in

Four : comment faire des économies d’énergie (et d’argent) en 8 astuces

Crédits : iStock - Modif par ADGM
5/5 - (3 votes)

5) Négliger le nettoyage : jamais !

nettoyage du four bicarbonate
Crédits : iStock

Un appareil propre et bien entretenu aura une consommation moins importante. C’est la raison pour laquelle il est crucial de nettoyer l’intérieur comme l’extérieur très régulièrement. Pour ce faire, n’hésitez pas à attendre après la cuisson, lorsque le four est encore un peu chaud. Les graisses resteront souples et vous pourrez alors facilement les décrocher avec des produits ménagers basiques (liquide vaisselle, vinaigre blanc ou bicarbonate de soude). Un simple coup d’éponge après chaque utilisation fera des merveilles !

6) Ne misez pas tout sur les pyrolyses qui sont à limiter au maximum

Les fours à pyrolyse sont très prisés, car personne n’aime la corvée de nettoyage du four. Toutefois, ce type de four n’est pas idéal pour faire des économies. En effet, ce procédé est extrêmement gourmand en énergie. On chauffe alors l’appareil à 500 °C pendant au minimum une heure pour faire brûler les graisses et saletés, ce qui occasionne des dépenses immenses. Par ailleurs, ces fours sont très mal isolés, ce qui les rend moins efficaces pour la cuisson des aliments. Si vous ne vous voyez pas nettoyer votre four à la manière classique, optez plutôt pour un four à catalyse, un appareil avec une fonction autodégraissante qui est moins cher à l’achat et moins énergivore.

7) Débranchez votre four dès que cela est possible pour faire des économies

débrancher prise appareil
Crédits : iStock

Cela n’a l’air de rien, mais la petite LED qui affiche l’heure consomme de l’énergie. Et même inutilisé, le four reste donc en veille, ce qui peut peser sur votre facture énergie. Si vous partez en vacances, pensez donc à débrancher votre appareil !

8) Bannissez le mode décongélation

Certes très pratique, le mode décongélation du four est aussi vraiment énergivore. Aussi, nous vous conseillons plutôt de laisser les aliments décongeler tranquillement au réfrigérateur.