in

Lave-vaisselle : la grosse erreur qui fait bondir votre conso de 45 %

lave-vaisselle mauvaise utilisation
Crédits : iStock - Modif : ADGM
5/5 - (1 vote)

Avant même d’entendre parler de sobriété énergétique, de nombreux Français utilisaient déjà des écogestes destinés aussi bien à faire des économies de carburant et d’électricité qu’à alléger leurs factures d’énergie, très pesantes pour leur budget. Ces gestes vertueux sont donc déjà bien ancrés dans le quotidien d’une partie de la population qui peut ainsi économiser et grappiller quelques euros par-ci, par-là.  Et vu que selon l’INSEE, 61,4% des ménages ont un lave-vaisselle, cet appareil électroménager énergivore est aussi dans le viseur des consommateurs en quête d’idées pour économiser. Ça tombe bien, car dans cet article, nous passons en revue une erreur qui peut vous coûter très cher (jusqu’à 45% sur votre facture d’électricité) ainsi que des conseils d’utilisation du lave-vaisselle pour faire toujours plus d’économies.

L’erreur à ne plus faire avec son lave-vaisselle

Dans le rapport de l’ADEME portant sur les gestes pour réduire sa facture d’électricité, il est stipulé qu’un lave-vaisselle bien rempli consomme beaucoup moins d’eau que la vaisselle à la main. Reste que cet appareil reste très gourmand en électricité, notamment s’il est mal utilisé. Il s’impose ainsi comme le cinquième appareil électroménager le plus consommateur d’énergie d’un domicile (en grignotant environ 200kWh par an). Et à raison de trois à cinq utilisations par semaine environ en fonction des foyers, la facture peut vite grimper. L’une des erreurs les plus communes ici est d’utiliser les programmes rapides et intensifs. Ce sont en effet ceux qui consomment le plus d’énergie (dont 80 % d’énergie pour chauffer l’eau).

La bonne idée consiste ici à utiliser le programme « éco » qui offre un cycle plus long, mais un lavage à des températures plus basses que pour les programmes classiques. Cela permet ainsi d’alléger la facture de 45 % simplement en choisissant le bon programme !

lave vaisselle économies appareils électroménagers mode éco
Crédits : iStock

D’autres astuces pour économiser de l’énergie en utilisant cet appareil

Mises bout à bout, d’autres erreurs peuvent faire grimper vos factures d’eau et d’électricité. Pour faire des économies, il est donc essentiel de faire une bonne utilisation de son lave-vaisselle. Voici les impairs communs à éviter avec votre lave-vaisselle à l’avenir.

⇒ Prérincer la vaisselle

Ce geste est une vraie perte de temps, car cela ne sert pas à grand-chose. Pire encore, en plus de gaspiller de l’eau, cette mauvaise habitude rend vos tablettes moins efficaces. En effet, elles contiennent des enzymes qui s’accrochent aux saletés. Cela permet ainsi de mieux les éliminer. De ce fait, votre rinçage va les empêcher de bien fonctionner. Contentez-vous de bien racler les assiettes en fin de repas pour éliminer les restes de nourriture : votre lave-vaisselle se chargera du reste !

⇒ Faire tourner le lave-vaisselle presque vide

Cela va gaspiller de l’eau pour rien, à moins d’enclencher le programme demi-charge si vous n’avez pas d’autre choix. Mieux vaut faire tourner votre appareil lorsqu’il est plein. Inutile pour autant de trop le saturer, au risque de moins bien laver : laissez donc un espace de 2 ou 3 cm entre les assiettes.

lave-vaisselle
Crédits : iStock

⇒ Placer la vaisselle n’importe comment

Amateurs de Tetris hasardeux, ce point est pour vous ! En effet, un lave-vaisselle correctement rempli va permettre de limiter le gaspillage d’eau et de mieux laver. Pensez à mettre les éléments les plus sales en bas, là où la chaleur et la puissance des jets seront plus importantes. Rappelez-vous aussi que les verres vont entre les séparations (non dessus). Enfin, pensez à placer les couverts manches vers le haut et à les mélanger (au lieu de mettre les fourchettes avec les fourchettes, les couteaux avec les couteaux, etc.). Cela évite qu’ils s’imbriquent.

⇒ Ne pas entretenir son appareil

N’avez-vous pas remarqué que les appareils qui servent à nettoyer sont souvent les plus sales ? Au fil des utilisations, ils collectent en effet la saleté et deviennent ainsi moins efficaces. Il est donc ici très important de nettoyer fréquemment le filtre de la cuve et le joint de porte, et de détartrer son appareil au vinaigre blanc. Cela va ainsi maximiser les performances du lave-vaisselle. Cet entretien sera l’occasion de surveiller le niveau de sel.

Rappelons aussi qu’au moment de changer votre appareil, il faut idéalement favoriser un appareil classé A+++. Si vous ne comptez pas en changer de sitôt, profitez des « heures creuses » si vous bénéficiez de cette option dans votre abonnement.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.