in

8 erreurs que vous faites lors du rasage

Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

Bien que l’épilation à la cire chaude dure plus longtemps, beaucoup de personnes ont recours au rasage pour afficher un maillot, des aisselles ou des jambes sans poils disgracieux. C’est en effet la méthode la plus rapide, et donc la plus pratique pour obtenir une peau lisse. Toutefois, même avec un geste aussi simple, on peut commettre de grosses erreurs ! Découvrez ces mauvaises habitudes très communes à ne plus faire au moment du rasage.

Erreur n° 1 : Se raser le matin

L’épilation étant moins durable avec le rasoir, on a tendance à y avoir recours au dernier moment. Ainsi, il n’est pas rare que l’on fasse la chasse aux poils le matin, avant de s’habiller et de foncer au travail. Toutefois, les jambes ont tendance à gonfler légèrement pendant la nuit, ce qui va vous empêcher de réaliser des rasages de près. Vous aurez donc la peau qui pique très rapidement après coup ! Mieux vaut donc laisser vos jambes dégonfler au moins une heure après votre réveil avant de vous armer de votre rasoir. Quant aux fans du rasage nocturne, ils le savent bien : la peau a ainsi le temps de récupérer la nuit après avoir subi des irritations et microcoupures. Il n’y a donc en revanche aucune contre-indication à se raser le soir.

Erreur n° 2 : Le rasage sans prendre de douche

L’eau chaude présente un avantage de taille : elle permet de ramollir la peau, ce qui va vous aider à vous raser sans vous couper et sans irritations. La peau est alors bien relâchée, détendue et en plus toute propre, prête pour le passage du rasoir !

raser les aisselles rasage
Crédits : iStock

Erreur n° 3 : S’adonner au rasage à sec

Le fait de se raser à sec (à savoir sur une peau sèche sans produit) va conduire à l’apparition de microcoupures douloureuses et d’irritations qui peuvent se faire sentir plusieurs jours sur les peaux sensibles. Même en étant très pressé(e), mieux vaut donc bannir le passage du rasoir à sec ou juste à l’eau.

Erreur n° 4 : Ne pas utiliser les bons produits

Contrairement à ce que l’on peut penser, la crème de rasage ou la mousse à raser ne sont pas des gadgets inutiles, présents uniquement pour vous pousser à la dépense. La preuve : vous ne verrez jamais un homme se raser sans appliquer préalablement un produit spécialisé. Ces produits sont étudiés spécifiquement pour permettre au rasoir de glisser plus facilement sur la peau tout en l’hydratant et en la ramollissant. A contrario, le gel douche ou le savon ne sont pas du tout adaptés, car ils ont pour action d’enrober les saletés pour les éliminer. Même s’ils sont nourrissants, ils n’auront pas le même pouvoir glissant et adoucissant pour optimiser la coupe du poil. Chacun son rôle !

Conseil de mamie : Si vous avez un budget limité, remplacez la mousse ou crème à raser onéreuse par de l’après-shampoing. C’est moins cher et tout aussi efficace pour les jambes et les aisselles (à déconseiller sur le maillot par contre !).