. À jeun. Mélangez le jus d’une pomme de terre moyenne crue et une cuillère à soupe d’huile d’olive extra-vierge. Buvez-le chaque matin à jeun.

Crédits : Pixabay / congerdesign

2. Le petit-déjeuner. 20 minutes après avoir bu le mélange patate-huile d’olives, préparez-vous un milk shake vert avec des fruits et des feuilles vertes : pommes, poires, épinards, cressons. Ensuite, ajoutez au mélange un demi-avocat et une poignée d’amandes crues.

Crédits : anasegota / Pixabay

3. La matinée. Buvez un bon thé vert avec le jus d’un demi-citron. Rajoutez de la stévia si vous voulez sucrer.

Crédits : pompi / Pixabay

4. Le déjeuner. Au repas de midi, commencez toujours par un petit gaspacho maison ou une salade verte. Ensuite, mangez de la volaille, du poisson blanc, des oeufs et accompagnez de légumes. Pour le dessert, optez plutôt pour un fruit.

Crédits : tortic84 / Pixabay

5. L’après-midi. Comme le matin, buvez un thé vert avec le jus d’un demi-citron. Si vous avez faim au goûter, choisissez plutôt un fruit type pommes ou poires ou des amandes, de la noix de coco ou des prunes.

Crédits : manueltapi / Pixabay

6. Au dîner, mangez léger. Privilégiez des légumes à la vapeur, sautés ou en velouté. Accompagnez ça de protéines végétales (lentilles, pois) ou de protéines animales (oeufs, poisson blanc).

beluga-lentils-557865_960_720
Crédits : erichbauer0 / Pixabay

7. Avant d’aller au lit, buvez un grand verre d’eau avec un peu d’argile blanche surfine. Puis mélangez bien les deux ingrédients et laissez reposer 10 minutes avant de boire.

Et voilà ! Normalement, au bout de 15 jours, tout devrait passer et vous devriez en finir avec cette méchante acidité gastrique !