in

Que faire avec des tiges de brocoli ? 4 idées délicieuses !

Crédits : Pixabay : Meditations
3.8/5 - (36 votes)

Ne jetez plus les tiges et le tronc de vos brocolis! Lorsque l’on parle des vertus de cet aliment contre le cancer, l’arthrose et en prévention des troubles cardiaques, les parties les moins nobles du brocoli sont en effet aussi concernées. Alors, apprenez à cuisiner les tiges et le tronc du brocoli pour ne rien perdre des vertus de ce précieux aliment. De plus, vous découvrirez peut-être que si vous n’aimez pas le goût de ses sommités, vous apprécierez peut-être celui, plus discret, de ses tiges.

Important : Notez que les pieds de vos brocolis sont plus fibreux que le reste, d’où leur aspect dur et difficile à couper. Si vous n’avez pas de bonnes dents, n’hésitez donc pas à découper le pied en petits tronçons et à le cuire 10 minutes à la vapeur d’eau pour le rendre aussi fondant que les fleurettes. Cela rendra son utilisation en cuisine plus agréable !

1) Utiliser les tiges du brocoli dans des salades de légumes crus

Râpez-les ou coupez-les en tout petits morceaux pour les incorporer dans vos salades de carottes, de céleri ou de betteraves.

2) Réalisez une purée avec les tiges du brocoli

Faites cuire les tiges à la vapeur puis réduisez-les en purée, éventuellement avec un autre légume. Ajoutez un peu de fromage pour en relever la saveur.

brocoli
Crédits : ImageParty / Pixabay

3) Dans une soupe ou dans un bouillon

Coupez de petits cubes que vous ajouterez au dernier moment pour donner un peu de croquant à votre potage. Surprenante, cette astuce change un peu des croûtons !

4) Dans une poêlée de légumes

Il s’agit probablement ici de la technique la plus connue pour utiliser ses tiges de brocoli. Découpez les tiges en bâtonnets et faites-les revenir au wok. Vous pouvez les faire cuire avec de l’ail et du gingembre et ajouter un peu de sauce soja et quelques graines de sésame pour relever la saveur de votre préparation. Rien ne vous empêche en outre d’y ajouter des nouilles, du poulet, des noix de cajou ou tout ce que votre créativité vous dicte. Un délice !

Ces préparations vous permettront de redécouvrir le goût du brocoli et de faire des économies. Après tout, il est dommage de jeter la moitié de ce délicieux légume… Et bien sûr, cela vous permettra de réduire votre gaspillage alimentaire. Avec un peu d’optimisation, on peut se régaler et rendre ses poubelles plus légères.