À cause de l’obsolescence programmée, nos appareils ont une durée de vie limitée. Il est donc important d’en faire une bonne utilisation pour aider ses écrans et autres produits électroniques à durer le plus longtemps possible. Et vu que le téléphone portable fait partie des appareils les plus utilisés par toute la famille (même par les grands-mères technophiles, eh oui !), il fait partie de ceux que l’on a le plus à cœur de garder en bon état grâce à ces mêmes bonnes habitudes. Or, la recharge d’un smartphone fait pleinement partie de ces domaines où les utilisateurs peuvent généralement s’améliorer. Lorsque vous rechargez mal votre téléphone, vous entraînez en effet non seulement une usure prématurée de la batterie qui peut causer une mauvaise autonomie, mais aussi parfois un surcoût sur la facture d’électricité. Certaines erreurs peuvent même vous coûter votre appareil ou vous obliger à faire des réparations. Alors, découvrez vite les mauvaises habitudes à abandonner pour charger votre téléphone sans risque.
Bon à savoir : Ces conseils sont valables aussi bien pour un portable iPhone qu’un Android.
Erreur 1 : Laisser le chargeur branché sur la prise
Même si le téléphone n’y est pas branché, le chargeur continue à consommer de l’énergie. Cela ne fait donc qu’augmenter vos factures ! Par ailleurs, le transformateur peut dégager de la chaleur et donc éventuellement causer un incendie si les conditions s’y prêtent (court-circuit, air humide, proximité des rideaux ou d’une autre matière hautement inflammable, etc.). C’est certes rare et cela signifierait que vous avez joué de malchance, mais il s’agit de deux raisons suffisantes pour ne pas commettre cette erreur. Une fois la charge terminée, débranchez donc systématiquement votre chargeur de la prise.
Erreur 2 : Charger le téléphone sur son ordinateur portable

Le port USB de l’ordinateur portable peut en effet permettre de charger le téléphone. Toutefois, le chargement sera beaucoup plus long que sur une prise murale et la batterie dure aussi moins longtemps. Cela s’explique par un différentiel de tension et de puissance entre la prise et l’ordinateur. Avec ce dernier, la batterie du smartphone a tendance à s’affaiblir.
Erreur 3 : Toujours charger le téléphone à 100 %
Chercher systématiquement à recharger la batterie de votre téléphone à 100%, vous risquez de réduire sa durée de vie. En effet, chaque appareil a un nombre précis de cycles de charge (et donc un nombre précis de fois où l’appareil peut subir une décharge et une recharge complète). Quelle que soit la marque (Apple, Samsung, LG, Sony, etc.), vous pouvez compter entre 500 et 800 cycles de charge en moyenne. Une fois cette limite atteinte, l’appareil connaît des défaillances et commence à perdre ses capacités de stockage initiales. Idéalement, ne rechargez complètement la batterie qu’une fois par mois. Et au quotidien, maintenez la batterie à entre 20 et 80%.
Erreur 4 : Laisser trop souvent le smartphone se décharger totalement

Encore une fois, les batteries au lithium fonctionnent par cycles de charge. Il n’est donc pas bon de les laisser tomber à 0 % si l’on veut les faire durer au maximum.
Erreur 5 : Garder le téléphone dans le lit
Entre la lumière bleue des écrans et le phénomène d’hypervigilance lié à la présence du téléphone à côté, il n’est définitivement pas bénéfique pour notre sommeil. Néanmoins, il présente d’autres dangers autrement plus graves. En effet, beaucoup de personnes le gardent sous l’oreiller, à portée de main, et ce, même pendant la charge. Or, sous les draps, le téléphone va alors accumuler beaucoup de chaleur qui ne pourra pas être évacuée. Cela peut donner lieu à des départs de feu… Mieux vaut garder votre appareil loin du lit (par exemple sur la table de nuit) et en mode avion pour un sommeil reposé et en toute sécurité.
Erreur 6 : Laisser le téléphone se recharger toute la nuit

Outre les forts risques de surchauffe évoqués tantôt, le fait de garder son téléphone chargé gaspille de l’électricité pour rien et réduit la durée de vie de la batterie. Mieux vaut le recharger le soir et le remettre éventuellement à charger le lendemain avant de partir. En le mettant à charger en mode avion, la charge sera encore plus rapide et vous ne perdrez donc pas de temps à l’attendre au cours de votre routine matinale.
Erreur 7 : Laisser la coque du téléphone pendant la charge
Mieux vaut retirer l’étui du smartphone pendant le chargement de la batterie de manière à lui permettre de moins produire de chaleur. Cela protégera ainsi les différents composants internes du téléphone qui pourraient s’abîmer avec des températures élevées.
Erreur 8 : Utiliser le téléphone pendant sa charge

Lorsque vous utilisez le portable pendant la charge, sa batterie mène de front deux tâches. Cela peut alors donner lieu à une surcharge ainsi qu’une chauffe anormale de cette pièce qui peut alors en pâtir fortement. Pour assurer sa durabilité, préférez débrancher votre téléphone pour répondre à un appel ou utiliser une application.
Erreur 9 : Utiliser des chargeurs génériques

Souvent bon marché, les chargeurs génériques ne constituent pas forcément un remplacement de choix pour un chargeur officiel. Certains peuvent en effet transmettre trop ou pas assez d’énergie à la batterie. Tous n’ont par ailleurs pas la fonction qui permet d’arrêter la charge lorsque la batterie atteint les 100 %. Or, une surcharge peut endommager votre smartphone. Si vous avez cassé ou perdu le chargeur reçu à l’achat du téléphone, préférez donc en commander un nouveau du même modèle. Bien que cela soit légèrement plus onéreux, cela vaut toujours mieux que de réduire la durabilité de votre téléphone qui est quant à lui pour le coup bien plus cher à remplacer !