in

Lèvres gercées : 7 erreurs à ne pas leur faire subir qui les empirent

Crédits : iStock
4/5 - (3 votes)

Erreur 5 : Utiliser des ingrédients irritants sur les lèvres ou la peau autour

Certains ingrédients communs dans les baumes à lèvres présents sur le marché peuvent empirer l’état de vos lèvres abîmées. Utilisé pour éliminer les peaux mortes, l’acide salicylique dans un baume à lèvres ne convient pas pour un usage quotidien et trop fréquent. D’ailleurs, utilisez-vous une crème, une lotion ou un masque à l’AHA, au BHA ou à l’acide salicylique régulièrement sur votre visage ? Si oui, pensez aussi à mettre une grosse couche d’huile ou de baume à lèvres sur le contour des lèvres et la bouche avant d’appliquer ces produits de soin plus ‘agressifs’ pour les en protéger au maximum.

Attention aussi aux huiles essentielles d’agrumes et ingrédients qui en dérivent, car ils sensibilisent la peau. Quant à l’aldéhyde cinnamique, le composant qui donne son goût à la cannelle, il est très irritant pour les peaux sensibles.

Erreur 6 : Ne pas protéger ses lèvres du Soleil

baume à lèvres recette naturelle fait maison
Crédits : iStock

L’exposition solaire est l’un des facteurs pouvant favoriser la sécheresse des lèvres. Heureusement, il existe des formules spécialement conçues pour protéger les lèvres des UV. Et bien sûr, les UV étant présents toute l’année, ne réservez pas la protection solaire des lèvres (ni du visage) à la saison estivale. En hiver, la réverbération dans la neige peut par exemple faire beaucoup de dégâts. Rappelons en outre que les lèvres et le contour de la bouche sont également facilement sujets au vieillissement cutané prématuré. Encore une bonne raison d’adopter l’anti-UV !

Erreur 7 : Ne pas consulter si la sécheresse persiste

Mycose, dermatite de contact, dentier mal fixé, effet secondaire d’un traitement médical, carence en vitamines, maladie inflammatoire des intestins, etc. De nombreux problèmes de santé sous-jacents peuvent expliquer le phénomène de lèvres très sèches et irritées. Aussi, si vous évitez toutes les erreurs mentionnées ici et appliquez de bons soins réparateurs pour les lèvres gercées, mais que la sécheresse labiale persiste, il va peut-être falloir vous assurer qu’aucune affection n’est à déplorer. Un médecin ou dermatologue saura ici mieux vous aiguiller !

Au final, qu’est-ce qui marche contre les lèvres gercées ?

lèvres gercées sèches abîmées
Crédits : Pixabay/AdinaVoicu

Tout d’abord, il ne faut pas hésiter à boire plus d’eau et à utiliser un humidificateur chez soi pour contrebalancer les effets asséchants du chauffage dans l’air ambiant. Adoptez aussi le réflexe d’utiliser un exfoliant une fois par semaine. Vous pouvez par exemple utiliser une brosse à dents propre pour frotter doucement vos lèvres ou préparer un gommage à base de sucre et de miel.

Par ailleurs, mettez-vous en quête d’un bon baume à lèvres sans parfum, si possible avec des actifs hydratants comme les céramides ou encore l’acide hyaluronique. Sachez aussi que certains baumes seront plutôt réparateurs (avec un effet nourrissant et cicatrisant), là où d’autres seront plutôt protecteurs (non hydratants, ils sont occlusifs et servent plutôt à retenir l’hydratation dans les lèvres et à les protéger des agressions extérieures). Certains baumes sont néanmoins à la fois réparateurs et protecteurs. Apprendre à les reconnaître est un gros avantage !

Alors, quels ingrédients dans un baume pour lèvres gercées ?

De préférence, cherchez un baume à lèvres avec un ingrédient qui soigne les lèvres très haut dans la liste des ingrédients (généralement les beurres ou huiles) : lanoline, aloe vera, huile de sésame, huile de tournesol, beurre de karité, beurre de mangue, huile de coco, beurre de cacao, etc. La présence d’un ingrédient humectant (acide hyaluronique ou glycérine) est aussi importante pour maximiser le pouvoir hydratant des autres ingrédients. Enfin, les ingrédients plutôt protecteurs qui scellent l’hydratation des lèvres seront les cires : pétrolatum, cire d’abeille, cire candelilla, cire de carnuba, etc.