10 erreurs très communes à éviter quand on fait la vaisselle

3.7/5 - (3 votes)

Erreur 6 : Mal vider les assiettes avant le lavage

Le fait de ne pas vider les assiettes et poêles avant de les mettre dans l’évier (ou alors de mal le faire) va non seulement favoriser les canalisations bouchées, mais risque en plus de salir l’évier et les éponges en plus de rendre le nettoyage plus fastidieux. En prenant le temps de racler les assiettes soigneusement au moment même où on débarrasse, on s’évite pourtant bien des soucis, et notamment les problèmes de nourriture incrustée.

Erreur 7 : Utiliser une éponge sale

éponge sale
Crédits : iStock

Qu’il s’agisse de l’éponge, du chiffon microfibre, de la brosse, du balai ou de l’aspirateur, utiliser des outils de nettoyage sales ne fait qu’étaler la saleté plus qu’autre chose. En plus, les éponges sont de véritables nids à bactéries à cause de leur humidité. Aussi, il est essentiel de les remplacer régulièrement, mais aussi de les nettoyer et désinfecter souvent. Cela permet de les remplacer moins souvent. Sinon, passez au tawashi, une éponge tissée en vêtements recyclés que vous pouvez facilement passer en machine et donc interchanger facilement au quotidien.

Erreur 8 : Utiliser une même éponge pour la vaisselle et le ménage

À chaque éponge sa corvée !  Tout comme il faut différencier le chiffon pour les mains du torchon pour le ménage (et les changer très régulièrement bien évidemment), il convient d’utiliser des éponges différentes pour nettoyer le plan de travail et la vaisselle. En effet, les éponges sont déjà des nids à bactéries sans avoir en plus besoin d’inviter tous les germes récoltés partout dans la maison dans les assiettes dans lesquels vous cuisinez et mangez. Pour éviter une contamination croisée entre les différentes surfaces, adoptez plusieurs éponges différentes pour vos nettoyages.

Erreur 9 : Laisser l’eau couler

liquide vaisselle produit vaisselle
Crédits : iStock

Avec la vaisselle à la main, ce sont près de 200 litres d’eau qui finissent tout droit dans le drain. À chaque minute qui passe où on laisse l’eau couler, une dizaine de litres d’or bleu est gâchée, ce qui en plus vient peser lourd sur les factures. La bonne idée ? Remplir l’un des bacs de l’évier (ou une bassine) avec de l’eau bien chaude. Ajoutez du produit vaisselle et mettez vos assiettes à tremper quelques minutes. Ensuite, remplissez l’autre bac avec de l’eau claire chaude ou tiède et utilisez cette eau pour rincer la vaisselle après l’avoir nettoyée. Au besoin, remplacez cette eau de rinçage une fois au cours du nettoyage si elle devient trop sale. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de laisser le précieux liquide couler.

Erreur 10 : Faire l’impasse sur les gants

Entre l’eau sale et bourrée de calcaire et le produit nettoyant au pH élevé, la peau peut devenir très vite sèche et irritée, voire développer des plaques d’eczéma. Les ongles peuvent quant à eux plus facilement s’effriter. En plus, cette corvée peut prendre une quinzaine de minutes et être répétée plusieurs fois dans la journée, ce qui peut aggraver l’état de vos mains. Le réflexe d’enfiler des gants ne prend pas trop de temps, mais vous verrez la différence sur la beauté de vos mains.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.