in

Ces 8 erreurs qu’il ne faut jamais faire avec son réfrigérateur

Crédits : PxHere

Le réfrigérateur-congélateur est l’appareil électroménager dont on aurait aujourd’hui le plus de mal à se passer dans son intérieur. On aime en effet glisser tous nos produits frais et produits surgelés dans ses différents compartiments pour la bonne conservation de toute leur fraîcheur. Toutefois, on connait si bien son frigo que l’on a parfois tendance à y jeter machinalement toutes nos denrées alimentaires, commettant au passage quelques regrettables maladresses. Alors, comment éviter que votre petit réfrigérateur combiné ne devienne un nid à germes mal organisé ? Voici toutes les petites erreurs que vous faites sûrement et qu’il faut vite corriger dans votre cuisine. Vos aliments frais ne s’en conserveront que mieux !

En cette période épidémique, il existe quelques règles pour éviter la contamination de vos courses et de votre frigo.

L’une des pires erreurs : mal ranger les aliments dans les clayettes du réfrigérateur

frigo réfrigérateur
Crédits : iStock

Quel que soit le type de réfrigérateur, il y a quelques règles d’organisation à toujours suivre. Ces règles permettent une utilisation saine et sûre d’un frigo. La seule exception est le réfrigérateur à froid ventilé où la température est égale partout.

-La partie la plus froide (entre 0° à 4°C) est généralement indiquée par une étiquette ou un flocon de neige. Elle peut se situer en haut ou en bas suivant les modèles. Rangez-y les aliments fragiles et périssables : viande crue, poisson cru, charcuterie, salade en sachet, pâtisseries fraîches…
-La zone fraîche (4 à 6°C) peut quant à elle contenir les restes, viandes, poissons et légumes cuits. On peut aussi y ajouter les produits laitiers (lait, fromage, yaourts et desserts lactés, etc.)
-Le bac à légumes (>6°C) servira pour les légumes et les fromages en cours d’affinage.

Attention aux erreurs de rangement dans le réfrigérateur !

Certains aliments, fruits et légumes ne doivent jamais être réfrigérés. C’est notamment le cas des tomates qui risquent de devenir farineuses. Même chose pour les fruits exotiques qui ne supportent pas le froid avant leur consommation (bananes, ananas, papaye…) et les fruits gorgés d’eau (concombre, poivron…). Quant au miel, il se cristallise au frigo. À conserver dans un garde-manger ou cellier !

Conserver des aliments fragiles sur la porte du frigo

oeuf frigo
Crédits : iStcok

La porte du frigo est soumise à de gros écarts de température. Le froid y est donc différent par rapport au reste de l’appareil. C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais y mettre des ingrédients trop fragiles comme la viande. Et bien que les réfrigérateurs soient vendus avec un compartiment à oeufs sur la porte, c’est le pire endroit pour ranger ces aliments très sensibles aux variations de température. Mieux vaut donc les ranger sur les étagères dans leur boîte… ou mieux encore en dehors du frigo. Après tout, rappelez-vous : les œufs n’étant jamais rangés dans des frigos en magasin ! On peut en revanche y ranger le beurre, le lait, les sauces en pot, la confiture ou encore les condiments.

Ranger vos achats avec leurs emballages

intérieur frigo
Crédits : Flickr/Kathleen Franklin

Après la corvée des courses, vous n’avez qu’une envie : les ranger et vous reposer un peu. Toutefois, ne pas retirer les emballages dans le réfrigérateur fait indubitablement partie des erreurs les plus regrettables. En effet, les cartons et plastiques sont couverts de micro-organismes  parfois pathogènes. Les emballages ont subi l’usinage, le transport, les manipulations en magasin, etc. Bref, ils sont couverts de germes… qui finissent pas coloniser le réfrigérateur ! Alors, pour éviter la contamination de votre appareil, prenez ces quelques secondes pour ôter les emballages des aliments avant de les réfrigérer. En plus, cela aidera l’air froid à mieux circuler.

Bon à  savoir : C’est encore plus important pour la salade que le plastique a tendance à faire pourrir en créant de la condensation à l’intérieur. Pour qu’elle reste fraîche, retirez-lui son emballage plastique. À remplacer par exemple par un torchon humidifié de jus de citron ou vinaigre !

L’une des erreurs les plus communes : mettre un plat encore chaud ou même tiède dans son réfrigérateur

plat gratin verre four
Crédits : Suppenkasper / Pixabay

On en a tous entendu parler, ce qui ne nous empêche pas de faire quand même l’erreur ! Mais pourquoi est-ce si mauvais au juste ? En fait, un plat chaud ou tiède va produire de la condensation en entrant en contact avec l’air froid du réfrigérateur. De ce fait, cela va augmenter la température de l’appareil et nuire à la bonne conservation des autres aliments réfrigérés. En outre, la condensation peut conduire à un ruissellement pouvant contaminer les aliments mal ou pas emballés. Rappelons au passage que si bien emballer les aliments est crucial pour les protéger, les conserver avec du papier aluminium est déconseillé, car il est très toxique !

Congeler une viande qui a passé plusieurs jours au frigo

congeler des aliments viande brûlée congelée cristaux
Crédits : Flickr/Steven Depolo

On a tous déjà fait ces erreurs, et plusieurs fois : on conserve de la viande au réfrigérateur, on l’oublie un peu et, pressés par la date de conservation, on décide finalement de la congeler pour prolonger sa conservation. Néanmoins, ce n’est pas bon de congeler une viande après trois ou quatre jours de réfrigération. Rappelons en effet qu’il s’agit d’un produit frais. Or, il vaut mieux la consommer au plus vite, car plus les jours passent, plus il y a un risque de développement de bactéries. Ce type de produit frais se congèle donc tout de suite !

Penser que deux nettoyages par an suffisent

frigo réfrigérateur nettoyage pour prévenir intoxication alimentaire
Crédits : iStock

Et encore, certains ne font même pas ces deux nettoyages minimum ! Et si cela fait partie des erreurs les plus graves, c’est parce que le réfrigérateur est le refuge idéal pour les moisissures et les germes. Or, il faut se montrer particulièrement vigilant dans un environnement comme celui-ci qui accueille la nourriture, notamment si vous y conservez beaucoup de viande. Et en plus, un entretien régulier prévient les mauvaises odeurs. Bien que cela soit fastidieux, il est conseillé de nettoyer son réfrigérateur au moins une fois par mois pour rester en bonne santé. Pour vous y aider, le jus de citron, le bicarbonate de soude mélangé à de l’eau, le vinaigre blanc ou encore l’huile essentielle de citron vous seront très utiles. Certains font même partie de notre petite recette de nettoyant pour frigo très efficace.

Trop attendre avant de mettre ses aliments au réfrigérateur

Crédits : iStock

On a bien compris : il faut laisser refroidir le plat pour éviter la condensation dans son frigo. Très bien ! Toutefois, attention de ne pas trop attendre non plus… L’ANSES recommande de ne pas dépasser les deux heures d’attente avant la réfrigération. En effet, certains plats peuvent contenir des spores de Clostridium perfringens après cuisson qui ne vont pas sans germer et produire des toxines une fois exposés à température ambiante…

Ne pas bien fermer la porte du réfrigérateur

frigo réfrigérateur
Crédits : iStock

Cela peut sembler logique et basique, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Pour rappel, quelle que soit la classe énergétique de vos appareils électroménagers, une mauvaise utilisation peut entraîner une grosse consommation d’énergie. Le frigidaire ne fait bien sûr pas exception d’autant que cela entraîne un défaut de conservation des aliments. Par ailleurs, laisser la porte ouverte favorise la condensation dans l’appareil. Or, cette condensation peut ruisseler sur les aliments mal emballés et les contaminer. Nous conseillons aussi d’éviter les ouvertures répétitives et prolongées de l’appareil. Pour l’éviter, gardez à jour sur la porte une liste de tout ce qu’il contient. Pratique pour préparer les courses !